Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses si rapides, et navré pour ce post qui n'avait pas sa place dans ceux de windows Xp.
Reprenons, disons qu'effectivement, empêcher l'installation de tous les programmes serait une solution, mais je l'ai déjà fait et dans un cyber les gens n'en sont pas vraiment satisfaits

.
Dans les faits je souhaite réaliser un parc qui aura une partition D: pour les programmes installés par mes soins, partition qui sera inutilisable pour les session utilisateur des clients, et le C: libre d'accès, ces ordinateurs verront au préalable leur C: ghosté pour écraser chaque semaine son contenu.
En attendant, je préfère limiter le recours aux logiciels qui réclameront mises à jours etc. En outre, les logiciels anti-spam etc me demanderont une intervention pour les faire scanner et tuer ces logiciels malveillants, or, si je peux en plus, créer une base de nom d'executables courants, qui seront interdits d'installation d'entrée de jeu (yesmessenger.exe, dialmessenger.exe, Dial-messenger.exe, etc...) je réduits encore le risque pour l'ordinateur d'être infecté et celui des clients d'être gêné.
De plus, ce genre de protections, quoi qu'efficaces, affiche souvent une fenêtre gênante pour les gens : quelque chose du genre :
"
Alerte /!\ il y a un logiciel malveillant sur votre ordinateur! " Qui n'inspire pas aux gens un sentiment de sécurité et ce pour trois fois rien bien souvent.
Merci

,
Cordialement, Gautier.

..

Per disciplinam meam lux videbis.