Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Réfèrence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

[2008] Ferme TSE et profil itinérant/redirection dossiers TOPIC_SOLVED

Postez ici toutes vos questions à propos du service de Terminaux de Windows (TSE/Remote Desktop)

Modérateurs : Modérateurs, Modérateurs_Systèmes

[2008] Ferme TSE et profil itinérant/redirection dossiers

Message par iubito » Lun 26 Oct 2009, 12:22

Bonjour,
Voici d'abord la situation :
  • j'ai un domaine géré par un Windows Server 2003 (active directory, dns du domaine).
  • j'ai 2 serveurs 2008 d'application, l'un deux aura un partage pour y stocker les profils
  • j'ai 10 serveurs 2008 qui ne feront que du TSE, nommés TSE01 à TSE10
  • 300+ utilisateurs locaux et distant
  • je souhaite que peu importe le TSE sur lequel les utilisateurs arrivent, ils retrouvent toujours les mêmes paramètres (mail, icônes, documents...). Par contre je ne veux pas faire remonter les paramètres du poste vers les TSE, ça serait 1) trop lourd, 2) trop le bazar, 3) à terme beaucoup de PC seront remplacés par de simples stations qui ne font que du TSE.
  • les 10 TSE sont dans une même OU de l'Active Directory, je configure tout avec une GPO où j'ai mis "Mode de traitement par boucle de rappel de la stratégie de groupe utilisateur : Remplacer"

Pour le moment, j'ai TSE01 et TSE02 hors ferme TSE, car déjà utilisés par quelques personnes.
J'ai réussi à monter une ferme de TSE03 à TSE10, service TS Broker, annuaire de session, et DNS.
La ferme s'appelle TSE.mondomaine.fr

1) double login sur la ferme

Premier soucis : lorsque j'ouvre une session RDP sur TSE (la ferme), j'ai un premier écran de login, je rentre mon compte / password, puis arrive un petit "flash" d'un écran noir et à nouveau un écran de connexion me demandant mon password.
Après quoi, j'arrive bien sur un des serveurs de la ferme, en fonction de la charge.
Pourquoi ça me redemande mon password ? Comment l'éviter ?

2) Profils itinérants ou redirection de dossiers ?

Dans ma GPO (les 10 TSE sont dans une même OU), j'ai paramétré une redirection de "Mes Documents" (dans un premier temps, afin de tester la chose).
J'aurai aimé paramétrer des profils itinérants plutôt que simplement la redirection de 4 répertoires, mais j'ai lu la page http://www.laboratoire-microsoft.org/ar ... efault.asp . Très intéressant, ça me plait super, mais il faut paramétrer pour CHAQUE utilisateur le chemin du profil :
1.4 Comment le configurer ? a écrit :Une fois le partage configuré, il va falloir indiquer le chemin où les informations seront stockées aux comptes d'utilisateur. Pour se faire, sur votre contrôleur de domaine, affichez les propriétés de votre compte d'utilisateur à partir de la console Active Directory Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'onglet Profil, rentrez la chaine \\serveur\nom_partage\%Username% pour l'option Chemin du profil. L'utilisation de la variable %Username% va permettre de créer un dossier portant le nom de l'utilisateur qui va le créer. Une fois cette opération effectuée, il suffira que votre utilisateur se déconnecte et se reconnecte pour que son profil soit directement stocké sur le serveur.
Image

et là... ça casse tout! Je ne veux la redirection du profil que pour les comptes sur les serveurs TSE, sur les postes utilisateurs (qui sont en domaine) je n'en veux pas.
Comment distinguer les 2 situations si on paramètre le chemin d'itinérance au niveau des utilisateurs ?

La 2e page http://www.laboratoire-microsoft.org/ar ... -quotas/1/
explique la redirection de dossier... j'ai donc testé, dans la GPO, redirection de "Mes Documents" vers un répertoire partagé.
Mais cela ne marche que pour les 2 serveurs qui sont hors de la ferme (TSE01 et 02). Pour toutes les connexions sur la ferme, la redirection n'est pas appliquée. Est-ce compatible ?

Merci d'avance pour vos réponses, que j'espère très claires ;)
iubito
Member
Member

Message(s) : 51

Re: [2008] Ferme TSE et profil itinérant/redirection dossiers

Message par eperromat » Lun 26 Oct 2009, 15:13

Pour le 1 : post612648.html?hilit= session broker#p612648
il faut le SSO pour éviter la double connexion ...

Pour les profils, rien de plus simple, une GPO ordinateurs relié à l'UO contenant tes TS ... Tu trouveras cela dans les modèles d'administration au niveau des services TS .... Désolé j'ai pas l'interface sous les yeux ...
En gros ce profil est uniquement valable pour les connexions sur les Serveurs TS ...
Eric Perromat
[MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez Mon nouveau site Web, et participez à mon forum TSE/Citrix
eperromat
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Message(s) : 2836

Message par iubito » Lun 26 Oct 2009, 15:50

Merci pour ta réponse !
je vais regarder de plus près le SSO, mais d'abord je m'occupe de la redirection / itinérance des profils

Dans la GPO ordinateur / composants windows / TS je trouve une redirection client/serveur, c'est pour gérer les ressources (imprimantes, disques...)
sinon dans utilisateur y'a (en bas de la capture d'écran), là j'y ai paramétré la redirection de "Mes Documents", mais comme j'ai expliqué dans mon premier message, ça s'applique aux 2 serveurs hors ferme, pas à la ferme. Et idéalement j'aimerai que les profils soient itinérants (tous les paramètres, bureau, documents, registre HKCU...) à l'intérieur de la ferme.
Pièces jointes

redirection.png [ 44.82 Kio | Consulté 4546 fois ]

iubito
Member
Member

Message par eperromat » Lun 26 Oct 2009, 18:38

Comme je te l'ai indiqué, le profil pour TS se gère en GPO coté ordinateur, modele d'administration service Terminal Server ...
tu as ensuite des options interressantes permettant de rajouter le groupe administrateurs dans les autorisations au niveau NTFS, et la suppression des profils mis en cache ...
Eric Perromat
eperromat
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Message par iubito » Lun 26 Oct 2009, 19:20

eperromat a écrit :Comme je te l'ai indiqué, le profil pour TS se gère en GPO coté ordinateur, modele d'administration service Terminal Server ...
tu as ensuite des options interressantes permettant de rajouter le groupe administrateurs dans les autorisations au niveau NTFS, et la suppression des profils mis en cache ...

