Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Filtrer l'accès réseau/internet grâce aux GPO

Modérateurs: nadir.amghar, Modérateurs_Systèmes

Filtrer l'accès réseau/internet grâce aux GPO

Messagepar kazer sur Ven 13 Oct 2006, 13:46

Bonjour,

Vous venez de découvrir les stratégie de groupe (pour info ca fait plus de 6 ans que ca existe et plus de 10 ans si l'on remonte à poledit son ancêtre) et vous vous sentez l'envie de gérer toute vos restrictions utilisateurs via celle ci.

Et là vous vient la super idée:
- Je vais bloquer l'accès Internet de mes utilisateurs via les stratégies de groupe.

Vous vous baladez ca et là et vous découvre cette solution:
- Mettre en place une stratégie modifiant les paramètre Internet en mettant un proxy Bidon pour la navigation

Pour info cette solution est un BIDOUILLAGE qui ne fonctionne pas.
En effet, il suffit à votre utilisateur d'utiliser un navigateur Internet (il en existent certains qui n'ont ni besoin d'être installé ni besoin des droits d'admin) qui ne prend pas en compte ce paramètre de GPO pour accéder à Internet.
Toute personne ayant un niveau minimum en sécurité aura ses cheveux qui se dresseront sur la tête en lisant une telle proposition

L'accès à Internet est un accès RESEAU ce qui veux dire qu'il faut mettre en place une solution RESEAU et non système. La solution la plus simple actuellement se compose en deux parties:
- Arrêter de laisser ouvert votre accès Internet à tous en mettant une passerelle directement accessible sur Internet
- Mettez en place un serveur de type proxy Internet

Pour info si les modérateurs repèrent encore un message indiquant l'ancienne solution le message sera supprimé (ou le topic fermé si c'est le créateur du topic qui propose cette solution)

Les gens sur ce forum ont un travail à l'extérieur et n'ont pas de temps à perdre à argumenter à chaque fois qu'une solution aussi abherrante est proposée.
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep (2008)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Re: Filtrer l'accès réseau/internet grâce aux GPO

Messagepar Llewn sur Ven 13 Oct 2006, 14:27

Je pense qu'il faudrait faire ce genre de post pour une certain nombre de solutions discutables...

(Et en effet les stratégies de groupe existait déjà sur Windows 95 ><)
Nicolas Go - Leet Geek
"Avant de se pencher sur l'intelligence artificielle on devrait se pencher sur la connerie humaine"
Llewn
Senior
Senior

Re: Filtrer l'accès réseau/internet grâce aux GPO

Messagepar kazer sur Ven 13 Oct 2006, 14:35

Llewn a écrit:Je pense qu'il faudrait faire ce genre de post pour une certain nombre de solutions discutables...

(Et en effet les stratégies de groupe existait déjà sur Windows 95 ><)

Oui mais pour éviter la saturation on va le faire seulement sur celle qui reviennent tout le temps, et celle la c'est incroyable comment elle est incrustée dans les esprits
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar julesboucan sur Mar 26 Fév 2008, 15:36

Bonjour,

si vous permettiez je veux bien comprendre ce topic.

A ma lecture,je sais qu'il y a des Options au niveaux du GPMC,qui permettent d'interdire l'accès à Internet,je l'ai jamais essayer et je ne compte pas le faire non plus.Est-ce que vous vouliez dire que cette méthode est nulle.

Je suis parfaitement d'accord avec la solution de passerelle et Proxy proposée.Mais je voulais savoir par rapport au GPO.
La connaissance n'est rien si elle n'est pas partagée.
julesboucan
Senior
Senior

Messagepar kazer sur Mar 26 Fév 2008, 16:13

julesboucan a écrit:Bonjour,

si vous permettiez je veux bien comprendre ce topic.

A ma lecture,je sais qu'il y a des Options au niveaux du GPMC,qui permettent d'interdire l'accès à Internet,je l'ai jamais essayer et je ne compte pas le faire non plus.Est-ce que vous vouliez dire que cette méthode est nulle.

Je suis parfaitement d'accord avec la solution de passerelle et Proxy proposée.Mais je voulais savoir par rapport au GPO.

Il n'y a absolument AUCUNE option gpo là dessus!
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar julesboucan sur Mar 26 Fév 2008, 18:35

Stp kazer ,désolé pour la pertubation

alors je n'ai pas donc bien compris ce passage du topic:

Mettre en place une stratégie modifiant les paramètre Internet en mettant un proxy Bidon pour la navigation

Merci bien pour explication
La connaissance n'est rien si elle n'est pas partagée.
julesboucan
Senior
Senior

Messagepar blackjack sur Mar 26 Fév 2008, 18:37

Ceci n'est pas un post pour discuter/résoudre des problème.
Merci de t'en créer un si tu veux des infos (tu peux faire référnece à ce post).
blackjack
Forum idole
Forum idole

Retourner vers Autres