Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Configuration Client

Un forum dédié au serveur firewall/proxy de Microsoft

Modérateurs: nadir.amghar, ygainche, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Moez, Modérateurs_Applicatifs

Configuration Client

Messagepar System32 sur Jeu 15 Mai 2008, 15:00

Bonjour,

Je m'interesse depuis peu a ISA server 2004, notamment a l'aide du laboratoire Microsoft (d'ailleurs tres bien fait).

Donc voila, j'ai installe ISA server 2004 sur mon Windows Server 2003 et j'ai cree une nouvelle regle commune pour tous mes utilisateurs authentifies, y compris l'administrateur du domaine.

Cette regle permet l'access aux protocoles HTTP, HTTPS et FTP pour tous les utilisateurs et administrateurs de mon domaine.

Or mon probleme est que je ne sais absolument pas configurer le cote client ;-(
Que dois je faire pour que mon IE pointe sur le serveur proxy correctement et accepte ma connexion internet ?

Merci a tous.

PS : je peux tout a fait pinguer http://www.yahoo.com depuis DOS, mais IE me refuse l'acces a Internet.
System32
N00b
N00b

Re: Configuration Client

Messagepar alex117 sur Jeu 15 Mai 2008, 17:14

Bonjour,

L'explication est assez vague dans ce type de contexte mais je vais tenter de répondre at apporter différents éléments de réponses.
Tout d'abord je tiens à te féliciter de t'intéresser à ISA Server ^^ !

Ce qu'il faut comme info coté client, c'est quel type tu utilises :
- Clients Secure Nat
- Clients Proxy

Pour le premier, être un client Secure Nat correspond à avoir comme adresse ip de passerelle TCP/IP sur tes postes clients, l'adresse ip du serveur ISA.
Si tu pinges correctement une adresse internet du type www.yahoo.fr tu as forcément une passerelle connecté à internet sur tes postes.
Mais la paserelle pourrait être un autre routeur sur ton réseau ? est-ce bien celle de ISA Server ? ISA est bien connecté à Internet et sur ton LAN avec deux cartes réseaux distinctes ?

Pour le second, tu n'as pas besoin de passerelle. Tu dois indiquer dans les options de Internet Explorer (ou autre explorateur) comme adresse de Proxy Web l'adresse ip et le port TCP de ton service Proxy sur ISA. Tu as ces informations dans les propriétés du réseau local dans la console de gestion ISA Server.
Est-ce que le service de Proxy est activé coté ISA ? si oui as-tu paramétré une méthode d'authentification ? Les clients IE sont'ils paramétrés ?

Tu peux déployer les informations de Proxy sur les clients via le protocole WPAD si tu veux. Pour cela les clients IE devront être paramétrés en détection automatique (paramètre par défaut).

Cela t'apportera déjà un début de réponse.
Bon courage,
Alex

PS : Tu peux aussi bien être à la fois client Secure Nat et Proxy
Cdt.
Giraud Alexandre
MCSA/MCSE:Security Windows 2000/2003
MCDST Windows XP
alex117
Senior
Senior

Messagepar Antoine_D sur Jeu 15 Mai 2008, 21:25

Bonsoir Alexandre,

Merci beaucoup pour ta réponse!!

Je vais d’abord repondre a tes questions et ensuite je te donne plus de precisions sur mon probleme et sur ma config.

Donc oui j’ai effectivement une passerelle pour internet qui est en fait un petit router Dlink qui fait aussi office de router et switch Ethernet 4 ports. Son adresse est 192.168.1.254 et donc mon server 2003 ainsi que mon PC client y sont raccordés en réseau.

ISA est installe sur le serveur 2003, un Pentium 4 que j’ai converti en serveur, et qui n’a donc qu’une seule carte Ethernet. L’adresse de mon serveur est statique: 192.168.1.248 et la passerelle par defaut est donc 192.168.1.254.

Voici ma petite topologie pour y voir un peu plus clair:

Image
Pour le second, tu n'as pas besoin de passerelle. Tu dois indiquer dans les options de Internet Explorer (ou autre explorateur) comme adresse de Proxy Web l'adresse ip et le port TCP de ton service Proxy sur ISA.

Oui c‘est plutot cet exemple qui se rapproche de mon cas. En effet, je bloque sur la configuration de cette fenetre :

Image

C’etait en fait ma question de depart : une fois le serveur ISA configuré avec une nouvelle regle incluant tous les utilisateurs authentifiés ainsi que les “domain admins”, que dois-je insérer dans les champs “address” et “port” ?

J’ai deja essaye la function “detection automatique” mais ca ne marche pas. En revanche je peux pinguer http://www.yahoo.com dans DOS. Et si je stoppe completement le service ISA, alors je peux me reconnecter a l’internet avec succes.

Est-ce bien du cote client que ca ne va pas? Moi je pense que oui dans la mesure ou il faut renseigner IE, mais je ne connais ni l’adresse ni le port et voila …

Qu’en dis-tu ?

Merci!!
Antoine_D
N00b
N00b

Messagepar alex117 sur Ven 16 Mai 2008, 19:30

Bonjour,

Effectivement nous y voyons plus clair à présent.
Tu es en configuration Single NIC. La passerelle Internet est un autre boîtier.

Tu dois donc configurer tes postes clients en Clients Proxy soit manuellement ou automatiquement.
Pour la configuration manuelle, tu devras configurer les clients IE avec :
- Cocher "Use a proxy Server"
- Mettre l'adresse IP du serveur ISA (ou le nom si DNS OK) dans "Address"
- Mettre le port d'écoute Proxy du serveur ISA dans "Port"
- Je te conseille de cocher également la case "Bypass proxy ...." (hors sujet ici).

Pour connaître les informations du port Proxy, tu devras te rendre dans la console de gestion ISA Server.
Dans la configuration réseau tu as un objet "réseau interne". Dans les propriétés tu devrais avoir un onglet "Proxy". Le port s'y découvre !
Note : Tu as également les méthodes d'authentification.

Pour finir, tu as une configuration Single NIC. Cette configuration est assez particulière car nécessite d'utiliser que des objets de type interne.
Tu as tous les détails ici : http://www.microsoft.com/technet/isa/20 ... x?mfr=true
Cet article est pour ISA 2004, mais convient trés bien pour ISA 2006.

Je pense qu'avec toutes ces informations tu devrais t'en sortir.

Bon courage,
Alex
Cdt.
Giraud Alexandre
MCSA/MCSE:Security Windows 2000/2003
MCDST Windows XP
alex117
Senior
Senior

Messagepar System32 sur Lun 19 Mai 2008, 17:41

Slt Alex,

Merci pour ton post precedent. J'ai mis un peu de temps a te repondre car entre temps mon serveur m'a lache, il ne bootait plus du tout et j'ai ete force de tout re-installer, le serveur, le DNS le service pack etc etc etc... lourdingue, j'te dis!!!

Je sais pas pourquoi il a planté comme ca, mais bref... à cet instant precis, je réinstalle isa serveur 2004 et j'espere que cette fois-ci je vais pouvoir progresser un peu d'ici ce soir!

Je te tiens au courant bien sur, demain, enfin des que possible.

Merci!!

Antoine
System32
N00b
N00b

Retourner vers Internet Security and Acceleration Server (ISA)