Pour être sûr que l'on parle bien de la même chose...
sur ma capture d'écran y'a mon OU avec les TSExx dedans, + j'ai tenté de rajouté le TSE tout court (le nom de la ferme) mais pas sûr que ce soit utile/efficace.
Et dans l'éditeur de la GPO je suis dans configuration ordinateur > ... > Services Terminal Server > et un niveau trop loin.
J'ai bon?
Demain je regarderai le niveau "services TS"... j'ai déjà vu cette option de suppression de cache tout ça. Mais il faut bien dire quelque part que mes utilisateurs ont des profils itinérants... mais où ?
Car si j'ai bien compris, l'itinérance et la redirection de 4 dossiers sont 2 choses bien différentes, complémentaires si l'on veut. Dans l'idéal je voudrais l'itinérance.
iubito
Member
Member

Message par eperromat » Lun 26 Oct 2009, 19:28

Perso je parle des profils itinérant, ensuite tu peux le mixer avec les redirections (surtout pour application data et mes document) ... j'essaye d'avoir une interface pour te donner précisement les options GPO dont je parle ...
Eric Perromat
eperromat
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Message par iubito » Jeu 29 Oct 2009, 9:36

Hello, je viens aux nouvelles, as-tu pu faire la capture d'écran ?
Merci d'avance
iubito
Member
Member

Message par eperromat » Ven 30 Oct 2009, 14:27

une capture d'écran, mais vu que je donne le cours TS 2008 aujourd'hui, je suis en plein dedans ;-)
Le paramètre dont je parle est ici :
Configuration Ordinateur / Stratégies / Modèles d'administration / Composants Windows / Services Terminal Server / Profils
Tu définies le paramètre : "Définir le chemin d'accès au profil utilisateur itinérant TS" sur activé et ensuite du donne le partage sous la forme \\srv\prof2K8$ par exemple.
Eric Perromat
eperromat
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Message par iubito » Ven 30 Oct 2009, 14:48

Merci
Donc CE paramètre suffit à lui tout seul à enclencher l'itinérance des profils ? Balèze :)
Je testerai tout ça la semaine prochaine, je travaille pas c't'aprèm.

A+
iubito
Member
Member

Message par iubito » Lun 02 Nov 2009, 12:41

Je viens de tester... :(

j'ai donc trouvé
config ordinateur > Modèles d'admin > composants Windows > Services TS > "Définir le chemin d'accès des profils itinérants TS". (l'AD et les GPO sont sur Windows 2003)

- J'ai définit un partage réseau qui existe.
- Je me suis connecté avec un utilisateur lambda, créé un fichier sur le bureau, modifié une option dans Word 2000 (utilisateur et initiales), puis fermé la session
- Je me suis conencté sur un autre serveur avec le même utilisateur, je ne retrouve pas mon fichier sur le bureau, ni les options dans Word.

dans \\machine\partage\utilisateur, je ne vois qu'un sous répertoire "Mes Documents" qui correspond à l'option de redirection de "Mes Documents" que j'avais activé auparavant. Je n'ai pas paramétré de redirection du bureau, d'application data.

y'a kèk'chose qui cloche là-d'dans...
iubito
Member
Member

Message par eperromat » Lun 02 Nov 2009, 14:14

Si tu es en AD 2003, il faut que tu installes la fonctionnalité concernant les stratégies de groupe sur le TS 2008. Et ensuite tu utilises cet outils pour créer la GPO relatif à TS ...
Eric Perromat
eperromat
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Message par iubito » Lun 02 Nov 2009, 14:28

ah...
- avec un AD et GPO sur 2003 c'est impossible de faire ce que je veux?
- un AD et un éditeur de GPO peuvent être sur des systèmes différents? ou alors faut passer l'AD aussi sur le 2008... là ça dépasse mes compétences...
iubito
Member
Member

Message par iubito » Lun 02 Nov 2009, 16:13

Eurêka!
j'ai rien touché de plus de puis tout à l'heure, et maintenant ça marche!
je vais peaufiner les paramètres pour
- éviter de retransférer mes documents (s'ils deviennent lourd) avec la redirection je crois
- supprimer les profils itinérants une fois la session fermée, sinon le répertoires C:\users va vite saturer...
iubito
Member
Member

Message par eperromat » Lun 02 Nov 2009, 16:40

Tu peux utiliser l'outil présent sous 2008 pour faire des GPO pour ton TS uniquement (qui lui est en 2008) sans touché à ton AD ...
Avais tu redemarré ou fais un GPUPDATE aprés la mise de ta GPO ?
Eric Perromat
eperromat
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Message par iubito » Lun 02 Nov 2009, 16:48

non pas redémarré (je pouvais pas vraiment, le serveur AD fait autre choses)...
par contre le gpupdate, j'l'avais oublié çui-là!

je viens de le lancer, car j'ai modifié le partage où sont stockés les profils... ça n'a pas encore fait d'effet, je verrai dans quelques heures (ou demain matin ^^)
iubito
Member
Member

Suivant

Retour vers Terminal Services