Exchange 2013 Outlook 2013 freeze souvent
Modérateurs : mr_banni, Thierry DEMAN (MVP Exchan, PoulS, Touhtion, Modérateurs, Modérateurs_Applicatifs
Exchange 2013 Outlook 2013 freeze souvent
Bonjour,
Je pose cette question car cela fait un peu de temps que le problème se produit (et sur plusieurs archi différentes).
Exchange 2013 derniers SP et Outlook 2013/2016.
Les postes Outlook (mis en cache) ont beaucoup de freeze.
Visiblement cela semble mieux en mode online.
Est-ce que vous avez une piste ?
Merci d'avance,
Je pose cette question car cela fait un peu de temps que le problème se produit (et sur plusieurs archi différentes).
Exchange 2013 derniers SP et Outlook 2013/2016.
Les postes Outlook (mis en cache) ont beaucoup de freeze.
Visiblement cela semble mieux en mode online.
Est-ce que vous avez une piste ?
Merci d'avance,
Tout problème à une solution.
S'il n'y a pas de solution,
Alors c'est qu'il n'y a pas de problème.
- Timil
- Forum Master
Re: Exchange 2013 Outlook 2013 freeze souvent
Oui, mais j'aurai oublié de cherché d'ici demain 
Si tu me MP demain je te chercherais ce qui nous est arrivé...

Si tu me MP demain je te chercherais ce qui nous est arrivé...
Merci c'est top !
- Timil
- Forum Master
Donc comme prévu, j'avais oublié 
Alors, premier truc: Avez vous virtualisé votre Exchange sur du VMware?
Si oui, est ce que le filter driver vsepflt est actif sur le serveur Exchange?
(FLTMC permet de le voir)
Si oui, vérifiez si votre Antivirus a vraiment besoin de cette merde... sinon virez le (sérieusement, il y a tellement de ticket/KB Vmware dessus que c'est indécent)
(Tu peux tester en faisant un simple "Unload" du filter driver, ca freeze les communications réseau 1 seconde, pas la mort)
Sinon, pour certains clients, il a fallu en plus modifier la clef TCPAckFrequency sur les postes CLIENTS:
https://msdn.microsoft.com/en-us/librar ... s.10).aspx
Il faut passer la clef a 1 (ou la créer si elle n'existe pas, sa valeur par défaut est 2)
Un reboot est nécessaire par contre.
Dans tout les cas, c'est un problème lié a VMware chez nous, qui interagi assez mal avec Exchange 2013 et 2016 (même souci pour les deux) depuis la version 5.1

Alors, premier truc: Avez vous virtualisé votre Exchange sur du VMware?
Si oui, est ce que le filter driver vsepflt est actif sur le serveur Exchange?
(FLTMC permet de le voir)
Si oui, vérifiez si votre Antivirus a vraiment besoin de cette merde... sinon virez le (sérieusement, il y a tellement de ticket/KB Vmware dessus que c'est indécent)
(Tu peux tester en faisant un simple "Unload" du filter driver, ca freeze les communications réseau 1 seconde, pas la mort)
Sinon, pour certains clients, il a fallu en plus modifier la clef TCPAckFrequency sur les postes CLIENTS:
https://msdn.microsoft.com/en-us/librar ... s.10).aspx
Il faut passer la clef a 1 (ou la créer si elle n'existe pas, sa valeur par défaut est 2)
Un reboot est nécessaire par contre.
Dans tout les cas, c'est un problème lié a VMware chez nous, qui interagi assez mal avec Exchange 2013 et 2016 (même souci pour les deux) depuis la version 5.1

- Timil
- Forum Master
Addition: on a changé notre antivirus, en passant de DeepSec sans agent a DeepSec avec agent sur toutes nos VMs.
Sans ce filter driver 80% des soucis ont été corrigés
Sans ce filter driver 80% des soucis ont été corrigés

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Effectivement ils sont tous en VMware sans antivirus (je sais c'est pas bien mais j'ai tout minimisé à fond sur les serveurs Exchange).
Hormis l'agent de sauvegarde et le DAG c'est tout.
J'ai vu comme tu l'as dit le filtre vsepflt :
Je vais laisser tourner une bonne semaine pour voir comment cela évolue et si ça ne convient pas je regarderai du côté de la clé TCPAckFrequency.
Si ça se passe bien je désactiverai le chargement de ce driver dans le registre.
Pour une autre installation (la plus sensible) je rebondis sur ton deuxième message.
Il y a effectivement deepsec sur les fermes VMware sans agents et ce filtre vsepflt est utile pour vShield.
Par contre avec VMware 6 sans NSX il faut maintenant mettre un agent sur les serveurs.
Je vais voir si on peut désactiver carrément toutes les DSVA (ou les windows en tout cas) et installer un agent sur chaque Windows (dans tous les cas on devra finir par les installer pour migrer sur 6.0).
Merci encore pour ton coup de main.
Effectivement ils sont tous en VMware sans antivirus (je sais c'est pas bien mais j'ai tout minimisé à fond sur les serveurs Exchange).
Hormis l'agent de sauvegarde et le DAG c'est tout.
J'ai vu comme tu l'as dit le filtre vsepflt :
J'ai donc déchargé les drivers sur les deux Exchanges du DAG:Nom de filtre Nom. d'instn. Altitude Cadre
------------------------------ ------------- ------------ -----
VirtFile 0 429999.280700 0
CsvNSFlt 1 404900 0
CsvFlt 0 404800 0
vsepflt 3 328200 0
CCFFilter 1 261160 0
ResumeKeyFilter 0 202000 0
luafv 1 135000 0
npsvctrig 1 46000 0
Code : Tout sélectionner
FLTMC unload vsepflt
Si ça se passe bien je désactiverai le chargement de ce driver dans le registre.
Pour une autre installation (la plus sensible) je rebondis sur ton deuxième message.
Il y a effectivement deepsec sur les fermes VMware sans agents et ce filtre vsepflt est utile pour vShield.
Par contre avec VMware 6 sans NSX il faut maintenant mettre un agent sur les serveurs.
Je vais voir si on peut désactiver carrément toutes les DSVA (ou les windows en tout cas) et installer un agent sur chaque Windows (dans tous les cas on devra finir par les installer pour migrer sur 6.0).
Merci encore pour ton coup de main.
- Timil
- Forum Master
Pour info, en 6 j'ai le même souci... c'est depuis une mise a jour VMware tools de la 5.1 que le problème existe.