Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Comment étendre ma partition système ?

Forum sur le système d'exploitation Windows 2000 Server

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Comment étendre ma partition système ?

Messagepar yvo sur Lun 29 Jan 2007, 8:36

Salut,

Je voudrais étendre la taille de mon disque système mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je rappelle que c'est un disque dur que j'avais partitionné en deux disques logiques dont un pour le système et un autre pour les données. Voilà maintenant que je n'ai plus de place sur mon disque système et les mises à jour de mon antivirus n'arrivent plus à se faire. Comment procéder sans risque de détruire mes données.

Merci
La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage.
yvo
Full Member
Full Member

Messagepar Tarnyko sur Lun 29 Jan 2007, 10:38

Salut,

Avant Vista, Windows ne dispose pas de fonction pour redimensionner une partition. Tu as donc 2 solutions :

- utiliser un outil commercial comme Powerquest Volume Manager (version serveur de Partition Magic) ;
- utiliser l'outil Linux gratuit QTParted, présent sur un CD bootable comme la Knoppix, en libre téléchargement.

Dans tous les cas, sauvegarde le contenu de ta seconde partition. En effet, agrandir ta partition système ne la met pas vraiment en danger. Par contre, ce faisant, tu vas déplacer le début de l'autre partition "plus loin" sur le disque, ce qui est très lourd et pas exempt de risques.
Tarnyko
Master
Master

Messagepar yvo sur Lun 29 Jan 2007, 10:53

Ok merci beaucoup. Mais comment proceder avec le deuxième cas de figure.

Cordialement
yvo
Full Member
Full Member

Messagepar Tarnyko sur Lun 29 Jan 2007, 10:56

Tu veux dire récupérer la Knoppix ?

http://ftp.freenet.de/pub/ftp.uni-kl.de/pub/linux/knoppix
Tarnyko
Master
Master

Messagepar yvo sur Lun 29 Jan 2007, 11:09

Non. Comment redimensionner avec l'utilitaire linux ?
yvo
Full Member
Full Member

Messagepar Tarnyko sur Lun 29 Jan 2007, 11:16

Tout est graphique, il suffit de suivre.
Tarnyko
Master
Master

Messagepar yvo sur Lun 29 Jan 2007, 11:22

Mais je suis sous Windows 2000 Server. Comment utiliser cet utilitaire ?
yvo
Full Member
Full Member

Messagepar Tarnyko sur Lun 29 Jan 2007, 11:26

Bon. La Knoppix est un CD amorçable, ce qui veut dire que tu peux démarrer ton PC avec, sans lancer Windows. Elle contient un Linux indépendant, contenant plusieurs logiciels, dont QTParted. Tu pourras donc redimensionner tes partitions pendant que Windows est pour ainsi dire "éteint". Il suffit de graver le CD, le mettre dans le lecteur et d'indiquer au PC de démarrer dessus.
Tarnyko
Master
Master

Messagepar yvo sur Lun 29 Jan 2007, 12:35

OK
yvo
Full Member
Full Member

Messagepar scalpy666 sur Sam 03 Fév 2007, 15:22

Tarnyko a écrit:Salut,

Avant Vista, Windows ne dispose pas de fonction pour redimensionner une partition. Tu as donc 2 solutions :

- utiliser un outil commercial comme Powerquest Volume Manager (version serveur de Partition Magic) ;
- utiliser l'outil Linux gratuit QTParted, présent sur un CD bootable comme la Knoppix, en libre téléchargement.

Dans tous les cas, sauvegarde le contenu de ta seconde partition. En effet, agrandir ta partition système ne la met pas vraiment en danger. Par contre, ce faisant, tu vas déplacer le début de l'autre partition "plus loin" sur le disque, ce qui est très lourd et pas exempt de risques.

Hello, pour info, à part si je dis une connerie, vista ne permet pas d'augmenter la partition système non plus.
Partition magic ne fonctionne pas sur un serveur il faut utiliser Server Magic de Powerquest.
Sinon si tu te sens le courage et les pastèques :P , je te conseille une autre méthode, ghoster ton serveur en image gho: un gho pour ta partition système et un autre pour ta partition données. Puis démarrage sur cd Windows 2000 et tu pètes toutes tes partitions (fais des sauvegardes aussi des fois que tes images ghost soient foirées), tu récrées tes partitions avec le début d'install W2000Server et quand ton serveur te dit qu'il a formaté pépère et qu'il commence à copier les fichiers systèmes, paf tu l'éteins.
puis tu boot après ton cd ghost et tu colles ton image ghost de ton système dans la partition que tu auras crée (plus grande) juste avant.
Résultat : ton image va se "déployer" dans la partition plus grande.
Voili voulou.
C'est quoi la suite?
scalpy666
Senior
Senior

Messagepar marcww sur Sam 03 Fév 2007, 18:24

Salut

Est-il vraiment indispensable de redimensionner ta partition système ?
Combien avais-tu prévu de place ?
N'est-il pas possiblme de déplacer certains programmes ou fichiers (par ex fichier d'échange)
As-tu installé des programmes sur ton serveur ?
Attention, le redimensionnement de partitions est une opération relativement risquée
Donc :
* Sauvegarde des données impérative (ce que tu fais de toutes façons régulièrement :wink: )
* Vérification disques
* Défragmentation

Marc
marcww
Madness
Madness

Messagepar scalpy666 sur Dim 04 Fév 2007, 9:12

Bonjour,

Tu peux aussi déplacer ton fichier de swap.
Regarder du coté de tes fichier temp aussi.
Si c'est un serveur d'impression tu peux déplacer le répertoire du spool
Désinstaller des logiciels que tu aurais mis par défaut dans \Program Files\ pour les réinstaller sur ton autre partition...

C'est vrai que toucher à la taille de la partition système c'est plus le coté challenge qu'autre chose, si tu peux éviter... évites.
C'est quoi la suite?
scalpy666
Senior
Senior

Retourner vers 2000 Server