Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Extension d'un raid 5

Forum sur les versions 2003 Server (en incluant la version R2)

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Extension d'un raid 5

Messagepar MAEK sur Mer 07 Mai 2008, 20:29

Bonjour Messieurs,

J'ai un serveur win2003 sp2 sur lequel j'ai 3 discs SCSI de 36 Go chacun en raid 5 sur une carte carte hp 641 controller. Je viens d'acquérir trois nouveaux discs SCSI de 72 Go chacun. Je cherche la meileure manière de gérer cet ensemble pour avoir à la fois une bonne disponibilité et une performance suffisante sans trop perdre aussi en espace. Surtout qu'une combinaison avec les 72 & 36 Go risque de me reduire l'espace.
Mon inquiétude aussi est que le raid 5 avec les 36 Go est la partition système. Que faire pour ne surtout pas perdre les données et le serveur avec? Je reste quelque peu perplexe.
Si vous avez des idées, je vous en saurez gré.

Merci
On apprend toujours.
MAEK
Member
Member

Re: Extension d'un raid 5

Messagepar stephane_prost sur Mer 07 Mai 2008, 20:41

pouet,
dasn l hypothese que sur ton raid5 tu ais C: et D: :
- tu rajoute tes 2 nouveau disque que tu met en raid miroir
- tu deplace ton D: sur ton miroir
- tu etands la taille de C:

- et tu prevois de changer de serveur sous 2 ans avec un bon dimentionnement de la taille de tes données. :)
stephane_prost
Junior
Junior

Messagepar ouebman sur Mer 07 Mai 2008, 20:51

bonjour,

ta carte raid est elle bi canal ?
ouebman
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar MAEK sur Jeu 08 Mai 2008, 9:35

stephane_prost a écrit:pouet,
dasn l hypothese que sur ton raid5 tu ais C: et D: :
- tu rajoute tes 2 nouveau disque que tu met en raid miroir
- tu deplace ton D: sur ton miroir
- tu etands la taille de C:

- et tu prevois de changer de serveur sous 2 ans avec un bon dimentionnement de la taille de tes données. :)

Je n'ai qu'une seul partition c:
On apprend toujours.
MAEK
Member
Member

Messagepar MAEK sur Jeu 08 Mai 2008, 9:37

ouebman a écrit:bonjour,

ta carte raid est elle bi canal ?

J'ai un raid à un seul canal
On apprend toujours.
MAEK
Member
Member

Messagepar piwu sur Jeu 08 Mai 2008, 10:56

Pour accroître la capacité de stockage d'un module RAID, il faut utiliser l'outil ACU. Voici une petite procédure :

1. Introduction
    Ce document présente le mode opératoire permettant d’ajouter un disque dur au groupe RAID hébergeant les données. L’ajout d’un disque supplémentaire permet d’accroître la capacité de stockage d’un module RAID existant.

IMPORTANT : le processus d'extension dure environ 15 minutes par Go, mais peut durer beaucoup plus longtemps si le contrôleur n'a pas de mémoire cache avec batterie. Lorsque l'extension de l'unité logique est en cours, aucune autre opération d'expansion, d'extension ou de migration ne peut se produire simultanément sur le même contrôleur. Dans cette procédure, il y a deux processus d’extension : celui du module RAID et celui de l’unité logique.

