Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

message d'erreur de partage reseau

Postez ici vos question par rapport à l'installation de votre réseau domestique ou de matériel

Modérateurs: PoulS, dany67, Vash the Stempeed, Modérateurs_Systèmes

message d'erreur de partage reseau

Messagepar ranxounet sur Mer 18 Juil 2007, 22:27

Bonsoir

J'ai un probleme sur un partage reseau sur 2 Postes qui sont sous Windows XP Pro je details :

Le premier est un Poste dit Serveur sous XP Pro avec 1 Disque Dur interne en 2 Parties (C:Systeme et D:Data) et 1 Disque
Externe en USB qui est aussi en 2 Parties (Externe1 et Externe2)

Le second poste qui se connecte sur le dit serveur est aussi sous windows XP Pro

quand je fait un partage sur le disque dur Externe du dit Serveur que ce soit l'une ou l'autre partition j'ai ce message d'erreur :

"\\Serveur\Externe1 n'est pas accessible.Vous ne disposez peut-être pas des autorisations pour utiliser
cette ressource réseau.Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations
d'accès.

Mémoire insuffisante sur le serveur pour traiter cette commande."

par contre si j'effectue un partage sur la partition C ou D du disque interne du poste Serveur la j'ai pas de soucis

j'ai reformater les deux partitons du disque dur Externe mais rien n'y fait, avez vous deja eu ce probleme ?

merci de m'aider

bye bye

@+

P.S : cela marchait auparavant, mais du jour au lendemain j'ai eu ce defaut...
ranxounet
Junior
Junior

Messagepar revealmap sur Jeu 19 Juil 2007, 17:57

J'avoue que c'est assez surprenant comme phénomène: Ne pas arriver à partager une partition d'un disque USB et y ariver avec le disque mécanique.... 8O

- Je suppose que tu fais partie du groupe "Administrateurs" sur le pc...
- Par défaut, XP crée des partages d'administration sur chaque partition des disques d'un pc.

Exemple: Disque1 a deux partitions (C et D) en faisant \\Server\C$, tu auras accès aux données du disque de n'importe quel pc du réseau (pour peu que tu te soit authetifiés avec des autorisations d'administrateurs (Nom + mot de passe).

Je te propose donc d'en faire autant avec les lettres de partitions de Externe1 (E) et externe2 (F). (exemple: \\server\E$).
RevealMap
revealmap
Member
Member

Messagepar ranxounet sur Jeu 19 Juil 2007, 20:46

Bonsoir

merci de m'avoir repondu.j'ai essaye du poste client qui se connecte au serveur en faisant : \\Server\C$, \\Server\D$, \\Server\E$ et \\Server\F$

j'arrive a ce message d'erreur :

"\\Serveur\c$ n'est pas accessible.Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette
ressource réseau.Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisatiobs d'accès.
Plusieurs connexions à un serveur ou à une ressource partagée par le même utilisateur, en utilisant plus d'un nom
utilisateur, ne sont pas autorisées.Supprimez toutes les connexions précédentes au serveur ou à la ressource
partagée et recommencez."

par contre quand je fait l'inverse du Poste Serveur vers le client :

Exemple : \\Client\C$ ou \\Client\D$

ca fonctionne, j'arrive pas a comprendre pourquoi cela bloque dans l'autre sens j'ai bien tente de retirer et remettre
le partage par defaut mais rien y fait

merci de m'aider

bye bye

@+
ranxounet
Junior
Junior

Messagepar revealmap sur Ven 20 Juil 2007, 7:02

si ça vient pas des autorisations, ça doit se passer au niveau des GPO je pense.

essaie ça:
démarrer > panneau de config > outils d'administration > stratégies de securité local.

à l'intérieur, développe Stratégies locales > attribution des droits utilisaturs > cherche "refuser l'ouverture de session à partir du réseau > et supprime les comptes qui sont dans cette stratégie. Ensuite réessaie d'accéder à tes partages via le réseau.

cette opération résout la 1ere partie de ton message d'erreur:
"\\Serveur\c$ n'est pas accessible.Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette
ressource réseau.Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisatiobs d'accès.

