On vient de m'assigner la lourde tâche de configurer une feuille Excel pour aller chercher des données dans un cube OLAP. Or... C'est tout nouveau pour moi, j'ai l'habitude de SQL, mais pas comme ça
Pour être précis: j'ai des milliers de cellules Excel qui, pour le moment, récupèrent des données d'une source externe (Cartesis, en l'occurrence) grâce à une fonction prenant en compte les n dimensions du cube. Par exemple:
=GetCtData("COAMOUNT";"CONSAMOUNT";$A$1:$A$7;$A16:$C16;E$1:E$3;"#1730736,20859363")
Avec $A$1:$A$7 comme dimensions "fixes", et $A16:$C16 / E$1:E$3 comme dimensions lignes/colonnes (ainsi j'ai un méga tableau de la mort qui tue la vie, où chaque cellule est le croisement de, humm, 13 dimensions je crois).
Idéalement, pour ne pas avoir à tout refaire (parce qu'il y a des dizaines de graphs qui dépendent de ce méga-tableau...), je voudrais pouvoir taper dans mon cube OLAP d'une façon semblable, avec une fonction du style:
=GetOLAPData("la_liste_de_toutes_mes_dimensions")
J'ai installé un VMWare avec Win2003 et SQLSrv2000 (contrainte du client, pas le droit au 2005). J'ai deux cubes OLAP en fichiers CAB, et une ribambelle de fichiers Excel à adapter.
Je vais m'atteler à l'ouverture des cubes avec MSAS, mais en attendant, première question (fondamentale): existe-t-il une fonction pour faire ce que je veux ? Avec un add-in Excel, une macro complémentaire "faite rien que pour ça parce que OUI on y a pensé avant que vous n'en ayez besoin"...?
Ou, si je dois me coltiner cet agréable labeur à la main en VBA, auriez-vous SVP quelques infos à me donner sur la façon dont on utilise OLAP depuis Excel ?
Merci d'avance pour votre aide... Je ne doute pas que vos lumières m'aideront à faire moins de cauchemars cette nuit
Matthieu