Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

PB upgrade MS SQL server Express vers MS SQL server 2005

Un forum dédié au serveur de Base de Données Made in Microsoft

Modérateurs: ygainche, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Modérateurs_Applicatifs

PB upgrade MS SQL server Express vers MS SQL server 2005

Messagepar Siddharta999 sur Mer 29 Aoû 2007, 9:11

Bonjour,

En installant sur un 2003 server , MS Visual Web developper 2005 Express Edition, ce dernier m'avait également installé SQL server Express Edition, aussi , quelque temps apres , ai je eu besoin d'installer SQL Server 2005 (avec licence donc) pour reproduire l'environnement d'un client. L'installation s'est passé sans probleme, seulement je constate que je ne peux disposer de l'agent MS SQL (pour faire des sauvegardes planifiées etc ...) car pour le service SQL Server Configuration Manager je suis toujours en SQLEXPRESS...

Comme je n'avais eu aucun message d'erreur je n'ai pas pensé faire d'erreur en procédant ainsi, maintenant que je constate ce probleme, en surfant , j'ai trouvé qu'il existait divers logiciels d'upgrade pour MS SQL Server, mais :

1-Peut on les lancer apres coup ?
2-si oui , lequel dois je choisir ?
3-Si non , que me conseillez vous , backup de la base (plateforme de devpt)+ 'full' desinstall de sql server + reinstall de sql server 2005 ?

Merci de tout conseils que vous pourrez me donner.
Siddharta999
Novice
Novice

Messagepar Toshi sur Lun 03 Sep 2007, 14:41

Salut,

il faut que tu regardes les noms des services installés par tes SQL Server. Normalement, tu devrais avoir MSSQLSERVER pour ta deuxième installation et MSSQL$SQLExpress pour la première.
De toute façon, ces installations sont autonomes et la meilleure migration possible est la sauvegarde/restauration (la mise à niveau me paraît plutôt délicate surtout à partir d'Express).
MCSD VB6,VB.Net,C#
MCPD Web Dev.
MCDBA SQL 7,2000
MCITP Dba/Dev SQL 2005
MCT
Toshi
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar Siddharta999 sur Mar 11 Sep 2007, 9:18

Bonjour,

Désolé du delai de ma reponse mais j'etais en deplacement...
Je ne sais pas ou je peux lister les services installés par mon (mes?) SQL server, toutefois si je regarde via SQL Server Management Studio, je ne peux me connecter qu'au moteur de base de données nommé nom_machine\SQLEXPRESS et rien d'autre, et si je liste via l'utilitaire services.exe je ne vois qu'un service nommé SQL Server (SQLEXPRESS)

Aussi dois je en conclure qu'aucun moteur de base SQL Server 2005 n'est installé ? Et dans l'affirmative , relancer l'installation de SQL Server 2005 me permettra t elle de creer un nouveau moteur de base de donnée, pour ensuite importer la base de SQLEXPRESS, puis supprimer enfin SQLEXPRESS ?
Ou faut il utiliser une autre méthode ?

Merci pour toute aide/piste.
Siddharta999
Novice
Novice

Messagepar Toshi sur Mar 11 Sep 2007, 10:05

Pour savoir si d'autres instances SQL Server sont installées, le plus simple est de regarder dans la console de gestion des Services Windows.
Si effectivement, il n'apparaît que l'instance Express, tu peux relancer l'installation complète de SQL Server 2005,et choisir d'installer une instance par défaut dans laquelle tu pourras ensuite restaurer ta base Express.
MCSD VB6,VB.Net,C#
MCPD Web Dev.
MCDBA SQL 7,2000
MCITP Dba/Dev SQL 2005
MCT
Toshi
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Retourner vers SQL Server