2. Pré-requis
    L’outil HP Array Configuration Utility (ACU) doit être installé

3. Mode opératoire
    3.1 Expansion du module RAID
    1. Sauvegarder toutes les données du module RAID. Bien qu'il soit peu probable que l'expansion du module RAID provoque une perte de données, cette précaution constitue une protection supplémentaire pour les données.
    2. Insérer le disque supplémentaire dans la baie de disque. Le disque clignote cinq secondes puis aucune diode ne doit rester allumée.
    3. Lancer l’outil HP Array Configuration Utility (ACU) via le menu Démarrer – Programmes – HP System Tool – HP Array Configuration Utility – HP Array Configuration Utility. L’ensemble des disques clignote. Un nouveau disque doit apparaître en dessous du contrôleur Smart Array.
    4. Dans la fenêtre Configuration View, sélectionner Smart Array 641 Controller in Slot 5. Dans la fenêtre Common Tasks, cliquer sur Controller Settings.
    5. Dans la fenêtre Controller Settings, paramétrer Expand Priority sur High et Rebuild Priority sur Medium. Cliquer ensuite sur le bouton Ok.
    6. Dans la fenêtre Configuration View, sélectionner Parallel SCSI Array B. Dans la fenêtre Common Tasks, cliquer sur Expand Array.
    REMARQUE : l'option Expand Array (Expansion module RAID) ne figure dans la liste que si au moins un disque physique non attribué est connecté au contrôleur. La capacité du disque non attribué doit également être inférieure à celle d'un disque sur un module RAID existant. Si ces conditions ne sont pas remplies, installer au moins un disque physique adapté sur le contrôleur, puis cliquez sur Refresh (Actualiser).
    7. Dans la fenêtre Expand Array, sélectionner le disque à ajouter à la grappe puis cliquer sur le bouton Ok.
    8. Dans la fenêtre Controller State, cliquer sur le bouton Save.
    9. Confirmer la sauvegarde en cliquant sur le bouton Ok.
    IMPORTANT : le processus d'expansion dure environ 15 minutes par Go, mais peut durer beaucoup plus longtemps si le contrôleur ne dispose pas d'une mémoire cache avec batterie. Lorsque l'expansion du module RAID est en cours, aucune autre opération d'expansion, d'extension ou de migration ne peut se produire simultanément sur le même contrôleur.
    10. A présent, le Logical Drive 2 est en cours d’extension. Une icône compressée du disque représente cette action.
    11. Dans la fenêtre Common Tasks, cliquer sur le bouton More Information afin de suivre la progression de l’extension.
    12. Une barre de progression apparaît en bas de la fenêtre. Avant d’effectuer une nouvelle action, attendre que l’extension soit totalement terminée.
    13. Dans la fenêtre Configuration View, sélectionner Smart Array 641 Controller in Slot 5. Dans la fenêtre Common Tasks, cliquer sur Controller Settings.
    14. Dans la fenêtre Controller Settings, paramétrer l’Expand Priority sur Medium et Rebuild Priority sur High. Cliquer ensuite sur le bouton Ok.

3.2 Extension de l’unité logique
    1. Une fois le module RAID étendu, il est possible d’étendre l’unité logique concernant les données. Cette option accroît la capacité de stockage d'une unité logique en ajoutant l'espace non utilisé d'un module RAID à une unité logique sur le même module RAID. L'espace non utilisé a été obtenu au moyen d'une expansion du module RAID (Chapitre 3.1).
    2. Sauvegarder toutes les données de l’unité logique. Bien qu'il soit peu probable que l'expansion de l’unité logique provoque une perte de données, cette précaution constitue une protection supplémentaire pour les données.
    3. Dans la fenêtre Configuration View, sélectionner Logical Drive 2. Dans la fenêtre Common Tasks, cliquer sur Extend Size.
    4. Dans la fenêtre Extend Size, indiquer la capacité maximale. Cliquer ensuite sur le bouton Ok. Revalider une seconde fois pour confirmer l’extension de l’unité logique en cliquant sur le bouton Ok.
    5. Dans la fenêtre Controller State, cliquer sur le bouton Save.
    6. Confirmer la sauvegarde en cliquant sur le bouton Ok.
    IMPORTANT : le processus d'extension dure environ 15 minutes par Go, mais peut durer beaucoup plus longtemps si le contrôleur n'a pas de mémoire cache avec batterie. Lorsque l'extension de l'unité logique est en cours, aucune autre opération d'expansion, d'extension ou de migration ne peut se produire simultanément sur le même contrôleur.
    7. Cliquer sur Status Messages.
    8. Dans un premier temps, l’initialisation de la parité est en progression en arrière-plan.
    9. Le processus d’extension démarre une fois que l’initialisation de la parité soit terminée. Aucune barre de progression n’est proposée pour cette tâche. Le seul moyen pour vérifier que la tâche est terminée est de vérifier le statut. Dans la fenêtre Configuration View, sélectionner Logical Drive 2. Dans la fenêtre Common Tasks, cliquer sur More Information. Si le statut est sur Ok, l’opération est terminée.
    3.3 Extension de la partition Data (D:\)
    1. Une fois l’unité logique étendue, il est possible d’étendre la partition Data (D:\). Cette option accroît la capacité de stockage de la partition. L'espace non utilisé a été obtenu au moyen d'une expansion du lecteur logique RAID (Chapitre 3.2).
    2. Sauvegarder toutes les données de la partition. Bien qu'il soit peu probable que l'expansion de la partition provoque une perte de données, cette précaution constitue une protection supplémentaire pour les données.
    3. Via le menu Démarrer – Exécuter, lancer la commande cmd. Lancer successivement les commandes suivantes mentionnées dans la capture d’écran ci-dessous. Finissez par écrire deux fois de suite exit pour sortir de diskpart puis de l’invite de commandes.

