Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Bascule DNS secondaire en Primaire

Forum sur le système d'exploitation Windows 2000 Server

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Bascule DNS secondaire en Primaire

Messagepar sin sur Mer 11 Juin 2003, 12:08

Bonjour,

J'ai 2 serveurs DNS : un primaire et un secondaire.
Je souhaite enlever le primaire, donc basculer le secondaire en primaire.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer les grandes lignes ?

Par avance, merci à tous.
sin
Junior
Junior

Messagepar jocelyn sur Mer 11 Juin 2003, 12:17

heu j'sais pas trop, mais si tu es pressé, tu peut toujours synchroniser les deux et eteindre le primaire, si tout les clients on les deux serveurs paramétrés tu n'auras pas de soucis.
( console dns sur le secondaire, clic droit sur la zone a repliquer et transferer a partir du maitre )
... en attendant des complements d'info des utilisateurs du forum

et pour verifier utilise nslookup ou tu fait un ping www.google.fr pour verifier ta resolution de nom une fois le primaire eteint ( on sait jamais :lol: )
jocelyn
Master
Master

Messagepar Magneto sur Mer 11 Juin 2003, 13:35

Salut,

eh bien je suis d'accord avec jocelyn, mais il ne faut biensur pas oublier de basculer le secondaire en primaire 8O

Une autre solution pourrait être de copier directement le fichier de zone depuis le serveur primaire vers le serveur secondaire, mais bon tant que la premiére méthode fonctionne, pourquoi ce compliquer la vie.

Par contre, si tu veut être certain du moment ou tu peux basculer le secondaire en primaire, c'est simple il te suffit de vérifier le numéro de version de l'enregistrement SOA sur les deux serveurs DNS
( [num version],nomserveur,....... )
S'ils sont identiques, cela veut dire que les deux serveurs dns disposent de la même base et donc tu peux bascluer le secondaire en primaire.
Par contre, s'il ne sont pas identique fait d'abord comme jocelyn indique.

a+
christophe
Magneto
Full Member
Full Member

Messagepar jocelyn sur Mer 11 Juin 2003, 13:42

magnéto tu es une vrai mère pour moi !
donc le pb reste entier... comment on bascule un primaire en secondaire ?
jocelyn
Master
Master

Retourner vers 2000 Server