Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Perte de maitre explorateur sur le LAN

Forum sur le système d'exploitation Windows 2000 Server

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Perte de maitre explorateur sur le LAN

Messagepar okdacfr sur Lun 19 Mar 2007, 23:51

Bonsoir,

Je constate une perte du maitre explorateur sur le LAN et ceci tous les 3 jours.
J'ai analyser le LAN avec un sniffer pour identifier les postes qui declenchent une demande d'élection et les postes qui se declarent maître explorateur.
J'ai ainsi stoppé les machines concernées, cependant aucune n'était membre du domaine principal, il s'agissait de postes autonomes, avaient ils une incidence sur le réseau de par leur déclaration ?
Malgré l'arrêt de ces machines je constate toujours un arrêt du maitre explorateur du domaine tous les 3 jours.

Quelqu un peut il me conseiller ?

D'avance merci,
Dernière édition par okdacfr le Mer 21 Mar 2007, 23:17, édité 1 fois au total.
okdacfr
N00b
N00b

Messagepar ygainche sur Mar 20 Mar 2007, 6:12

Bonjour,

Si les machines autonomes font partie d'un workgroup qui a le même nom NETBIOS que le domaine, cela revient à peu près au même pour ce qui concerne le maitre explorateur. Mais dans la mesure ou cette technologie date de Lan Manager et que l'on peut très bien vivre sans, la question est : En as-tu vraiment besoin ?

Cordialement,
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS
[MVP - Windows Server System - Operations Manager]
http://msmvps.com/blogs/opsmgr

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar okdacfr sur Mer 21 Mar 2007, 23:39

Merci pour ta réponse ygainche, il est agréable d'avoir un avis autre sur le problème.
En fait je m'explique plus précisement :
J'ai un serveur Windows 2000 sur le lequel tourne un SGBD D3 Pick system, sur ce SGBD nous trouvons des files d'attentes, chaque file d'attente est reliée à une file d'attente d'un autre serveur dédiée à la gestion des impressions.
Nous constatons un plantage de ce serveur tous les 3 jours car les files d'attentes se remplissent jusqu'à saturation et plantage.
La raison de cette saturation est un pb de résolution du nom netbios du serveur dédié aux impressions.
En poussant plus loin l'analyse j'ai observé qu au moment du plantage :
L os pouvait résoudre le nom en s appuyant sur le DNS mais que le SGBD lui s'appuyait sur la liste disponible via le maitre explorateur, or ce maitre explorateur pour une raison qui m'echappe encore n'est plus disponible tous les 3 jours.
Si je redemarre le serveur concerné par le plantage, il arrive à résoudre de nouveau le nom et c est reparti pour 3 jours (maitre explorateur disponible ou non d'ailleurs lors du redemarrage), la question que je me pose ici, comment peut il resoudre le nom netbios du serveur d impression lorsqu il redemarre alors qu à ce moment préci le maitre explorateur n est toujours pas disponible.
Pour retrouver un maitre explorateur disponible je reboot le virtual PDC du domaire sur le LAN concerné.

J'espere que cette explication eclaire un peu le sujet.
Je suis loin de maitriser le comportement de ce serveur, j'ai donc fait appel à un consultant qui m'aide dans l analyse, les premiers retours sont des corrections dans le wins effectuées, une duplicate adresse ip anormale en cours de correction et sans impact sur le sujet qui nous concerne et un passage de W2K SP3 vers W2K SP4 de l'ensemble des serveurs encore en W2K + un patch concernant le master browser sur le serveur qui heberge le SGBD D3

Affaire à suivre,
okdacfr
N00b
N00b

Messagepar ygainche sur Mer 21 Mar 2007, 23:47

WINS est ton ami. Utilise-le :!:
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS
[MVP - Windows Server System - Operations Manager]
http://msmvps.com/blogs/opsmgr

Image
ygainche