Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

ISA 2006 - disque dur très sollicité

Un forum dédié au serveur firewall/proxy de Microsoft

Modérateurs: Moez, ygainche, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Modérateurs_Applicatifs

ISA 2006 - disque dur très sollicité

Messagepar Loloduke sur Lun 25 Juin 2007, 10:04

Bonjour à tous,

Nous possédons un ISA Server 2006, sur un Serveur disposant d'un CPU Intel Xeon à 3,4Ghz, de 2Go de RAM, et d'un système RAID (mode 1) avec 2 disques SCSI de 30Go. Seulement voilà, il s'avère que les disques de notre Serveur Isa restent trop souvent (à mon goût) sollicités. Craignant alors un veillissement prématuré des disques, je me demande si une configuration de la cache du Serveur Isa ne serait pas à envisager. Surtout qu'il n'y a qu'une 40aine de postes ayant accès à lui, donc le traffic ne devrait pas trop lui poser de pb à ce niveau là, je pense.

Au niveau matériel, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Par contre, au niveau de la configuration, je voudrais bien quelques conseils.

Merci d'avance ! :)
Image
Loloduke
Full Member
Full Member

Messagepar ekivok44 sur Lun 25 Juin 2007, 21:25

tu loguerais pas trop de choses par hasard au niveau des accès ?
ekivok44
Grand Master
Grand Master

Messagepar Loloduke sur Mar 26 Juin 2007, 7:30

Salut ekivok44,

Bonne question. Il faut dire que c'est une société extérieure qui a été chargée de l'installation de notre Serveur Isa 2006. Et moi-même je n'ai pas tellement d'expérience sur le paramétrage de ce Firewall.

Où trouver ces paramètres de logs, et quels sont les évènements les plus important à tracer dans le journal ? Peut-on jouer sur la fréquence d'enregistrement des évènements ?

@+
Image
Loloduke
Full Member
Full Member

Messagepar hsanchez sur Mar 26 Juin 2007, 21:53

je veux pas dire de connerie mais il me semble que tu peux installer une instance sql pour archiver les logs, la société exterieure qui a fait l'installation n'aurait pas implémenté cette fonction par hasard ?
hsanchez
Member
Member

Messagepar ygainche sur Mer 27 Juin 2007, 13:27

Bonjour,

N'y a-t-il pas aussi un antivirus qui s'amuserai à scanner le fichier de cache ?

Cordialement,
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS
[MVP - Windows Server System - Operations Manager]
http://msmvps.com/blogs/opsmgr

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar Loloduke sur Jeu 28 Juin 2007, 8:41

hsanchez a écrit:je veux pas dire de connerie mais il me semble que tu peux installer une instance sql pour archiver les logs, la société exterieure qui a fait l'installation n'aurait pas implémenté cette fonction par hasard ?

Je ne pense pas. Les logs relevés sont ceux d'ISA, c'est à dire des fichiers HTML qui reprennent quotidiennement la synthèse "grossière" du trafic réseau de la veille.
ygainche a écrit:Bonjour,

N'y a-t-il pas aussi un antivirus qui s'amuserai à scanner le fichier de cache ?

Cordialement,

Non, nous n'avons pas mis d'Antivirus sur ce Serveur jusqu'à présent. Mais nous y songeons, en sachant qu'il faudra exclure de l'analyse en temps réel certains répertoires utilisés en permance par ISA.
Image
Loloduke
Full Member
Full Member

Messagepar PingMaster sur Lun 02 Juil 2007, 13:47

Ce genre de comportement peux etre aussi du a un cache Proxy trop gros. Un cache de plus de 10GB sur ISA n'a pas de sense.
L'experience montre qu'un cache de 5GB max est tout a fait approprie, meme pour du traffic important.
Verifie la taille du cache, reduit le cas echeant et enfin procede a un defrag du disque dur. Verifie la taille des clusters disque, a savoir quils ne sont pas trop petits, sinon cela va generer beaucoup d'activites disques en lecture et ecriture.
MCSE: Security
MCTS: Forefront Client and Server, Configuration
MCT
PingMaster
Full Member
Full Member

Messagepar Loloduke sur Mer 25 Juil 2007, 9:43

Bonjour,

Actuellement nous utilisons une cache paramétrée à 5 Go. Le pb vient à mon avis du degrés de traçage des requêtes réseaux.

A ce moment-là, existe-t'il un paramétrage équilibré d'Isa, sur l'écoute du trafic réseau, qui pourrait rester pertinent sans pour autant manquer trop de précision lors d'analyse des logs ?

Merci d'avance ! :wink:
Image
Loloduke
Full Member
Full Member

Retourner vers ISA Server et IAG Server