Bienvenue sur le Laboratoire Microsoft !
Nous sommes environ 700 étudiants et travaillons sur plus de 350 projets sur les technologies Microsoft.
Nous préparons la migration de ce portail vers les technologies SharePoint 2010, prévue pour Septembre 2010.
Jean-Sébastien DUCHÊNE et William BORIES
  Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Auto-entrepreneur ?

Placez ici vos CV/Offres d'emploi, estimations de salaire etc...

Modérateurs: mr_banni, Nebil-b, Modérateurs_Divers

Auto-entrepreneur ?

Messagepar quaresma sur Lun 02 Mar 2009, 23:05

Bonjour à tous,
un chef d'entreprise m'a contacté aujourd'hui pour "m'embaucher" en tant que technicien de maintenance informatique itinerant sous le statut de "auto-entrepreneur".
C'est-à-dire, que je serai amené à me deplacer chez les clients de mon départements (banque, restaurants, etc.) pour effectuer des interventions informatiques qui me seront affectés la veille par le chef d'entreprise qui est sous-traitant d'une grosse boite informatique.
Aussi, ne connaissant pas du tout ce nouveau statut sortit en 01/2009, j'aimerai savoir si des gens ont déjà travaillés sous ce nouveau statut et si je dois me lancer dans cette affaire ou non ?

Merci pour vos reponses.
quaresma
Full Member
Full Member

Re: Auto-entrepreneur ?

Messagepar techburomat sur Mar 03 Mar 2009, 8:49

bonjour,

En clair, il te propose de créer ton entreprise individuelle, et il est un "client" de ton entreprise,
et te commande donc certains travaux, comme sous-traitant.
Tu es de ce fait, une "entreprise individuelle", et non un salarié de ce monsieur et tu n'est pas restreint à "ce" client ! Commerce oblige ! :p
Renseignes-toi sur les statuts de cette forme de "micro-entreprise", beaucoup de sites sur le Net, dont celui-ci :

http://www.auto-entrepreneur.fr/presentation.php

Tech. 8)
Un conseil : Un problème bien exposé ... est à moitié solutionné
Ne soyez pas avares de détails ou d'exemples .... (clairs)
Et surtout : Détendez-vous fréquemment...!
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar TheHinou sur Mar 03 Mar 2009, 13:18

Les formalités sont vraiment réduites et tu simplifiés pour le paiement des charges (un % sur le chiffre d'affaire a payer régulièrement).

Avant de t'engager la dedans je t'invite a revoir avec lui les modalités pour lesquels il "t'embauche" :
- prix qu'il va te demander de facturer
- durée du partenariat
- nombre de client qu'il a

parceque si tu fais ca pour 50 euros l'intervention et que tu n'en fais que 4 par semaine niveau salaire tu vas pas pisser loin une fois que t'auras retirer les frais d'essence et autre

Je t'invite a fortement jouer les "comptables" pour voir si c'est rentables. N'oublie pas que le max que tu pourras faire c'est 32000 euros à l'année (sinon après tu es obligé de changer de status) que sur ces 32000 euros tu retire 22% de charge (c'est du services que tu fais) soit sur 12 mois une moyenne de salaires de 2080 euros mais les frais ne sont pas déduis ... et ca uniquement si il te fournis de quoi faire tes 32000 euros de ca par ans

Se lancer en tant qu'auto-entrepreneur ne coute rien et est facile (et permet d'avoir un complement financier interressant si tu aimes travailler après ton boulot) cependant c'est un coup de poker si tu veux réelement en vivre. Personnelement je lui ferais signer un contrat lui stipulant qu'il doit te fournir un certain flux de clients, ou un forfait mensuel fixe

Ah n'oublie pas aussi que c'est toi qui devra lui faire les factures, même si c'est un forfait au mois
TheHinou
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar techburomat sur Mar 03 Mar 2009, 14:42

+1 :wink:
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar quaresma sur Mar 03 Mar 2009, 18:49

en fait si vous voulez l'intervention chez le client est facturée à 45 euros.
Il faut compter, d'après le chef d'entreprise, à une moyenne de 5 inter/jours.
Juste pour le mois dernier, il a eu une centaine de demande d'inter juste pour mon departement, mais il n'avait personne pour les effectuer...
Voila pourquoi il m'a contacté.
je ne ferai pas partie "réellement" de sa société, je serai "auto-entrepreneur" mon propre patron en fait.
Lui me donne juste les inters...
Les factures st effectuées par moi-même et j'aurai des charges sociales à declarer ts les 3 mois à l'urssaf.
quaresma
Full Member
Full Member

Messagepar TheHinou sur Mar 03 Mar 2009, 19:35

Fais tes calcules et vois si t'es rentable si oui n'hésite pas fonce (si ca t'interresse bien sur)

Pour information 5 intervention par jour c'est trop hard à gérer entre les déplacement et la résolution des problèmes table plus entre 2 à 4 intervention par jours si t'en prend plus t'as une forte chances de ne pas pouvoir les effectuer ou te coucher à 23 heures
TheHinou
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar techburomat sur Mar 03 Mar 2009, 19:52

quaresma a écrit:Lui me donne juste les inters...

