licences et vmware view
Modérateurs : Modérateurs, Modérateurs_Divers
licences et vmware view
Bonjour a toutes et tous,
On planche sur une evolution virtuelle d'une partie de l'infrastructure cliente en utilisant VMWare.
J'ai un soucis de comprhension des licences :
J'ai :
10 Thin-PC (des HP Thin sous linux avec le client view)
34 ordi avec des licences OEM
34 utilisateurs qui sont avec ces ordi dont 10 ont en plus les Thin-PC (phase de test)
Pas sur que l'on concerve le concept de thin pc suivant le prix ...
4 ordi avec VL + SA + VECD (VL dans le cadre d'un contrat SELECT)
J'ai donc besoin de creer 34 machines virtuelles sur les ESX pour une utilisation avec View.
Qu'est ce que je doit prendre ?
D'un coté on me dit que je doit prendre 1 licence FPP + SA + MDOP puis 33 upgrade windows pro sans SA
J'ai lu que ve pouvais aussi utiliser VDA, mais qu'est exactement ? Une location de licence virtuel en quelque sorte ?
Bref, je suis un peu paumé ...
On planche sur une evolution virtuelle d'une partie de l'infrastructure cliente en utilisant VMWare.
J'ai un soucis de comprhension des licences :
J'ai :
10 Thin-PC (des HP Thin sous linux avec le client view)
34 ordi avec des licences OEM
34 utilisateurs qui sont avec ces ordi dont 10 ont en plus les Thin-PC (phase de test)
Pas sur que l'on concerve le concept de thin pc suivant le prix ...
4 ordi avec VL + SA + VECD (VL dans le cadre d'un contrat SELECT)
J'ai donc besoin de creer 34 machines virtuelles sur les ESX pour une utilisation avec View.
Qu'est ce que je doit prendre ?
D'un coté on me dit que je doit prendre 1 licence FPP + SA + MDOP puis 33 upgrade windows pro sans SA
J'ai lu que ve pouvais aussi utiliser VDA, mais qu'est exactement ? Une location de licence virtuel en quelque sorte ?
Bref, je suis un peu paumé ...
- Timil
- Forum Master
Re: licences et vmware view
Salut,
2 options pour le VDI à la sauce VMware (sans RDS donc)
1. SA pour les clients
2. VDA (VECD n'existe plus)
Explication des cas:
PREMIER CAS LA SOFTWARE ASSURANCE
* Le premier (SA) doit être acquis avec soit (notez le soit)
a. une licence OEM ou boite de moins de 90j, dans ce cas achetez uniquement la SA
b. sous le format de package License + SA pour les postes de plus de 90j
En aucun cas la licence upgrade n'autorise la virtualisation VDI (elle ne sert que si vous avez une licence en volume d'un ancien OS que vous voulez remettre a niveau)
Si vous arretez la SA, vous devez sortir du modèle VDI immédiatement.
SECOND CAS LE VDA
VDA donne accès au dernier OS en version VDI pour les postes qui n'ont pas de SA.
A savoir que c'est locatif et bien plus cher que la SA, et impose aussi la sortie du VDI en cas de fin de contrat.
Prenez les SA avec les postes neufs ou presques (90j), VDA pour les autres sauf si ce sont des postes lourds que vous voulez en plus maintenir a niveau en OS (FPP + SA ou licence en volume + SA, le premier est moins cher)
MDOP n'est pas obligatoire mais a des outils bien utiles inclus.
Dans tout les cas: SA + VDA serait une connerie puisque les droits de la VDA sont dans la SA deja (et pas l'inverse, hein)
Donc vos postes accedant au VDI doivent avoir SOIT une SA SOIT une VDA, mais si ce n'est pas le cas vous etes dans l'illègalité
Pour finir, votre Office doit aussi être sous SA pour le VDI...
2 options pour le VDI à la sauce VMware (sans RDS donc)
1. SA pour les clients
2. VDA (VECD n'existe plus)
Explication des cas:
PREMIER CAS LA SOFTWARE ASSURANCE
* Le premier (SA) doit être acquis avec soit (notez le soit)
a. une licence OEM ou boite de moins de 90j, dans ce cas achetez uniquement la SA
b. sous le format de package License + SA pour les postes de plus de 90j
En aucun cas la licence upgrade n'autorise la virtualisation VDI (elle ne sert que si vous avez une licence en volume d'un ancien OS que vous voulez remettre a niveau)
Si vous arretez la SA, vous devez sortir du modèle VDI immédiatement.
SECOND CAS LE VDA
VDA donne accès au dernier OS en version VDI pour les postes qui n'ont pas de SA.
A savoir que c'est locatif et bien plus cher que la SA, et impose aussi la sortie du VDI en cas de fin de contrat.
Prenez les SA avec les postes neufs ou presques (90j), VDA pour les autres sauf si ce sont des postes lourds que vous voulez en plus maintenir a niveau en OS (FPP + SA ou licence en volume + SA, le premier est moins cher)
MDOP n'est pas obligatoire mais a des outils bien utiles inclus.