Image

ciao,
piwu
Dernière édition par piwu le Mer 30 Juil 2008, 16:17, édité 2 fois au total.
piwu
Full Member
Full Member

Messagepar MAEK sur Mer 14 Mai 2008, 9:01

Merci piwu,

Mais l'étape 6 ne passe pas car les nouveaux discs à rajouter sont de capacité supérieure aux discs existants dans le modules raid (72 Go contre 36.4Go)

Par contre après le ok de l'étape 6 j'ai encore dans l'état du contrôleur:
1. Enregistrer les modifications
2. Annuler les modifications

Je voudrais bien enrégistrer mais j'ai peur que ce ne soit irréversible, surtout que c'est la seul partition et qu'elle contient en plus le système d'exploitation.

Merci pour ton apport.
On apprend toujours.
MAEK
Member
Member

Messagepar piwu sur Mer 14 Mai 2008, 11:16

MAEK a écrit:Merci piwu,

Mais l'étape 6 ne passe pas car les nouveaux discs à rajouter sont de capacité supérieure aux discs existants dans le modules raid (72 Go contre 36.4Go)

Jamais testé l'ajout de disques supplémentaires de plus grosses capacité. Je pense que ça doit te limiter ton disque à 36,4 Go...

Je voudrais bien enrégistrer mais j'ai peur que ce ne soit irréversible, surtout que c'est la seul partition et qu'elle contient en plus le système d'exploitation.

Effectue une sauvegarde complète de ton système !
piwu
Full Member
Full Member

Messagepar MAEK sur Sam 17 Mai 2008, 19:16

Bonsoir,
j'ai fini par me décider et j'opte pour l'extension du raid avec deux discs de 72 Go, J'ai obtenu une unité logique de 69 Go dans mon Raid 5. Ce qui me chagrine est la durée dont tu parles.
IMPORTANT : le processus d'extension dure environ 15 minutes par Go, mais peut durer beaucoup plus longtemps si le contrôleur n'a pas de mémoire cache avec batterie. Lorsque l'extension de l'unité logique est en cours, aucune autre opération d'expansion, d'extension ou de migration ne peut se produire simultanément sur le même contrôleur.
.
Car si ceci s'avère est-à dire que je doit attendre environ 17 H ? Est-ce qu'entre temps on peut quitter l'acu?
j'ai toujours tous les discs qui clignotent. Que pense-tu et merci ue fois encore.
On apprend toujours.
MAEK
Member
Member

Messagepar MAEK sur Dim 18 Mai 2008, 17:44

Bonsoir,
Comme je le disais plutôt, l'opération s'est déroulée avec succès. j'ai même été plus en ajoutant au module Raid 5 composé maintenant de 5 discs que je viens d'obtenir, un sixième disc de secours au module. Le processus s'est déroulé avec perfection en suivant les recommandation de piwu et ceux de l'acu.
Je remercie les uns et les autres pour leur concours. J'ai pour me confirmer tout ceci redemarrer le système et tout fonctionne parfaitement.

