Bonjour,
Je dois installer (!!! ET PARAMÉTRER !!!) W2K avec quelques logiciels sur plusieurs PC. Ces PC sont tous identiques à une nuance près : la marque et la capacité de leur disque dur. Il se trouve que, comme ils sont relativement petits (de 4 Go à 20 Go), je ne veux avoir qu'une seule partition utilisant tout l'espace disque (classique quoi !).
Donc, j'ai pris le plus petit de mes disques (4 Go) et j'ai effectué une installation toute propre et bien configuré pour mes utilisateurs. Maintenant, il ne me reste plus qu'à la dupliquer sur tous les autres postes (j'ai les licences et tout et tout).
Solution N°1 : UTILISER GHOST. Problème : Ce type de logiciels (sauf si je ne me trompe auquel cas j'aimerais avoir une référence fiable) font des "images partitionnaires" parfaites ce qui, pour la peinne, lorsqu'on déploye l'image sur un disque de plus grande capacité, a l'inconvénient de laisser le reste de l'espace disque inutilisé... Ce qui, bien entendu, si l'on veut comme moi n'avoir qu'une seule et unique partition, signifie : créer une partition avec le reste de l'espace disque et la fusionner avec la première partition via un utilitaire (repartitionneur style Partition Magic & cie) ce qui prend évidemment beaucoup de temps - que je n'ai malheureusement pas !!!
Solution N°2 (la mienne) : Simplement copier tous les fichiers. A cet effet, j'ai une station de travail sous XP avec, sur l'IDE 1, mon disque XP (NTFS) et un lecteur de DVD, et, sur l'IDE 2, mon disque NTFS proprement installé avec W2K et un disque vierge formaté en NTFS (les deux n'ayant donc qu'une seule partition !).
J'ai essayé de passer tous les fichiers d'un disque à l'autre via 3 méthodes : simple copier/coller sous l'Explorateur Windows, un ZIP, un ISO. Et dans les 3 j'ai eu le même problème.
MON PROBLÈME : En effet, lorsque je remets le HD ainsi copié sur sa machine d'origine, il ne trouve pas le système de boot ! Tous les fichiers système y ont pourtant été parfaitement copiés (après plusieurs vérifications de divers types). Donc, les fichiers de boot y sont mais ça ne boot pas... Ha ha ha ! (pourquoi faire simple quand Microsoft peut faire compliqué à notre place !?).
J'ai donc repassé mes 4 disquettes de démarrage de W2K, fait une réparation du système, avec et sans disquette de récupération, ... mais rien, toujours le même problème !!!
Là, j'en peux plus... je vais revendre une de mes licences W2K pour aller m'acheter une corde et une poutre !
Le problème doit donc venir :
- Soit du MBR ;
- Soit des fichiers de boot ;
- Soit des deux ;
- Soit des entrailles tortueuses de la tête d'un obscure codeur de chez crosoft ;
- Soit d'une chose que j'ignore !
Si le problème vient du MBR, je ne connais aucune solution : existe-t-il des logiciels spécifiques (libres de préférences !), est-ce récupérable, ...
Si le problème vient des fichiers de boot : y'a-t-il quoi que ce soit à modifier en leur sein sachant que la seule chose de différente est la capacité (et la marque) des disques durs ???
Au cas où je finisse par trouver un acheteur pour ma licence de W2K et un vendeur de packs "Poutres et Cordages pour utilisateurs de crosoft", je vous remercie par avance pour vos trop nombreuses réponses !