Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Professions libérales et consultants... Qu'en pensez vous ?

Placez ici vos CV/Offres d'emploi, estimations de salaire etc...

Modérateurs: mr_banni, Nebil-b, Modérateurs_Divers

Professions libérales et consultants... Qu'en pensez vous ?

Messagepar vdsmcp sur Mer 02 Mai 2007, 23:16

Bonjour,

Je vous souhaite bien du courage à me lire, jai essayé de faire de mon mieux pour vous rendre cette tache agréable...

Actuellement, et depuis 2 mois seulement dans une toute petite société prestataire (le boss et moi quoi :? ), je vais chercher l'or ailleurs (trop nulle ma boite... j ai des anecdotes à hurler de rire si vous voudrez...)

Enfin, voilà le topo mon premier but, simple, était de chercher ailleurs... cdd cdi intérim ssii... peut importe du moment de trouver mieux (je parle pas d argent je parle de qualité de travail rendu parceque quand, pour un réseau sensible d une 50eine de postes, on entend nous dire:
"Un active directory Laurent ? AH AH AH mais c est de la poudre aux yeux cette merde, ca ne sert à rien !"
Ok ok... et c est qui qui doit aller chez le client quand en fin de journée un utilisateur fatigué qui bosse en TS croyant éteindre son poste local éteind le TS ????!!!! :roll:

Mais voilà qu un beau jour un mec appel chez nous pour se procurer un routeur (notre boite est revendeur de cette marque... c est de la merde mais je ne la citerais pas...) donc mon boss s entend avec lui et le lui procure...

Et voila que je vois débarquer au bureau un rastarollerman ultra cooooool les yeux bizarrement rougis...

Cette personne, de nous raconter, (il avait du répondant et sentait l honnètetée, si si, sincèrement) qu il s est déclaré en profession libérale il ya tout juste un an...
Son premier client fut tout simplement un pote de fac de droit à lui (qui avait lui, réussi son diplome final pas comme mon client...)
Cet ami, sachant que mon fameux client touchait bien en info lui demanda de s occupper du réseaux de son cabinet d avocats... (15 20 postes à tout péter). Grace à un travail très pro, le réseau parlant beaucoup (j parle du réseau de connaissances des avocats, pour ceux qu avait perdu le fil) il se retrouve aujourd hui à "gérer", en majeur parti à distance, les réseaux de pas moin de 15 cabinets d avocats parisien (réseaux informatiques ce coup ci lol) et gagne relativement bien sa vie (avec un petit peu de black en plus...)

Ma question arrive, désolé, :roll: il me fallait développer les éléments....

J en revient donc à moi... Aujourd hui, un de nos client, (le directeur d une grande école parisienne) pour laquelle jai sué afin de remonter un réseau en totale perdition depuis plus d 1 an (merci patron...) me dit exactement ca:
"Cher Laurent, franchement, si vous compter quitter la société censuré, je vous conseillerais vivement de monter votre petit truc et vous asssure que je serais votre premier client..."

Donc voilà, j aurais aimé avoir un retour, car comme me dit un ami, ce genre de tentative, généralement, se fait quand on a déjà un sacré bagage niveau expérience, et qu on est parvenu à créer déjà un réseau de connaissance correct...
Enfin alors dans ce cas... mon exemple cité plus haut alors ? Qu en fait on ? Est ce utopique ? Est ce de la chance ?

A vous les stylos et merci de m avoir lu :oops:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ALBERT EINSTEIN
vdsmcp
Senior
Senior

Messagepar blackjack sur Jeu 03 Mai 2007, 8:59

Perso en lisant ton titre j'ai pensé "c'est un jeu de mot ou pas ? :roll: ".

