Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

[Résolu]Pb de livraison du courrier via Connecteur POP3 Exch

Posez vos question sur le serveur de messagerie de Microsoft dans sa version 2003

Modérateurs: mr_banni, PoulS, nadir.amghar, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Touhtion, Modérateurs_Applicatifs

[Résolu]Pb de livraison du courrier via Connecteur POP3 Exch

Messagepar Whizz6901 sur Ven 10 Fév 2006, 11:29

Bonjour,

J'ai un serveur SBS 2003 (domaine1.fr) sur lequel il faut que certains utilisateurs puissent envoyer des mails De : domaine2.fr
J'ai donc ajouter une stratégie de destinataire dans Exchange, puis j'ai mis le SMTP @domaine2.fr en principale pour les comptes users désirés.

Quand ces users envoie un mail, il part bien De : user@domaine2.fr

Mon problème :

Le connecteur POP3 du serveur Exchange POP les adresses @domaine1.fr et @domaine2.fr et devrait les livrer à la boite aux lettres de l'utilisateur correspondant. Mais rien n'arrive, les message sont bien POPé, mais ne sont pas livré. Et ce depuis que j'ai changé de SMTP principale.

Comment paramétrer le connecteur POP3 correctement afin qu'il livre les mails qu'il POP à la boite aux lettres de l'utilisateur ??
Ou comment puis-je paramétrer mon serveur Exchange afin de pouvoir fonctionner de la sorte ?

Merci pour votre aide.
Dernière édition par Whizz6901 le Jeu 16 Fév 2006, 13:51, édité 1 fois au total.
Whizz6901
Full Member
Full Member

Messagepar nimitz_51 sur Ven 10 Fév 2006, 14:43

Bonjour,

Peux-tu eclairsir ton problème ... Car en fait le protocole POP3 permet à un utilisateur via son logiciel de messagerie (Outlook par exemple) de se connecter à sa boîte aux lettres sur le serveur de messagerie (Exchange par exemple) puis de télécharger les messages vers son logiciel de messagerie.

Qu'entends tu quand tu dis : "les message sont bien POPé, mais ne sont pas livré" ???
nimitz_51
Junior
Junior

Messagepar PoulS sur Ven 10 Fév 2006, 14:59

nimitz_51 a écrit:Qu'entends tu quand tu dis : "les message sont bien POPé, mais ne sont pas livré" ???
Il arrive surement bien dans le conteneur pop Exchange mais ne sont pas délivrés sur les BAL...surement dû au fait que tu ai une 2ème stratégie de destinataire...

Je n'ai jamais configuré de POP3 sur Exchange mais as-tu regarder dans les propriétés SMTP et aussi bien POP ?
PoulS
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar Whizz6901 sur Ven 10 Fév 2006, 15:23

Il me semble que dans un environnement Outlook - Exchange, Outlook ne POP pas les mails. C'est Exchange qui va POPé les mails avec son connecteur POP3 puis les délivres aux boites aux lettres Exchange.

Dans mon cas, Les mails sont bien POPé (téléchargé) du fournisseur mail, mais ils ne sont pas délivré aux boites aux lettres.
Whizz6901
Full Member
Full Member

Messagepar Whizz6901 sur Ven 10 Fév 2006, 15:42

PoulS a écrit:
nimitz_51 a écrit:Qu'entends tu quand tu dis : "les message sont bien POPé, mais ne sont pas livré" ???
Il arrive surement bien dans le conteneur pop Exchange mais ne sont pas délivrés sur les BAL...surement dû au fait que tu ai une 2ème stratégie de destinataire...

Je n'ai jamais configuré de POP3 sur Exchange mais as-tu regarder dans les propriétés SMTP et aussi bien POP ?

Je viens de regarder les propriétés SMTP et POP, et rien à signaler de particulier... :(
Whizz6901
Full Member
Full Member

Messagepar tyreal sur Dim 12 Fév 2006, 16:55

Oui il n'y a que lque Exchange SBS qui possède un connecteur pop made Microsoft. Après jamais utilisé car chers pour juste du pop, alors qu'un logiciel FREE fait ça très bien.

Je voulais savoir lorsque tu crée un compte POP dans ton connecteur tu ne spécifies pas le smtp sur lequel il est relayé ? Si oui depuis ce smtp peux tu envoyer ou recevoir ?

Ah oui pourquoi avoir crée @domaine2.fr pour le pop ?
tyreal
Junior
Junior

Messagepar Whizz6901 sur Lun 13 Fév 2006, 11:27

Dans mon compte POP je spécifie :

- Le serveur de messagerie : pop.pro.proxad.net
- Le port : 110
- Le nom d'ultilisateur : user1
- Le mot de passe : **********
- Le type de boites aux lettres : Boîte à lettres utilisateur
- La boite aux lettres : user1

Il est POPé puis "relayé" directement dans la BAL de l'utilisateur.

pourquoi avoir crée @domaine2.fr pour le pop ?
Pour éviter de paramétré le POP de chaque compte sur les postes clients.
Whizz6901
Full Member
Full Member

Messagepar tomtom75 sur Mer 15 Fév 2006, 18:11

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis ... enfin je crois .

Les mails sont récupérés par le connecteur Pop3 d'exchange mais n'arrivent pas à être remis dans la BAL de l'utilisateur.

Regarde dans le centre de suivi des messages, si ton message ne s'arrête pas sur "message soumis au catégoriseur".

Il y a aussi le fait que pour lui le destinataire ne sois pas utilisateur@domaine.com mais mspop3connector.utilisateur@domaine2.com

Si quelqu'un à une idée ... merci
tomtom75
Junior
Junior

Messagepar Whizz6901 sur Jeu 16 Fév 2006, 13:30

Oui, idem que toi, les messages s'arrete sur "message soumis au catégoriseur"

J'ai un message dans le journal d'evenement quand je POP le compte.

Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : POP3 Connector
Catégorie de l'événement : Livraison
ID de l'événement : 1070
Date : 16/02/2006
Heure : 13:31:57
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SERVEUR
Description :
Une tentative de relais du message vers le destinataire <user@domaine2.fr> a été effectuée. Le message n'a pas pu être remis car le nom de domaine de messagerie du destinataire ne correspond à aucun domaine de messagerie local.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Whizz6901
Full Member
Full Member

Messagepar Whizz6901 sur Jeu 16 Fév 2006, 13:33

Et dans le suivis des messages j'ai en destinataire :
mspop3connector.user@domaine2.fr en plus de user@domaine2.fr
Whizz6901
Full Member
Full Member

Messagepar Whizz6901 sur Jeu 16 Fév 2006, 13:50

YEs !!! ça marche !! :D

Solution :

Ajouter @domaine2.fr dans la stratégies de destinataire par défaut.
Console Exchange / Destinataire / Stragtégies de destinataire
- Propriété de Défault Policy, onglet "Adresse de messagerie"
- Ajouter le domaine.

Le compte user doit avoir de coché : Mettre à jour auto. les adresse selon da stratégie de destinataire

Si ça ne fonctionne pas tout de suite, faire un iisreset /restart pour redemarrer les service internet.

VOilà :P

Après les messages sont bien :

SMTP : Message soumis au catégoriseur
SMTP : Message classé et en attente de routage
SMTP : Message en attente de remise locale
SMTP : Message remis localement à user@domaine2.fr
Lecture de la banque d'informations SMTP : Remise locale du message à la banque d'informations à user@domaine2.fr

Merci pour votre aide :)
Whizz6901
Full Member
Full Member

Retourner vers Exchange 2003