problème de sauvegarde à dû à des erreurs de lecture disque
Modérateurs : mr_banni, Thierry DEMAN (MVP Exchan, PoulS, Touhtion, Modérateurs, Modérateurs_Applicatifs
problème de sauvegarde à dû à des erreurs de lecture disque
Bonjour
j'ai un problème de sauvegarde à dû à des erreurs de lecture disque
Voici le contexte :
serveur Dell R320 , 2 disques Raid 1 pour le système + 2 disques Raid 1 pour la data
exchange 2010 SP2 + 100 Bal taille de la BD 188 Giga
les disques sont des disque Disques durs Hot Plug 300Go SAS 6Gbit/s 15000tr/min 3,5 pouces
Sauvegarde Acronis + Windows Backup non fonctionnel (Acronis me fait une erreur de lecture disque & Windows backup une erreur de cohérence)
l'installation date de fin 2012.
je connais pas la durée de vie des disques SAS , mais si un disque commence à flancher les autres risques de faire la même chose...
Pour le futur très proche , je pense passer sur exchange 2016 en Cloud.
En attendant je dois stabiliser mon serveur :
Voici les solutions qui s'offrent à moi
Scénario N°1 (nécessite l'achat d'un disque SAS )
1 brancher un disque dur USB , déplacer la base de données de dessus
2 faire une sauvegarde
3 remplacer le disque défaillant et replacer la bal dessus (étant du RAID1, j'ai juste à remplacer le disque défaillant et le raid va se reconstruire seul , à confirmer ??)
4 mettre à jour en SP3
5 Migrer on Online
Scénario N°2 ( déplacer la bal sur disque réseau , possible ??)
2 faire une sauvegarde
3 Monter un disque réseau et déplacer BDD dessus (je ne sais pas si c'est faisable)
4 mettre à jour en SP3
5 Migrer on Online
Scénario N°3 (solution risqué car pas de sauvegarde)
1 Mettre à jour en SP3 sans pouvoir sauvegarder la BDD
2 Migrer en Online
Merci d'avance pour vos retour
j'ai un problème de sauvegarde à dû à des erreurs de lecture disque
Voici le contexte :
serveur Dell R320 , 2 disques Raid 1 pour le système + 2 disques Raid 1 pour la data
exchange 2010 SP2 + 100 Bal taille de la BD 188 Giga
les disques sont des disque Disques durs Hot Plug 300Go SAS 6Gbit/s 15000tr/min 3,5 pouces
Sauvegarde Acronis + Windows Backup non fonctionnel (Acronis me fait une erreur de lecture disque & Windows backup une erreur de cohérence)
l'installation date de fin 2012.
je connais pas la durée de vie des disques SAS , mais si un disque commence à flancher les autres risques de faire la même chose...
Pour le futur très proche , je pense passer sur exchange 2016 en Cloud.
En attendant je dois stabiliser mon serveur :
Voici les solutions qui s'offrent à moi
Scénario N°1 (nécessite l'achat d'un disque SAS )
2 faire une sauvegarde
3 remplacer le disque défaillant et replacer la bal dessus (étant du RAID1, j'ai juste à remplacer le disque défaillant et le raid va se reconstruire seul , à confirmer ??)
4 mettre à jour en SP3
5 Migrer on Online
Scénario N°2 ( déplacer la bal sur disque réseau , possible ??)
2 faire une sauvegarde
3 Monter un disque réseau et déplacer BDD dessus (je ne sais pas si c'est faisable)
4 mettre à jour en SP3
5 Migrer on Online
Scénario N°3 (solution risqué car pas de sauvegarde)
1 Mettre à jour en SP3 sans pouvoir sauvegarder la BDD
2 Migrer en Online
Merci d'avance pour vos retour
- kazer
- First Lord
Re: problème de sauvegarde à dû à des erreurs de lecture disque
Si tu as des erreurs disque il faut impérativement et en priorité remplacer le disque
Car tu n'es pas à l'abri d'une défaillance successive de l'autre disque si tu es en RAID 1
Car tu n'es pas à l'abri d'une défaillance successive de l'autre disque si tu es en RAID 1
Guillaume DESFARGES

MCPTS Windows Server 2008/Virtualisation - MCITP: Enterprise Desktop Win7
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-15)/Cloud and Datacenter Management, Windows and Devices IT (2016)/Windows and Devices for IT (2017)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
Supinfo Promo 2001
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008-15)/Cloud and Datacenter Management, Windows and Devices IT (2016)/Windows and Devices for IT (2017)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
Supinfo Promo 2001
Merci pour votre retour , mais qu'elle scénario appliquer ?
le remplacement d'un disque en RAID 1 hot plug nécessite aucune procédure software ??, car avec un RAiD 5 j'ai déjà remplacé un disque dur et le raid est resté dégradé......
le remplacement d'un disque en RAID 1 hot plug nécessite aucune procédure software ??, car avec un RAiD 5 j'ai déjà remplacé un disque dur et le raid est resté dégradé......
- kazer
- First Lord
C'est du RAID 1 matériel ou logiciel?
Guillaume DESFARGES

Supinfo Promo 2001
Supinfo Promo 2001
Disques physiques sur le contrôleur PERC H710 Mini
Red Materiel DELL
Red Materiel DELL
sur le contrôleur , il est stipulé que l'état du disque est étranger et que le RAID est dégradé
- kazer
- First Lord
Faudra lancer une reconstruction dans le gestionnaire du perc normalement
Guillaume DESFARGES

Supinfo Promo 2001
Supinfo Promo 2001
- magnancc51
- Keyboard Master
Si tu n'es pas à l'aise, tu peux toujours appeler Dell pour qu'on t'aide à faire la manip
MCSA 2000/2003 Messagerie - MCSE 2000/2003 - MCITP Enterprise Administrator - MCTS Exchange 2010 - MCSA 2008/2012/2016 - MCSE 2016
Bonjour tout le monde,
Je me suis documenté sur le perc
j'ai donc relancer une reconstruction du raid sur la partie DATA en suivant les procédures dell
au final le disque 2 dur raid data est revenu en normal , mais la disque virtuel contient toujours des bloc endommagé ,
je n'ai plus que l'option de supprimer ces blocs.
Je me suis documenté sur le perc
j'ai donc relancer une reconstruction du raid sur la partie DATA en suivant les procédures dell
au final le disque 2 dur raid data est revenu en normal , mais la disque virtuel contient toujours des bloc endommagé ,
je n'ai plus que l'option de supprimer ces blocs.