Dans tout les cas: SA + VDA serait une connerie puisque les droits de la VDA sont dans la SA deja (et pas l'inverse, hein)
Donc vos postes accedant au VDI doivent avoir SOIT une SA SOIT une VDA, mais si ce n'est pas le cas vous etes dans l'illègalité

Pour finir, votre Office doit aussi être sous SA pour le VDI...
Ahhh ca s'éclaircit !!
Merci Timil ...
Bon autre chose sur VDA.
J'ai trouver ca : http://download.microsoft.com/download/ ... v3%200.pdf
Si j'ai bien compris en page 2 il est ecrit :
- Acces a Windows 7 / Vista / XP en mode virtuel (peu importe l'Hyperviseur)
- Deplacement illimité au sain de l'infra
- Access au VDI depuis n'importe ou
- inclu le benefice de la SA, support telephonique, bons de reducs pour les cours, acces aux versions enterprise, etc
- permet l'acces aux autre produit couvert par la SA (MDOP)
- Chaque licence VDA permet d'acceder jusqu'a 4 MV
- droit de reassignement apres 90jours ou en cas de defaillance materiel
- KMS ou MAK pour l'activation
- Backups illimités.
2 interrogations :
Chaque licence permet l'acces a 4 VM, c'est a dire que j'achete une VDA, j'ai le droit de faire fonctionner 4 machines (2 XP 1 Vista et 1 7 par exemple) dans mon infra ?
J'arrive pas a trouver de doc qui me confirme mais c'est ainsi que je le comprends, mon admin lui me dit que c'est un acces et non une install ...
Ensuite le reassignement, je comprends pas bien cette affaire ... 90 jours pour faire quoi ?
Le reste me parait plutot clair.
Ah non, mon Office doit etre sous SA, c'est a dire ?
On achete des licence office 2010 std en volume, je peut pas les mettre sur une MV ??
Merci Timil ...
Bon autre chose sur VDA.
J'ai trouver ca : http://download.microsoft.com/download/ ... v3%200.pdf
Si j'ai bien compris en page 2 il est ecrit :
- Acces a Windows 7 / Vista / XP en mode virtuel (peu importe l'Hyperviseur)
- Deplacement illimité au sain de l'infra
- Access au VDI depuis n'importe ou
- inclu le benefice de la SA, support telephonique, bons de reducs pour les cours, acces aux versions enterprise, etc
- permet l'acces aux autre produit couvert par la SA (MDOP)
- Chaque licence VDA permet d'acceder jusqu'a 4 MV
- droit de reassignement apres 90jours ou en cas de defaillance materiel
- KMS ou MAK pour l'activation
- Backups illimités.
2 interrogations :
Chaque licence permet l'acces a 4 VM, c'est a dire que j'achete une VDA, j'ai le droit de faire fonctionner 4 machines (2 XP 1 Vista et 1 7 par exemple) dans mon infra ?
J'arrive pas a trouver de doc qui me confirme mais c'est ainsi que je le comprends, mon admin lui me dit que c'est un acces et non une install ...
Ensuite le reassignement, je comprends pas bien cette affaire ... 90 jours pour faire quoi ?
Le reste me parait plutot clair.
Ah non, mon Office doit etre sous SA, c'est a dire ?
On achete des licence office 2010 std en volume, je peut pas les mettre sur une MV ??
- Timil
- Forum Master
Salut,
KMS pour l'activation, car le recompose/refresh d'une VM réinitialise toujours son activation (et MAK dans ce cas ne fonctionnera jamais)
Une licence SA/VDA permet d'accéder à 4 VM à partir de la machine sous licence, 4 instances maximum (donc 4 installations concurrentes maximum, et donc pas plus de 4 accès car tu n'as pas de cas ou tu as 5 accès pour 4 installations...)
Le ré-assignement couvre le cas d'une machine qui est envoyée en réparation. Tu peux déplacer pendant ta licence sur une autre machine, mais elle ne pourra revenir que 90j plus tard minimum sur la premoère machine (ou une 3eme).
Ca évite les petits malins qui déplacent sans cesse les SA pour que toutes les machines ALLUMEES soient couvertes (genre les 3x8 avec des machines différentes)
KMS pour l'activation, car le recompose/refresh d'une VM réinitialise toujours son activation (et MAK dans ce cas ne fonctionnera jamais)
Une licence SA/VDA permet d'accéder à 4 VM à partir de la machine sous licence, 4 instances maximum (donc 4 installations concurrentes maximum, et donc pas plus de 4 accès car tu n'as pas de cas ou tu as 5 accès pour 4 installations...)
Le ré-assignement couvre le cas d'une machine qui est envoyée en réparation. Tu peux déplacer pendant ta licence sur une autre machine, mais elle ne pourra revenir que 90j plus tard minimum sur la premoère machine (ou une 3eme).
Ca évite les petits malins qui déplacent sans cesse les SA pour que toutes les machines ALLUMEES soient couvertes (genre les 3x8 avec des machines différentes)
Yes ca corresponds a ce que je voulais savoir, par contre pour les Office ?
Merci de ton temps !!
Merci de ton temps !!