Gratos ? ou contrepartie cachée ? :(

Tech. 8)
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar quaresma sur Mar 03 Mar 2009, 21:53

techburomat a écrit:
quaresma a écrit:Lui me donne juste les inters...

Gratos ? ou contrepartie cachée ? :(

Tech. 8)

Non gratuitement, il me donne les interventions soit la veille soit au jour le jour.
quaresma
Full Member
Full Member

Messagepar techburomat sur Mar 03 Mar 2009, 22:22

:(
Un mécène !
Ne loupes pas cette occasion, c'est tellement rare, surtout en ces temps présents.
Good Job !

Tech. 8)
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar quaresma sur Mar 03 Mar 2009, 22:24

:(
Un mécène !
Ne loupes pas cette occasion, c'est tellement rare, surtout en ces temps présents.
Good Job !

Tech. 8)

Tu es sur de toi ?
quaresma
Full Member
Full Member

Messagepar techburomat sur Mar 03 Mar 2009, 23:13

Ce n'est pas moi qui est en relation avec ce chef d'entreprise.
Il ne m'est donc pas possible de me mettre dans ton personnage !
Je ne peux donc préjuger de rien ! Le monde est tellement plein de désillusions, mais aussi de réussites!
Mais, si tu le connais "suffisamment" et que tu as bien évalué les risques et les bénéfices, alors, je maintiens mon post ci-dessus. :wink:

Tech. 8)
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar quaresma sur Mar 03 Mar 2009, 23:24

OK merci pour ta réponse.
Moi non plus je ne le connais pas beaucoup, c'est lui qui m'a contacté par mail puis ensuite 2 fois par téléphone.
Mais ca n'a pas l'air d'être une "arnaque" puisque tout ce qu'il m'a dit est vrai jusqu'a maintenant... :roll:
quaresma
Full Member
Full Member

Messagepar Timil sur Mer 04 Mar 2009, 9:59

2080€/mois, et il faut payer en plus les charges, la retraite, l'assurance maladie?
Fait pas cher payer pour le taf :(
ITIL Foundation
MCSE 2003
MCT (Trainer)
MCTS: 2008 Active Directory Configuration, MCTS: 2008 Network Infrastructure Configuration, MCTS: 2008 Application Platform Configuration

- L'informatique en entreprise, c'est un métier, pas un hobby.
Timil
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar ouebman sur Mer 04 Mar 2009, 10:40

quaresma a écrit:OK merci pour ta réponse.
Moi non plus je ne le connais pas beaucoup, c'est lui qui m'a contacté par mail puis ensuite 2 fois par téléphone.
Mais ca n'a pas l'air d'être une "arnaque" puisque tout ce qu'il m'a dit est vrai jusqu'a maintenant... :roll:

Bonjour,

j'ai aussi eu un jour le projet de m'appuyer sur les sociétés de maintenance type PC30, SOS PC .... Mais ces gens ce qu'ils veulent c'est être "libre" c à d le moins de salariés possible d'où le statut d'auto entrepreneur ou à l'époque de créateur d'entreprise voir de chômeur touchant l'Urssaf.

Si tu avais le projet de créer ta boite, c'est une bonne occasion car tu aura avec ce "client " un fond de roulement, mais ne compte pas que sur lui car s'il a un baisse de demande d'intervention tu sera pleinement impacté. Tu pourrai démarrer avec lui et ensuite te créer ta propre clientèle.

A voir :D
MCSA 2003: Messaging
MCTS: Exchange Server 2007, Configuring
ouebman
Madness
Madness

Messagepar quaresma sur Mer 04 Mar 2009, 12:08

ouebman a écrit:Bonjour,

j'ai aussi eu un jour le projet de m'appuyer sur les sociétés de maintenance type PC30, SOS PC .... Mais ces gens ce qu'ils veulent c'est être "libre" c à d le moins de salariés possible d'où le statut d'auto entrepreneur ou à l'époque de créateur d'entreprise voir de chômeur touchant l'Urssaf.

Si tu avais le projet de créer ta boite, c'est une bonne occasion car tu aura avec ce "client " un fond de roulement, mais ne compte pas que sur lui car s'il a un baisse de demande d'intervention tu sera pleinement impacté. Tu pourrai démarrer avec lui et ensuite te créer ta propre clientèle.

A voir :D

Merci pour ta reponse. Au debut, je vais commencer avec lui et je verrai par la suite si je vois que le taf ne tombe pas suffisamment.
Mais apparement ca ne serait pas mal car, il me proposait de taffer que sur un departement au debut, et maintenant il me propose (si je veux) de travailler sur un second aussi.
quaresma
Full Member
Full Member

Suivant

Retourner vers Emploi