Par contre pour la suite:
Plusieurs connexions à un serveur ou à une ressource partagée par le même utilisateur, en utilisant plus d'un nom
utilisateur, ne sont pas autorisées.Supprimez toutes les connexions précédentes au serveur ou à la ressource

je te conseille vivement de consulter ce lien (si la 1ere opération s'est avéré insuffisante pour résoudre ton souci): http://support.microsoft.com/kb/938120/fr

voilà! bon courage.
RevealMap
revealmap
Member
Member

Messagepar ranxounet sur Ven 20 Juil 2007, 9:21

Bonjour

J'ai modifier dans le poste Serveur :
démarrer > panneau de config > outils d'administration > stratégies de securité local.

à l'intérieur, j'ai développe Stratégies locales > attribution des droits utilisaturs > cherche "refuser l'ouverture de session à partir du réseau > e

j'ai que : SUPPORT_388945a0.Je l'ai enleve j'ai reessaye ca m'a demande un login et mot de passe (comme d'habitude) que j'ai rentre mais j'ai le meme message precedent :

"\\Serveur\G$ n'est pas accessible.Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette

merci de m'aider

bye bye

@+
ranxounet
Junior
Junior

Messagepar revealmap sur Ven 20 Juil 2007, 9:47

C'est assez louche tout de même!

est ce que tu as lu ce lien? et fais les procédures proposées par microsoft?

http://support.microsoft.com/kb/938120/fr

Je pense vraiment que la clé à ton souci est là. Prend la peine de le regarder et on en rediscute derrière.
RevealMap
revealmap
Member
Member

Messagepar ranxounet sur Ven 20 Juil 2007, 16:51

j'ai regarde le lien microsoft, mais comme je suis assez "novice" on va dire j'arrive pas a comprendre la 1er et la 2eme methode

si quelqu'un pourrait m'aider

merci

bye bye

@+
ranxounet
Junior
Junior

Messagepar revealmap sur Ven 20 Juil 2007, 21:44

ah d'accord! J'essaie de traduire

symptome:
- Sur XP, tu as un poste sur lequel il y a au moins deux partages. (dans ce cas, ton server).
- lorsque tu tente de te connecter à l'un des partages, il se base sur ton compte user actuel pour t'authentifier
(exemple: Nom d'utilisateur: toto, mot de passe: toto, pour se connecter sur \\server1\partage1),
alors qu'il existe déja une authentification faite avec un autre compte sur un autre partage
(exemple: Nom d'utilisateur: titi, mot de passe: titi, pour se connecter sur \\server1\partage2
Donc, windows perd la boule!

Méthode1:
- Utilisez l'adresse IP du serveur distante lorsque vous essayez de vous connecter au partage réseau.

Donc, essayer \\192.168.0.10\partage1 (au lieu de \\server1\partage1) (en supposant que 192.168.0.1 soit l'adresse ip de server1

Méthode2: (si la méthode 1 n'a pas marché:
- T'as pas de serveur DNS pour créer des alias, mais tu peux editer le fichier host de la sorte:
> Démarrer > executer > taper "%systemroot%\system32\drivers\etc"
> clic droit sur "host" > ouvrir avec le bloc note.
> ajoute "xxx.xxx.xxx.xxx XPServer" (où xxx.xxx.xxx.xxx est en fait l'adresse Ip de ton server. Tu peux remplacer XPServer par le nom que tu veux)
> faire Fichier > enregistrer puis fermer.
Ensuite, au lieu de faire \\server1\partage1 tente plutôt \\XPServer\Partage1

Voilà! j'ai traduit au mieux ce que j'ai compris, et j'espère t'avoir aidé!

