Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Taille du fichier de transaction de la base de donnée

Posez vos question sur le serveur de messagerie de Microsoft dans sa version 2003

Modérateurs: mr_banni, PoulS, nadir.amghar, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Touhtion, Modérateurs_Applicatifs

Taille du fichier de transaction de la base de donnée

Messagepar dabompre sur Jeu 23 Mar 2006, 11:09

comment puis-je estimer, ou limiter la taille des fichiers STM de mes base de donées?

Merci pour vos infos
Jean-François Dabompré
dabompre
Junior
Junior

Messagepar PoulS sur Jeu 23 Mar 2006, 11:17

Lut,

Limiter ce n'est pas conseillé et surement pas faisable mais réduire la taille c'est possible en faisant une défragmentation offline des bases
PoulS
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar dabompre sur Jeu 23 Mar 2006, 11:37

OK mais je voudrais estimer sa taille pour definir la taille des partitions des mes disques.

1 partiion systeme
1 partition pour les logs
1 partiion par base de données
1 partion par fichier journal

Pour les trois premieres c'est facile à estimer, mais pour la derniere???
Jean-François Dabompré
dabompre
Junior
Junior

Messagepar PoulS sur Jeu 23 Mar 2006, 11:44

Lut,

Tu additionnes le fichier STM + EDB et tu auras la taille de ta base
PoulS
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar dabompre sur Jeu 23 Mar 2006, 11:48

Je pense que je me suis mal fait comprendre.

La taille globale de ma base je peux l'estimer. Ce que je ne sais pas estimer, c'est la taille physique du fichier STM. A priori, les données "ne font que passer" dans le fichier transaction. J'imagine que sa taille max doit correspondre au trafic entre deux maintenance de la base, mais je ne trouve pas d'info la dessus.

Merci pour vos infos
Jean-François Dabompré
dabompre
Junior
Junior

Messagepar PoulS sur Jeu 23 Mar 2006, 11:56

Ah ok sorry.
Peut être que le programme "Best Practive Analyser Tools" t'aidera.
PoulS
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar dabompre sur Jeu 23 Mar 2006, 12:09

Je l'ai sur un autre serveur et je n'ai rien trouvé d'interessant à ce sujet
Jean-François Dabompré
dabompre
Junior
Junior

Messagepar benzekat sur Jeu 23 Mar 2006, 14:43

Le sizing Exchange est tout un art, et cela dépend du nombre d'utilisateur, de la taill des boites, du nombre de tête de lecture par disque physique, du type de RAID etc...

Basiquement:
- pour les EDB+STM: tu fais nb user*taille max d'une BAL*1.5 = taille de la partition à allouer (tient compte des éléments supprimés en retention, du grossissement de la base dû au moteur Jet, etc etc...)
- pour les logs transactionnels: cela dépend du volume de message reçus et émis par jour dans ton groupe de stockage et du type de sauvegarde. Si tu reçois 500 Mo de mail par jour par groupe de stockage (attention: en interne ET en externe) et que tu en émets 200 Mo, que tu fais un backup FULL tous les 7 jours et qu'entre temps tu ne purge pas les logs parce que tu fais des differentielles et non des incrémentielles, tu comptes 700*7 = 4.9Go pour les logs transactionnels, si tu fais un backup icnrémentiel quotidien, tu pourrais en théorie te limiter aux 700 Mo en question (pas une bonne idée :))
- pour les disques dédiés SMTP, idem, en général les files sont vidées rapidement, à tel point que le disque ne se remplit pas, sauf en cas de soucis (type: tu es Open Relay et tu n'arrives plus à déliverer les mails sortant, ou tu stockes les Badmails à l'infini et tu te fais flooder (note: depuis le SP1 Exchange 2003 les badmails ne sont plus conservés par défaut), etc etc).
Benoit Boudeville
Associate Principal Consultant - Avanade
benzekat
Senior
Senior

Messagepar dabompre sur Jeu 23 Mar 2006, 15:01

Merci
Jean-François Dabompré
dabompre
Junior
Junior

Retourner vers Exchange 2003