Alors dans le doute j'ai remplacé le "Quand pensez-vous" par Qu'en pensez-vous"...
Dominique ANNICETTE
MCTS Windows Server 2008 - MCTS Vista & Office 2007 Deployment - MCSE 2003: Messaging
Articles - Bibliographie
blackjack
Forum idole
Forum idole

Messagepar vdsmcp sur Jeu 03 Mai 2007, 9:12

Mince lol, je me suis tellement concentré sur le texte que j en ai zappé le titre... :lol:

Merci pour la correction :D .

Allez une autre anecdote de mon taf actuel:

"-Nos routeurs de marque censuré sont très bien pour faire serveur DHCP, je ne voies pas pourquoi vous voulez impémanter le DHCP sur le serveur Windows Laurent !
-Ben écoutez monsieur les résultats du scan avec ethereal sont édifiants, ils arrètent pas (les routeurs) de broadcaster abusément, on se retrouve avec une surcharge réseau évidente et quand même, arriver à créer un conflit d'IP pour un serveur DHCP ca remet en doute le matériel non ?
-Pardon ? J ai rien compris vous n êtes pas assez explicite Laurent !"

:?
...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! ALBERT EINSTEIN
vdsmcp
Senior
Senior

Messagepar mr_banni sur Jeu 03 Mai 2007, 10:11

Je suis du même avis que ton ami.
Monter sa boite, en france, c'est relativement lourd. A moins de monter une micro entreprise et d'avoir un travail à coté au cas où.

Donc à moins d'avoir une bonne expérience, et un bon réseau (j parle du réseau de connaissances, pour ceux qu avait perdu le fil).
Monter sa boite avec un seul client je trouve ça un peu suicidaire. Si ce client se désiste tu te retrouves à payer des charges sans rentrer d'argent.

Quand tu montes ta boite tu dois passer en mode parano (pas trop quand même).

Mais sinon monter sa boite est une bonne expérience, surtout si tu n'as pas trop de frais à côté, pas de famille ...
mr_banni
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar vdsmcp sur Jeu 03 Mai 2007, 10:39

J suis bien d accord avec mon pote et toi Banni, mais le statut de profession libérale à t il vraiment autant de lourdeur à mettre en place que de créer une TPE, est on autant taxés, qui va être élu Dimanche ??? (lol)

Je vais me renseigner sur le sujet et quoi qu il en soit je ne peux pas rester ici car d ici 15 jours mon boss compte me faire passer au SMIC avec un contrat de professionalisation sur 1 an alors:

-Pas de sous (passer de 2000 net au SMIC ca doit être terrible... comment j fais pour inviter les minettes au resto après moi ?!)
-Une boite nulle (je rêve de CISCO, d' iptables et de GPO !!!)
-Retourner en cours (l école ne m a jamais aimée... :cry: ou est ce moi qui ne l ai jamais aimée ??? :? )
-Un boss trop à l ouest (allez encore une: "Quoi Laurent ? Vous me dites de googueler ce soft pour le trouver ? Mais vous parlez en Chinois là ou quoi ? Soyez plus explicite voyons !"
-Tenir le coup UN AN !!! (vous m' direz... "C est pas pire que 5 ans, suivant qui passera Dimanche...")

OU

-Trouver autre chose... (a Paris ca m a pas l air très très difficile que pensez vous des boites d intérim IT ?)

Mon choix est fait et quoi qu il en soit je garderais contact avec ce client qui m apprécie (j parle de l école là...) ptête qu il sera ok pour qu j lui file un coup de pouce de temps en temps moyennant un ptit billet hé hé hé...

N hésitez pas à continuer de commenter, j aimerais beaucoup avoir de retour d expérience également ca serait sympa :D
vdsmcp
Senior
Senior

Messagepar mr_banni sur Jeu 03 Mai 2007, 11:55

Désolé mais je ne connais pas du tout le statut "profession libérale".

En revanche tu te contredis :
l école ne m a jamais aimée...

et un peu plus loin :
qui m apprécie (j parle de l école là...)