La méthode1 est la plus simple!

cordialement.
RevealMap
revealmap
Member
Member

Messagepar ranxounet sur Lun 23 Juil 2007, 21:19

Bonsoir

Desole du retard mais j'ai pas eu la possibilite de tester les methodes que ce soir alors :

Methode 1 :

\\192.168.0.5\G$ ou \\192.168.0.5\H$ et \\192.168.0.5\Externe1

Meme Message d'erreur :

"\\192.168.0.5\G$ n'est pas accessible.Vous ne disposez peut-être pas des autorisations pour utiliser cette ressource réseau.Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.

Methode 2 :

J'ai modifie donc le fichier Host (sur le poste client et pas sur le serveur) comme indique dans la description de ta methode,

j'ai essaye sur la lettre G et H et j'ai eu ce message d'erreur :

"\\XPServer\G$

Vous n'étiez pas connecté car il y avait un nom en double sur le réseau.Allez dans Système dans le Panneau de configuration et modifiez le nom de l'ordinateur et essayez à nouveau".

Donc j'ai modifie le groupe de travail sur le Poste serveur en le modifiant en XPServer mais meme message d'erreur
de depart :

"\\XPServer\G$ n'est pas accessible.Vous ne disposez peut-être pas des autorisations pour utiliser cette ressource réseau.Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.

je m'arrache les cheveux lol

merci de m'aider

bye bye

@+
ranxounet
Junior
Junior

Messagepar revealmap sur Mar 24 Juil 2007, 13:19

hmm...! là ça devient vraiment louche!

Sur l'autre pc, verifie aussi qu'il n'y a deja aucun lecteur réseau de connecter sur le pc server! (regarde dans poste de travail de l'autre pc). si c'est le cas, clic droit, se deconnecter

Sur le poste local qui héberge els disques (le server), essaie d'accéder aux partages pour voir comment ça réagit!

exemple: au lieu de faire "poste de travail" > "G", eh ben fait plutôt:

\\192.168.0.5\G$ ou \\192.168.0.5\H$ et \\192.168.0.5\Externe1 (puis reesaye sur le poste client)

bon courage
RevealMap
revealmap
Member
Member

Messagepar ranxounet sur Mar 24 Juil 2007, 21:17

Bonsoir

Alors sur le Poste Client il y a un lecteur reseau qui pointe aussi sur le serveur mais sur l'unite interne du Serveur (D:).Je l'ai deconnecter et refais l'essai mais j'ai le meme message d'erreur :

"\\192.168.0.5\G$ n'est pas accessible.Vous ne disposez peut-être pas des autorisations pour utiliser cette ressource réseau.Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations d'accès.

Sur le 2eme point sur le serveur quand je fais Demarrer => Executer => \192.168.0.5\G$ ou \\192.168.0.5\H$

J'ai le meme message d'erreur precedent (Mémoire insuffisante sur le serveur pour traiter cette commande) que ce soit
sur le serveur ou sur le poste client mais toujours pas sur les unites internes C et D.

c'est à s'arrache les cheveux

merci de m'aider encore

bye bye

@+
ranxounet
Junior
Junior

Messagepar epav30 sur Jeu 26 Juil 2007, 9:30

Bonjour,
Simple question, quel est le nom de l'utilisateur sur la machine cliente, et est-ce que le nom de cet utilisateur exist-il aussi sur le pc dit serveur ?
Si ce n'est pas le cas créer un utilisateur local et même mot de passe sur vos deux machines
E-PAV
MCSA 2000 - MCP Windows Xp
La Connaissance s'accroît quand on la partage! (JCB)
epav30
Senior
Senior

Messagepar ranxounet sur Jeu 26 Juil 2007, 14:44

Bonjour

oui sur les 2 postes les utilisateurs sont declares des 2 cotes :

Exemple :
Serveur : Login : Admin / Mot de Passe : ******
Serveur : Login : tartenpion : Mot de Passe : ******

Poste Client : Login : Admin : Mot de Passe : ******
Poste Client : Login : tartenpion : Mot de Passe : ******
ranxounet