Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

2 cartes réseaux 1 adresse IP ?

Forum sur le système d'exploitation Windows 2000 Server

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

2 cartes réseaux 1 adresse IP ?

Messagepar verstichel sur Lun 26 Mai 2003, 19:12

Bonjour

j'aimerai savoir si il était possible sur un windows 2000 serveur avec deux carte réseaux d'attribuer la même adresse IP aux deux cartes réseaux.. ou du moins simuler la même adresse IP

Merci
verstichel
Senior
Senior

Messagepar Moez sur Lun 26 Mai 2003, 19:15

Salut,
La reponse est NON.
Mais PQ faire pour quel but ?
Moez
Master
Master

Messagepar verstichel sur Lun 26 Mai 2003, 19:38

Dans le but que si une des deux cartes réseaux claque le serveur continue à tourner
verstichel
Senior
Senior

Messagepar nexius23 sur Mar 27 Mai 2003, 8:04

tu ne peut pas avoir une adresse pour 2 carte mais par contre pour faire ce que tu dit il te suffit de rentrer ta 2ieme adresse dans ton serveur dns avec le meme nom de serveur
La connaissance s’accroît quand on la partage… alors partager…je dormirai moins con.....
nexius23
Master
Master

Messagepar mr_banni sur Mar 27 Mai 2003, 8:19

Salut

Si c'est possible

Dans mon ancienne boite on a fait ça avec un serveur HP, un petit soft qui a été téléchargé chez HP, il faut simplement les même cartes réseau et ça fait du load balancing
Par contre je n'ai plus l'adresse pour le téléchargement
mr_banni
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar nexius23 sur Mar 27 Mai 2003, 8:21

evidement il y a le load balancing mais s'il ne cherche qu'a faire de la redondance avec ces carte, rajouter une entree dans le dns est moins complexe...
La connaissance s’accroît quand on la partage… alors partager…je dormirai moins con.....
nexius23
Master
Master

Messagepar mr_banni sur Mar 27 Mai 2003, 8:24

c'est vrai
mais au fait si le serveur DNS donne l'adresse IP de la carte qui est HS, quelle est le comportement du poste client ?
est ce que le serveur DNS donne la bonne IP par la suite ?
c'est juste une question :oops:
mr_banni
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar nexius23 sur Mar 27 Mai 2003, 8:27

si une carte ne marche plus, elle n'envoi plus de "coucou" au dns, tandis que l'autre continu, donc pas de prob....
nexius23
Master
Master

Messagepar mr_banni sur Mar 27 Mai 2003, 8:28

oki merci :lol:
mr_banni
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar damdam sur Mar 27 Mai 2003, 12:00

Je connais un petit Soft de LB en freeware qui se limite à 10 ip Virtuel LAN je vous donne le lien dés que j'ai remis la main dessus
Daminux --

Open Source Culture.
NON !! au brevet logiciel !
damdam
Full Member
Full Member

Messagepar Langlois Eric sur Mar 27 Mai 2003, 16:42

Salut a tous

il est possible d'avoir une adresse ip pour 2 cartes (voir plus) apres des fonctionalités supplementaires tel que le partage de charge et la tolérance de panne. Ceci seulement si vous utilisez deux cartes reseaux supportant ces opérations. Par exemple il est possible d'utiliser cette fonctionnalité sur les cartes intel, et broadcom a ma connaissance mais d'autres le propose, c'est a voir avec les constructeurs.

Sinon chez intel l'utilitaire se nomme intel pro set, et broadcom netXtrem chez broadcom.

Cordialement
Eric
Langlois Eric
Novice
Novice

Messagepar verstichel sur Mar 27 Mai 2003, 18:44

j'ai déjà testé deux cartes reseaux avec des adresses différentes l'une des deux à laché et les clients n'avait plus accès au serveurs via son nom dns mais uniquement via l'adresse ip de la carte réseau encore active.
Pourtant j'avais bien deux enregistrement Ip pour le dns de mon serveur.

Voilà pourquoi ma demande d une adresse ip sur deux carte réseaux

en tout cas cela tombe bien ce sont des cartes intel identique je vais tester le soft d'intel alors

Merci
verstichel
Senior
Senior

Messagepar Langlois Eric sur Mar 27 Mai 2003, 20:10

salut

j'utilise tout les jours ce soft sur nos serveur de fichiers et ca marche a merveille le principe et tres simple il te cree une carte virtuelle qui englobe les 2 cartes physiques et tu peux mettre le "team" en dhcp ou fixer l'ip.
Je te conseil de cree un "team load balancing" soit partage de charge car il cumule les 2 partatage de charge et tolerance aux pannes.
Le mode load balancing n'est efficace que si tu es connecté a un switch.

Je pense que le soft est dispo sur le site d'intel.... moi j'utilise la version livré avec les cartes intel server 1 Gb. Le plus tot dans l'histoire c'est que tu peux mixer les 10/100 avec les 1Gb et tu specifie que la carte 1Gb et la principale.
Chapeau a intel
bon courage
cordialement
Eric :lol:
Langlois Eric
Novice
Novice

Messagepar Kermitz sur Ven 30 Mai 2003, 7:48

OUI, je confirme ce qui à déja été dis X et X fois plus haut. C'est tout à fait possible avec les cartes réseaux HP et certaines Intel...

L'intéret est bien sur avant tout le Load Balancing (tolérance de panne) mais aussi une meilleur connexion au serveur en terme de flux (passe par la carte réseau la plus disponible) et surtout d'avoir d'avoir un débit = à Nombre_de_carte_réseau x 10Mo/100Mo/1Go.

Cela est très utilisé sur des serveurs TSE qui peuvent avoir en charge des flux assez important.
Kermitz
Senior
Senior

Messagepar Kermitz sur Lun 02 Juin 2003, 0:24

D'ailleurs je suis preneur pour avoir des références de cartes (Marque + Modèle) avec lesquelles vous avez réussi à créer une Team en Load Balancing... (Pour d'éventuels investissements)
Kermitz
Senior
Senior

Suivant

Retourner vers 2000 Server