Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

[Resolu] Configuration du sql mail SQL serveur 2005

Un forum dédié au serveur de Base de Données Made in Microsoft

Modérateurs: ygainche, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Modérateurs_Applicatifs

[Resolu] Configuration du sql mail SQL serveur 2005

Messagepar PsYKrO sur Mar 11 Sep 2007, 11:25

Bonjour,

décidemment aujourd'hui je poste beaucoup, mais je n'arrive pas à avancer sur aucun sujet....bref

Je voudrai envoyer une notificatio par email lors mon plan de maintenance se termine...

Le test fait :
Plan de maintenance avec Verification de l'intégrité des bdd et notification à l'opérateur "informatique"

Résultrat du test : Erreur sur la notification .

Condiguration du slq serveur sp2 2005 :

Gestion > Messagerie de base de données :
Compte crée : report
Nom du serveur de courrier : serveur_exchange
adresse de messagerie : report@entreprise.fr

authentifaition de base : report
mot de passe : ****
Ensuite j'ai fait un "Envoyer un message électronique de Test :

Résultat : Message Reçu

SQl Serveru Agent > Opérateurs >

Nouvel opérateur :

Nom : informatique
nom de la messagerie électronique : informatique@entreprise.fr

Voilà

Pour info, les services SQL Server et SQL Server Agent sont démarré avec le compte LocalSystem

J'ai un Outlook SP2 2003 installé avec l'utilisateur report@entreprise.fr et j'ai testé en envoyant un email depuis Outlook.

Je ne vois pas là où je pêche.

Merci pour votre aide.
Dernière édition par PsYKrO le Mar 11 Sep 2007, 16:12, édité 1 fois au total.
PsYKrO
Full Member
Full Member

Messagepar Toshi sur Mar 11 Sep 2007, 13:35

Salut,

La messagerie de base de données dans SQL Server 2005 correspond à la configuration d'une passerelle SMTP. L'utilisation d'Exchange et d'un profil Outlook est à envisager avec SQL Mail.

Première chose: as-tu configuré la surface d'exposition pour les services et les fonctionnalités, afin d'activer la messagerie?

Ensuite, si tu utilises la messagerie de base de données, il faut que le compte de service de l'Agent SQL Server soit autorisé à se connecter à la base msdb et appartienne au rôle DatabaseMailUserRole afin de pouvoir envoyer du courrier (ce qui se produira lors des planifications de ton plan de maintenance).

Pour SQL Mail, vérifie bien que l'Agent SQL Server utilise le profil SQL Mail et non Messagerie de Base de données.
MCSD VB6,VB.Net,C#
MCPD Web Dev.
MCDBA SQL 7,2000
MCITP Dba/Dev SQL 2005
MCT
Toshi
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar PsYKrO sur Mar 11 Sep 2007, 15:17

Dans la surface d'exposition, le messagerie est activé
COmment autoriser à l'agent sql serveur à se connecter à la base msqb et appartenir le role de DatabaseMailUserRole... (j'ai vue un article dans un topic ressent qui est d'ailleurs encore sur la même page que mon post mais il ne m'a pas aidé)

SQL Mail >> je l'utilise plus enfin normalement avec 2005 je n'ai plus besoin de l'utiliser?
PsYKrO
Full Member
Full Member

Messagepar Toshi sur Mar 11 Sep 2007, 15:33

SQL Mail ne devrait pas être utilisé, mais ce qui me mets la puce à l'oreille est que tu as défini un profil de messagerie Outlook (avec serveur Exchange). Or je le répète, la messagerie de base de données demande un serveur SMTP et pas un serveur Exchange (et je m'excuse si Exchange peux jouer le rôle de serveur SMTP, je ne suis qu'une pauvre dév/Dba... :lol: )

Pour l'accès à msdb, il faut que le créer un compte de connexion pour le compte de service de l'agent et ensuite mapper ce compte de connexion vers un compte d'utilisateur de msdb, et le mettre dans le rôle DatabaseMailUserRole (tu dois pouvoir tout faire en créant le compte de connexion).
MCSD VB6,VB.Net,C#
MCPD Web Dev.
MCDBA SQL 7,2000
MCITP Dba/Dev SQL 2005
MCT
Toshi
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar PsYKrO sur Mar 11 Sep 2007, 15:54

Ah oui, je vois maintenatn les options dont tu parles....

Alors pour résumer :

J'ai un compte SQL AGENT qui execute le service : SQLUSER
J'ai un compte mail dédié : report (avev comme messagerie report@entreprise.fr)

Ce que tu me dit de faire,

Sécurité>Connexions>Nouvelle Connexion

Génnéral:

Nom d'accès ? : Je met ENTREPRISE\SQLUSER ou ENTREPRISE\report ?
BAse de donnée par défaut : msdb

Role Serveur :

je fais rien

Mappage de l'utilisateur :

Sélection de la base msdb
Ajout du Role

Je clique sur OK et normalement ça marche....
PsYKrO
Full Member
Full Member

Messagepar Toshi sur Mar 11 Sep 2007, 16:05

Tu utilises le compte qui sert à l'éxécution du service donc Enterprise\SQLUser. Lui affecter msdb comme base par défaut n'est pas obligatoire.
Ensuite, lorsque l'Agent SQL Server devra envoyer un mail, il empruntera l'identité du profil indiqué.

Une fois tout cela fait, il faut penser à vérifier le système d'alerte de l'agent (clic-droit/propriétés sur l'Agent SQL Server dans Management Studio) et également penser à redémarrer le service.
MCSD VB6,VB.Net,C#
MCPD Web Dev.
MCDBA SQL 7,2000
MCITP Dba/Dev SQL 2005
MCT
Toshi
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar PsYKrO sur Mar 11 Sep 2007, 16:11

Toshi déjà merci beaucoup !

Ensuite, avant que tu me répondes j'ai fait des tests dessuite.
J'ai testé avec "report" et ça fonctionne. Il utilise l'identité de la connexion que je viens de créer etpour moi c'est ce que je voulais.

Par contre, toi tu spécifies le compte de service SQLUSER.
et ma derniere question est : Y a til vraiment une importance que ça soit SQLUSER et ou je peux continuer avec le "report" ?

Merci beaucoup, je clos quand même l'incident.

PS: Toshi trop fort 2 incidents résolus / 3 :p :p :p
Dit tu aurais pas une idée sur mon dernier probleme ? haha non là ça s'appelle de l'abus....

Merci encore et encore !
Pourtant j'ai fouillé les docs (pas assez visiblement :) )mais aucune m'a dit de créer une nouvelle connexion... je voyai toujours le rôle à attribuer mais sans savoir comment faire....
PsYKrO
Full Member
Full Member

Messagepar Toshi sur Mar 11 Sep 2007, 16:32

Je pense que cela fonctionne pour toi avec le compte report parce qu'il s'agit d'un compte de messagerie Exchange (et donc du domaine). Je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu continues avec (après tout, ça marche!).

Pour ton autre soucis...ben je suis pas un pro de Reporting Services...mais promis, j'y réfléchis si j'ai le temps :P
MCSD VB6,VB.Net,C#
MCPD Web Dev.
MCDBA SQL 7,2000
MCITP Dba/Dev SQL 2005
MCT
Toshi
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Retourner vers SQL Server