Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Message avertissement taille message

Posez vos question sur le serveur de messagerie de Microsoft dans sa version 2003

Modérateurs: mr_banni, PoulS, nadir.amghar, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Touhtion, Modérateurs_Applicatifs

Message avertissement taille message

Messagepar gth75000 sur Jeu 22 Mai 2008, 14:08

Bonjour,

Je souhaiterais sensibiliser mes utilisateurs à la gestion de la taille de leur message. En effet, bon nombre mes utilisateurs envoie des messages sans prêté attention à la taille du message envoyé.
Pour se faire, je voudrais mettre en place un message d'avertissement qui indique la taille du message lorsque celui-ci dépasse une taille prédéfinie. Un peu comme on reçoit un message lorsqu'on arrive presque à la limite de son quota.

Est-ce que cette option existe ?

Si oui, comment la configurée ?

Merci,

Cordialement,

GTH75000
gth75000
Master
Master

Re: Message avertissement taille message

Messagepar PoulS sur Ven 23 Mai 2008, 13:16

Lut,

Pourquoi pas faire un message global aux users pour avertir de la limite
PoulS
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar gth75000 sur Ven 23 Mai 2008, 14:19

Bonjour PoulS,

Malheureusement j'ai déjà envoyé ce message il y a quelques temps mais j'ai l'impression que les utilisateurs ne pensent pas que ça les concerne :
Bonjour,

A plusieurs reprises, j’ai pu constater que des messages électroniques volumineux transitent régulièrement sur notre serveur de messagerie.
A titre informatif, voici comment sont qualifiés les messages par rapport à leur taille par les outils de messagerie :
- < 10 Ko : Très petite
- 10 – 25 Ko : Petite
- 25 – 100 Ko : Moyenne
- 100 – 500 Ko : Grande
- 500 – 1 Mo : Très grande
- 1 – 5 Mo : Énorme
- > 5 Mo : Gigantesque

Afin de pouvoir utiliser la messagerie de manière optimale, je vous demande de bien vouloir vérifier la taille des pièces jointes que vous envoyez.
Tout particulièrement, pouvez-vous faire attention au type de fichiers suivant :
- Pdf
- Pps ou ppt
- Jpg ou jpeg

Un exemple vaut mieux qu’un long discours, petit calcul rapide :
- 1 message de 8 Mo est envoyé à 5 personnes de l’entreprise combien de place prend-il sur le serveur ?
- Réponse :
o Boite des destinataires (Boîte de réception) : 8 Mo x 5 = 40 Mo
o Boite de l’émetteur (éléments envoyés) : 8 Mo x 1 = 8 Mo
o Soit un total de : 40 + 8 = 48 Mo

Imaginez quand vous l’envoyez à l’ensemble des salariés d’une structure ou à global (qui compte une soixante de boite aux lettres).

Non pas que je remette en doute l’importance de l’information que vous ayez à transmettre mais il existe d’autres méthodes pour l’échange de documents en interne comme les lecteurs réseaux (documents_partagés, partages_structure,...). Il ne reste plus qu’à indiquer dans votre message où se situe le document.

Autre information :
Les messages que vous supprimez arrivent dans éléments supprimés (équivalent de la corbeille). Ils ne sont alors pas totalement supprimés, vous serait-il possible de bien vouloir vider les éléments supprimés afin de libérer de la place sur le serveur ?

En vous remerciant de toute l’attention que vous portez à ce message ainsi que de faire le nécessaire pour que je n’ai pas à instaurer des quotas qui me parait être une méthode dictatoriale !

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

C'est pour ça que je souhaiterais mettre en place un message d'avertissement automatique afin qu'ils rendent compte qu'ils envoient des mails beaucoup trop lourd

GTH75000
gth75000
Master
Master

Messagepar PoulS sur Ven 23 Mai 2008, 14:32

Lut,

Perso je pense que 5Mo ca va encore, ma limite est à 10Mo. Et pour ce qui est de ton message il est un peu trop technique (enfin pour des personnes
ne connaissant pas plus que ca l'informatique), mets toi plus à la place d'une personne qui pige rien. Explique plutot comment voir la taille du message global après envoi en ajoutant la colonne taille par exemple, enfin je sais pas à réfléchir
PoulS
Forum Junkie
Forum Junkie

Retourner vers Exchange 2003