Merci de vos réponses,
Pour le nettoyage, j'utilise toute les semaines CCCleaner (nettoyage et recherche d'erreur)
Pour les virus, j'utilise Antivir, j'ai fait un scan complet il y a 8 jours, il n'y avait rien. j'en ferais un autre ce soir.
Pour les spyware, j'utilise Spybot, il est a jour, et j'ai fait un scan il y a 8 jours. j'en ferais un autre ce soir.
Il y a 8 jours, j'ai fait un test HijackThis avec le robot sur leur site, il n'y avait rien non plus. (mais un robot reste un robot)
Pour les programmes ou il y a des lignes d'erreur :
rxsoundeditor, fait parti de la suite Roxio, easy cd creator (il n'y a plus de mise à jour pour la version 6 (légale) que j'ai). je peux éventuellement le désinstaller.
2d, 3d, setup : font parti de mon programme de dessin charpente cadwork (
www.cadwork.com) Mise à jour faire sans amélioration.
acord est un logiciel de calcul de structure (
www.itech-soft.com) Mise à jour faire sans amélioration.
Meuhmeuh, le problème était antérieur à son installation, mais je peux éventuellement le désinstaller.
Wintv2k : je peux éventuellement le désinstaller, ainsi que la carte TV, si çà peut faire avancer le schmilblick.
(J'avais les mêmes programmes et la même config réseau sur mon précédent ordi, avant noël (AMD 2600+), sans ce problème d'ouverture de fichier. J'ai changer d'ordi, pour avoir un double écran surtout. Pour mon job c'est super pratique, et j'ai ce problème depuis quasiment le début, mais je n'ai pas repéré à quel moment précis çà a commencé à beuguer...)
J'essaierai la réparation de XP, ce soir aussi, car là maintenant il faut que je bosse.
Merci encore à tous les deux,
bonne journée à tous et à ce soir donc.