Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

quels intérêts de renforcer sa secu avec des IDS,...

Un forum pour parler de tout ce qui a trait à la sécurité

Modérateurs: Nebil-b, ygainche, Modérateurs_Divers

quels intérêts de renforcer sa secu avec des IDS,...

Messagepar maxilog sur Ven 02 Fév 2007, 20:56

Hello,

Je ne sais pas si on discute de ça ici mais soit un réseau d'entreprise avec d'un coté un adressage privé en interne et quelques adresses publics pour sortir donc le fameux nating. Si on mets de bonnes ACLs et de bonnes regles de filtrage firewall -, Impossible qu'on s'introduise vu que le seul canal d'un pirate c' 'internet et même s'il possede les adreses publics de l'entreprise il faut encore qu'il arrive à détourner son ISP et ca c pas gagné, qu'en pensez vous ?

dans un grand réseau en interne c'est sur que c' est interressant de pouvoir controler les flux avec des ids mais pour l'exterieur ???

Je suis assez novice dans l'IT donc désolé si ce n'est un sujet interessant
maxilog
N00b
N00b

Messagepar Koj sur Ven 09 Fév 2007, 12:11

Déjà pensez que les crackers utilisent que les attaques de l'extérieur est une grosse bétises.

Actuellement 95% des attaques proviennent de l'intérieur. (source : moi !)

Les postes ont des virus type trojan, d'autres virus s'installent ensuite... J'en ai déjà vu des types "semi rootkit" qui masquent les process.... c'est pour dire !
Après c'est pas complexe : tunnel TCP over http ou dns. Et le tunnel est monté, y'a plus qu'a prendre la main sur le pc infecté et péter le cul au serveur membres qui sont délaissés niveau sécu. On obtient le pass admin local, puis d'un admin domain, puis l'administrateur de l'entreprise, puis les backup, puis la PKI, etc...

Bon alors l'intéret d'un IDS ? franchement, moi j'en vois plus tellement l'intérêt. Vu que trop peu d'admin regarde les log, et/ou n'ont pas le temps.

Fautes aux directeurs d'entreprise et PDG de groupe : ils n'investissent pas dans la sécurité, ca sert à rien et c'est cher. (c'est une constatation personnel)
Je suis passé dans de grand groupe Français et de petite PME... AU mieux ya 1 ou 2 personne dédié à la sécurité dans un grand groupe de 30 000 machine. ppffff :lol:

bon c'est un autre débat...

Mon conseil actuel :
- mettre un serveur antivirus type Officescan de Trend Micro pour maintenir les postes à jour.
- mettre un Microsoft Windows Security Update Service + GPO forcé et pas de pitié pour les directeurs.
- un firewall type ISA2004 sur une machine en windows 2003
- un firewall type appliance qui gère bien les DDOS et attack bas niveau réseau sur ICMP (et qui se prend pas 50 update de faille de secu par an)

Koj
Transcript: http://www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts (ID: 672446 Pass: ShowToUs).
Koj
Grand Master
Grand Master

Messagepar kazer sur Ven 09 Fév 2007, 13:01

C'est plutot 70 que 95% et les attaques interne sont beaucoup plus ciblées que les externes
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008/Virtualization
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar PingMaster sur Ven 09 Fév 2007, 13:23

Aux Etats Unis les attaques internes representent un peu plus de 50%, d'apres le FBI/CSI.
En europe je ne s'aurais dire.

De plus en plus nous parlons de segmentation aussi pour ameliorer la securite en interne.
Par example l'implementation d'un (Voir plusieurs) serveurs ISA pour separer le LAN avec les clients seulement et le LAN avec les serveurs seulement.
Tout le traffic client vers serveurs est donc dans ce cas, filtre par ISA Server, ce qui reduit de maniere tres forte les possibilites de hacking de serveurs en interne.
PingMaster
Full Member
Full Member

Messagepar ldsteph sur Ven 09 Fév 2007, 13:31

Moi je crois que tout dépend de la criticité de tes applications aussi bien interne qu'externe.

Plus tu t'exposes plus le risque est grand même s'il parait limité.

T'auras beau te dire que tu as un firewall, un ids, etc... N'empêche qu'il y a toujours des fuites d'informations et des serveurs sinistrer par des applis malveillante.

Toujours pareils faut comparer les cout de la solution et les couts du sinistre.
Et donc se quelques questions : qu'elle valeur donne-tu as tes données? Quel conséquence si mon site de e-commerce/intranet tombe? etc...

Quand au mesure je crois qu'il faut un peu de bon sens et un minimum de compétences.

Poser des solutions sans les suivres ne sert à rien.
ldsteph
Senior
Senior

Retourner vers Sécurité