Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Backup suite à une coupure de connexion Internet

Postez vos questions sur les anciennes versions du serveur de messagerie de Microsoft

Modérateurs: mr_banni, PoulS, nadir.amghar, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Touhtion, Modérateurs_Applicatifs

Backup suite à une coupure de connexion Internet

Messagepar eluich sur Mar 20 Nov 2007, 12:58

Bonjour,

J'aurais besoin de connaître la faisabilité d'un projet de Backup suite à une coupure de connexion Internet.

Je m'explique, actuellement j'ai un serveur exchange 2000 avec une connexion wanadoo avec adresse ip fixe.
Enregistrement du MX vers cette adresse ip.
Il arrive régulièrement que cette liaison soit down ce qui pose problème puisque c'est alors le blackout niveau mail.

Du coup, je voudrais souscrire une deuxième ligne adsl chez un autre FAI avec une autre adresse ip fixe afin de palier à une éventuelle panne de wanadoo.
Afin de pouvoir recevoir et envoyer des mails suite à un problème wanadoo, je comptais faire un deuxième enregistrement MX avec l'adresse ip de mon autre FAI pour que celui-ci prenne le relai.

Donc ma question est la suivante, est ce que cette technique est réalisable et marche ?
Si oui, est ce que je dois faire également des modifications dans la configuration exchange afin de pouvoir utiliser les deux lignes ?

Merci pour votre aide
eluich
N00b
N00b

Messagepar ouebman sur Mar 20 Nov 2007, 13:14

Bonjour,

tout à fait possible pour le multi-wan : http://www.bewan.fr/bewan/produits/bsec ... ecl200.php
ouebman
Grand Master
Grand Master

Messagepar eluich sur Mar 20 Nov 2007, 13:48

Merci pour ta réponse mais c'est surtout au niveau de la possibilité d'avoir deux MX et la configuration exchange où j'aimerais avoir plus de certitude.
eluich
N00b
N00b

Messagepar ouebman sur Mar 20 Nov 2007, 14:53

en mettant des poids différents pour tes mx
ouebman
Grand Master
Grand Master

Messagepar unarcher sur Mar 20 Nov 2007, 15:19

Un truc assez simple sinon
Tu loues une Dédibox a 30 euros par mois.

Tu installes un linux avec postfix dessus qui utilise ton IP wanadoo en relayhost.
Tu ajoutes un MX vers ta nouvelle IP avec un poids plus elevé

Pendant les périodes de blackout, les mails s'accumulent sur le postfix.

Des que la connection revient, postfix relance tout vers ton Exchange chez Wanadoo.

Assez simple et pas cher pour faire un MX backup.
MCSE 2003
www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts
Transcript ID : 679619 pass : microsoft
unarcher
Master
Master

Retourner vers Exchange 2000/5.5