Bienvenue sur le Laboratoire Microsoft !
Nous sommes environ 700 étudiants et travaillons sur plus de 350 projets sur les technologies Microsoft.
Nous préparons la migration de ce portail vers les technologies SharePoint 2010, prévue pour Septembre 2010.
Jean-Sébastien DUCHÊNE et William BORIES
  Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Probème de mémoire... sur un NEC Powermate Celeron 1.3 GHz

Postez ici vos questions qui ne correspondent à aucune catégorie du Forum.

Modérateurs: Goran, PoulS, Modérateurs_Divers

Probème de mémoire... sur un NEC Powermate Celeron 1.3 GHz

Messagepar bouncer sur Mer 17 Juin 2009, 16:13

Bonjour,

J'ai un "vieil" ordinateur un peu short en mémoire sur lequel j'avais une barrette de 128 Mo.
En rajoutant une seconde barrette de 128 Mo je n'ai pas les 256 Mo escomptés : les propriétés systèmes indiquent seulement 192 Mo de RAM.

Quel type de Ram puis-je ajouter ? peut-être la carte mère ne supporte-t-elle pas plus de 192 Mo ? Je n'y connais pas grand chose, aussi je fais appel à la communauté en espérant avoir la réponse adéquate.

Voici les spécifications de l'ordinateur :

Nec Computer International
Powermate series computer
Intel(R) Celeron(TM) CPU
1300MHz
1.3 GHz, 192 Mo de RAM

Microsoft XP V2002 SP2 (je n'ai pas voulu passer à SP3 car j'ai peur que ça ne consomme des ressources supplémentaires)

navigateur : Firefox 3.0.10
Livebox orange connectée par cable ethernet.

Carte graphique Intel 82810E
Carte Réseau Accton EN1207D series PCI fastethernet Adapter
Contrôleur IDE Bus Master Intel 82801BA
PC MonoprocesseurACPI
Contrôleur d'interface Intel 82801BA LPC-2440
Contrôleur Intel 82801 BA/BAM SMBus -2443
Contrôleur système et graphique Intel 82810e DC -133
Pont PCI 82801BA/CA -244E Intel

NB : J'ai ajusté les paramètres Windows afin d'avoir les meilleures performances.
avancés : meilleures perf pour les programmes et pour l'utilisation de la mémoire. Taille totale du fichier d'échange : 221 Mo (initiale 205 maxi 600 ) espace dispo 8862 Mo.

Gestionnaire des taches :
Le simple fait d'avoir firefox en marche utilise 54 000 Ko de mémoire
les processus suivant sont : 10 576 Ko (ashserv.exe) 6 504 Ko (svchost.exe) 3 784 (explorer.exe) 2 568 Ko (taskmgr.exe) 1276 (ctfmon.exe) 1188 Ko (Isass.exe) 1172 Ko (jqs.exe) 1136 Ko (crsss.exe) etc, à noter que j'ai plusieurs processus svchost.exe (je crois que c'est l'antivirus avast).
Parfois avec plusieurs onglets de firefox, j'arrive à plus de 120 000 Ko de mémoire.
Par ailleurs, j'ai souvent une petite fenêtre qui apparait m'indiquant que la mémoire virtuelle minimum est insuffisante : c'est le cas actuellement avec 3 onglets firefox+ propriétés système + le gestionnaire de périphérique d'ouverts simultanément sur l'ordi.

Mémoire utilisée (charge dédiée (Ko)) = 316 664 Ko / 392 196 Ko ; pic 346 788 Ko
l'utilisation de l'UC est parfois au maximum ou presque et l'ordinateur rame à n'en plus finir.
la en ce moment, ça va : je suis entre 0 et 7% d'utilisation de l'UC avec des pics à 50.
Handles = 8589 Threads = 399 Processus = 39
Mémoire physique (Ko): Total = 195 056 Disponible 64324 Cache système = 77854
Mémoire pour le noyau (Ko) : Total =34 336 Paginée = 29 608 Non paginée = 4 728

J'espère vous avoir indiqué les informations nécessaires et suffisantes pour m'aider à résoudre ce problème récurent de manque de rapidité pour cette configuration.

Merci pour vos réponses !
bouncer
N00b
N00b

Re: Probème de mémoire... sur un NEC Powermate Celeron 1.3 GHz

Messagepar TheHinou sur Mer 17 Juin 2009, 17:41

Bonjour,

Ah ! quelle grande joie que la mémoire et de ses innombrable méhendre...

Il y a plusieurs point à prendre en compte :
- la compatibilité avec la carte mère
- le type de mémoire gérer par la carte mère
- le max de mémoire gérer par la carte mère
- Si la carte vidéo est intégré ou est une carte d'extension
- Le parametrage de l'aparture size dans le bios.

Pour ce qui est de la compatibilité il faut voir si la carte mère gère les barrettes simple et/ou double face, si elle supporte les barrete de mémoire à 4 chip ou non. Bref il faut en connaite un peu plus sur la carte mère et dans ton cas si tu veux un peu plus d'aide nous expliquer comment est la barrette de mémoire nouvellement installé. Nombre de puce, présence de puce sur un ou deux coté ... mais tu peux aussi bien tester :
- si la barrette de mémoire nouvelle seule affiche 128 ou 64 mo de ram.
Concernant le max 192 c'est vraiment leger pour une carte mère supportant un cpu à 1.3ghz donc je doute que cela vienne réelement de là

L'aparture size est la taille de mémoire utilisé pour venir en aide à la carte vidéo sur certaine carte mère ca rend cette partie de la mémoire inutilisable il faudrait aussi regarder dans les options de bios si de passer de 64 à 32 n'augmente pas la taille de ta mémoire total.

Concernant le sp3 installe le quoi qu'il arrive cela ne consomera pas plus de mémoire. Pour information 256 mo c'est à l'usage vraiment trop peu pour xp et je t'invite à passer à 512 mo pour plus de confort
TheHinou
Posteur Express
Posteur Express

Retourner vers Dépannage et Remarques