:lol:
mr_banni
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar TheHinou sur Jeu 03 Mai 2007, 13:57

J'ai plusieur pote qui sont à leur compte et effectivement le bouche à oreille c'est ce qui marche le mieux. Malgré des débuts chaotique ils arrivent a vivre correctement dans PARIS.

Le problème reste qu'il faut faire un minimum de pub ou avoir un bon nombre de connaissance.

Il existe des status de travailleur indépendant qui te permettent de te mêtre à ton compte facilement même si l'adresse de ta "société" est ton appartement.

t'as un status qui te permet après une cotisation de pouvoir exercé une activité rénuméré très rapidement (doit y avoir 3 papier a remplir et la cotisation a payer) a condition que ton activité ne dépasse pas une certaine somme. Cela peux même s'effectué alors que tu exerces une activité a condition que tu ne passes pas outre les clauses de ton contrat de travail. Ce qui te permet par exemple d'arrondir tes fins de mois si tu dépannes des particuliers chez eux, te permettant ainsi d'augmenter ton réseau de connaissance.

Je te conseille fortement d'aller voir un conseiller dans la chambre du commerce et de l'industrie de ton département. Ils seront de bon conseil ou te donnerons des brochures sur les micro entreprise, entreprise, liberaux, travailleur indépendants.
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Messagepar vdsmcp sur Jeu 03 Mai 2007, 14:15

mr_banni a écrit:Désolé mais je ne connais pas du tout le statut "profession libérale".

et un peu plus loin :

Quelle fine hironie j ai cru devoir remettre en doute mes talents "d orateur écrit" ...
Dernière édition par vdsmcp le Mer 09 Mai 2007, 9:30, édité 1 fois au total.
vdsmcp
Senior
Senior

Messagepar mr_banni sur Jeu 03 Mai 2007, 14:24

vdsmcp a écrit:
mr_banni a écrit:Désolé mais je ne connais pas du tout le statut "profession libérale".

et un peu plus loin :

Quelle fine hironie ja i cru devoir remettre en doute mes talents d orateur écrit ?

Pas du tout, je plaisantais :wink:
mr_banni
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar vdsmcp sur Mer 09 Mai 2007, 9:29

Bon, personne ne réagit sur ce sujet ? Est ce la flemme de lire ou ca n intéresse personne ?

Dommage...
vdsmcp
Senior
Senior

Messagepar Touhtion sur Mer 09 Mai 2007, 9:58

je ne suis pas convaincu qu'il y ait besoin d'en dire d'avantage.
Mr_banni t'as déjà répondu.
My Gex
Aussi remplie que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.
Touhtion
Forum idole
Forum idole

Messagepar vdsmcp sur Mer 09 Mai 2007, 10:14

C est surtout un retour d expérience qui aurait pu etre sympa... Tant pis :roll:
vdsmcp
Senior
Senior

Messagepar Touhtion sur Mer 09 Mai 2007, 10:17

pas personnellement mais je connais des personnes qui l'ont fait.
et à vrai dire ce que Mr Banni dit est très vrai.
Il faut faire de gros horaires surtout au début.
avoir déjà quelques clients en vue histoire de 's'ocuper au début le temps de développer le réseau client.
My Gex
Aussi remplie que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.
Touhtion
Forum idole
Forum idole

Messagepar mr_banni sur Mer 09 Mai 2007, 10:21

vdsmcp a écrit:C est surtout un retour d expérience qui aurait pu etre sympa... Tant pis :roll:

Ce que je t'ai dis est un retour d'expérience, pas en informatique mais dans une autre profession.

Avoir un seul gros client n'est pas viable, car c'est lui qui est en position de force. Il peut décider des tarifs, ou de se passer de toi.
mr_banni
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar TheHinou sur Mer 09 Mai 2007, 11:03

vdsmcp a écrit:Bon, personne ne réagit sur ce sujet ? Est ce la flemme de lire ou ca n intéresse personne ?

Dommage...

J'ai réagis mais mon post à du passer à la trappe ...
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Suivant

Retourner vers Emploi