DNS "perso" reste en mémoire
Publié : jeu. 23 juil. 2020, 11:57
Bonjour,
Après des recherches infructueuses, je fais appelle à la communauté pour essayer de trouver une solution à un problème de DNS.
Voici la situation :
Nos utilisateurs mobiles ont un VPN Forticlient sur leur poste, qui leur permet de se connecter au réseau de l'entreprise depuis l'extérieur (partage de connexion, box perso, etc).
Cet accès fonctionne bien.
Mais depuis quelques temps, lorsque ces utilisateurs reviennent en agence un problème apparait lors de la connexion au réseau WIFI de l'entreprise ; les adresses IP/passerelle se mettent à jour, mais pas le serveur DNS, qui reste celui utilisé sur une connexion perso (du style 192.168.1.1).
Les utilisateurs sont tous en configuration dynamique, et n'ont pas les droits admin pour modifier ce paramètre.
De plus, lorsqu'ils sont chez eux/en déplacement, le DNS est bien en automatique, et récupère la valeur associée à sa connexion.
Il suffit de rebasculer le DNS en auto pour rétablir la connexion, mais le problème peut revenir à la prochaine connexion externe.
Ce problème arrive à tous nos utilisateurs mobiles (heureusement, ce n'est pas systématique), et nous ne parvenons pas à comprend d'où cela vient, et je n'ai rien trouvé sur le net de probant (quelques sujets un peu similaire mais pas identique, et datant de 2015/16).
Si vous avez une idée d'où cela peut venir, je suis preneur
Je vous remercie par avance.
Après des recherches infructueuses, je fais appelle à la communauté pour essayer de trouver une solution à un problème de DNS.
Voici la situation :
Nos utilisateurs mobiles ont un VPN Forticlient sur leur poste, qui leur permet de se connecter au réseau de l'entreprise depuis l'extérieur (partage de connexion, box perso, etc).
Cet accès fonctionne bien.
Mais depuis quelques temps, lorsque ces utilisateurs reviennent en agence un problème apparait lors de la connexion au réseau WIFI de l'entreprise ; les adresses IP/passerelle se mettent à jour, mais pas le serveur DNS, qui reste celui utilisé sur une connexion perso (du style 192.168.1.1).
Les utilisateurs sont tous en configuration dynamique, et n'ont pas les droits admin pour modifier ce paramètre.
De plus, lorsqu'ils sont chez eux/en déplacement, le DNS est bien en automatique, et récupère la valeur associée à sa connexion.
Il suffit de rebasculer le DNS en auto pour rétablir la connexion, mais le problème peut revenir à la prochaine connexion externe.
Ce problème arrive à tous nos utilisateurs mobiles (heureusement, ce n'est pas systématique), et nous ne parvenons pas à comprend d'où cela vient, et je n'ai rien trouvé sur le net de probant (quelques sujets un peu similaire mais pas identique, et datant de 2015/16).
Si vous avez une idée d'où cela peut venir, je suis preneur

Je vous remercie par avance.