par okdacfr sur Mer 21 Mar 2007, 23:39
Merci pour ta réponse ygainche, il est agréable d'avoir un avis autre sur le problème.
En fait je m'explique plus précisement :
J'ai un serveur Windows 2000 sur le lequel tourne un SGBD D3 Pick system, sur ce SGBD nous trouvons des files d'attentes, chaque file d'attente est reliée à une file d'attente d'un autre serveur dédiée à la gestion des impressions.
Nous constatons un plantage de ce serveur tous les 3 jours car les files d'attentes se remplissent jusqu'à saturation et plantage.
La raison de cette saturation est un pb de résolution du nom netbios du serveur dédié aux impressions.
En poussant plus loin l'analyse j'ai observé qu au moment du plantage :
L os pouvait résoudre le nom en s appuyant sur le DNS mais que le SGBD lui s'appuyait sur la liste disponible via le maitre explorateur, or ce maitre explorateur pour une raison qui m'echappe encore n'est plus disponible tous les 3 jours.
Si je redemarre le serveur concerné par le plantage, il arrive à résoudre de nouveau le nom et c est reparti pour 3 jours (maitre explorateur disponible ou non d'ailleurs lors du redemarrage), la question que je me pose ici, comment peut il resoudre le nom netbios du serveur d impression lorsqu il redemarre alors qu à ce moment préci le maitre explorateur n est toujours pas disponible.
Pour retrouver un maitre explorateur disponible je reboot le virtual PDC du domaire sur le LAN concerné.
J'espere que cette explication eclaire un peu le sujet.
Je suis loin de maitriser le comportement de ce serveur, j'ai donc fait appel à un consultant qui m'aide dans l analyse, les premiers retours sont des corrections dans le wins effectuées, une duplicate adresse ip anormale en cours de correction et sans impact sur le sujet qui nous concerne et un passage de W2K SP3 vers W2K SP4 de l'ensemble des serveurs encore en W2K + un patch concernant le master browser sur le serveur qui heberge le SGBD D3
Affaire à suivre,