Salut à tous.
On apprend toujours.
MAEK
Member
Member

Messagepar chrebie sur Ven 13 Juin 2008, 15:58

Bonsoir,

J'ai un cas assez similaire, mais sur un WIndows 2000 Serveur,
l'acu ma permis d'arriver a ajouter les disque comme dans la procedure decrite dans le post, par contre

l'etape : "3. Dans la fenêtre Configuration View, sélectionner Logical Drive 2. Dans la fenêtre Common Tasks, cliquer sur Extend Size. " ne peut etre accompli et pour cause je n'ai pas l'option Extend Size , savez vous si cette option est supporté sur Windows 2000 Serveur, dans l'aide de l'acu il ne parle que d'os supporté pour l'extention du lecteur logique sans jamais les nommer.

Merci d'avance
chrebie
N00b
N00b

Messagepar MAEK sur Sam 14 Juin 2008, 13:03

chrebie a écrit:Bonsoir,

J'ai un cas assez similaire, mais sur un WIndows 2000 Serveur,
l'acu ma permis d'arriver a ajouter les disque comme dans la procedure decrite dans le post, par contre

l'etape : "3. Dans la fenêtre Configuration View, sélectionner Logical Drive 2. Dans la fenêtre Common Tasks, cliquer sur Extend Size. " ne peut etre accompli et pour cause je n'ai pas l'option Extend Size , savez vous si cette option est supporté sur Windows 2000 Serveur, dans l'aide de l'acu il ne parle que d'os supporté pour l'extention du lecteur logique sans jamais les nommer.

Merci d'avance

Après ajout des discs, il y un temps de synchro des données sur le nouveau module. Est-ce que ce temps est écoulé?
En plus
REMARQUE : l'option Expand Array (Expansion module RAID) ne figure dans la liste que si au moins un disque physique non attribué est connecté au contrôleur. La capacité du disque non attribué doit également être inférieure à celle d'un disque sur un module RAID existant. Si ces conditions ne sont pas remplies, installer au moins un disque physique adapté sur le contrôleur, puis cliquez sur Refresh (Actualiser).
.
Vérifie tout ceci s'il te plaît.
Par contre je n'ai particulièrement pas encore eu à faire avec le win2000.
On apprend toujours.
MAEK
Member
Member

Messagepar chrebie sur Mar 17 Juin 2008, 13:06

La synchro a pris 5 jours ( 250 go de données) , elle s'est terminé sans aucun soucis apres l'ajout des nouveaux disque sur le Raid 5

Mon doute est surtout sur la disponibilité de l'option d'extension sous 2000 Serveur... Et je ne trouve aucune documentation ou information me confirmant ou m'affirmant cette possibilité.
chrebie
N00b
N00b

Messagepar Eco sur Mer 30 Juil 2008, 7:11

Salut à tous,

J'ai bien suivi la procédure et tout fonctionne impeccable, par contre je bloque au 3.3, j'ai l'impression qu'il manque la suite.
Quel est l'outil utilisé pour l'extension de la partition Data ??

Merci pour vos réponces et encore chapeau pour cette procédure
Eco
Novice
Novice

Messagepar piwu sur Mer 30 Juil 2008, 16:16

Eco a écrit:Salut à tous,

J'ai bien suivi la procédure et tout fonctionne impeccable, par contre je bloque au 3.3, j'ai l'impression qu'il manque la suite.
Quel est l'outil utilisé pour l'extension de la partition Data ??

Diskpart. Outil assez connu quand on a l'habitude de jouer avec le partitionnement de disque sous Windows.

Merci pour vos réponces et encore chapeau pour cette procédure

Merci. C'est en apportant des réponses de qualité que l'on avance plus rapidement :)
piwu
Full Member
Full Member

Suivant

Retourner vers 2003 Server (R2)