Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Renseignements Exchange 2003

Posez vos question sur le serveur de messagerie de Microsoft dans sa version 2003

Modérateurs: mr_banni, PoulS, nadir.amghar, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Touhtion, Modérateurs_Applicatifs

Messagepar loloic sur Lun 21 Avr 2008, 11:07

Bonjour à tous j’aurai besoin de vos lumières pour m’éclairer sur le principe de fonctionnement d’exchange.

Alors voila j’ai plusieurs petites questions, malgré mes recherches sur le net je n’ai pas trouvé de réponse claire.

1° Est-ce que 2003 server doit être contrôleur de domaine ou simplement joint au domaine pour installer exchange ? (je pense qu’il doit être contrôleur car il lui faut l’AD)

2° De ce que j’ai compris dans exchange 2003 il n’y a pas de connecteur POP3 à part si on possède un sbs2003 ? Donc il faut un truc du genre poproute

3° Ensuite lorsque l’on crée nos users avec leurs adresses mails dans l’AD, est ce que l’on doit les recréer sur notre hébergeur de nom de domaine ? Si non je ne comprend pas avec quel compte on se connecte à notre pop3 pour récupérer les mails de tous nos utilisateurs.

4° J’ai lu aussi sur le net qu’il faut créer un enregistrement DNS MX, mais dans qu’elle DNS ? Le notre en local sur notre serveur et qui donc correspond à l’adresse IP du serveur de mail de notre hébergeur ou bien est que l’on doit contacter notre hébergeur pour qu’il fasse l’enregistrement dans sa zone DNS qui pointe sur mon adresse IP fixe public ?

Pour finir si jamais mes questions non pas de sens, j’espère que quelqu’un expert en exchange puisse dans ce cas me décrire brièvement la logique d’exchange et de sa mis en place avec l’ordre des étapes.

Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider.
loloic
N00b
N00b

Messagepar Timil sur Lun 21 Avr 2008, 11:17

1. Joint au domaine, être DC ne permet pas d'accéder plus facilement à l'AD. Par contre, être DC c'est avoir de la sécurité incompatible avec l'hébergement d'application.
2. oui, poproute marche nickel. Sinon tu le déclares comme MX de ta zone.
3. Oui, sauf si tu as une redirection MX vers ton serveur, ou dans ce cas c'est toi qui gére la définition des emails.
4. Il faut demander à l'hébergeur du nom de domaine internet de créer ce MX.
MCSE 2003, MCT - L'informatique en entreprise, c'est un métier, pas un hobby.
Définition de l'"ORDINATEUR" (qui est notre ami).
Timil
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar loloic sur Lun 21 Avr 2008, 11:39

Merci pour la rapidité des réponses.

Donc si j'ai bien compris:

- 2003 server doit être simplement joint au domaine et non controleur.
- et pour la réception des mails, soit on contact notre hebergeur pour créer le mx et les mails arrivent automatiquement sur notre exchange, ou soit on configure les comptes pop3 pour se connecter à notre hébergeur. Et idem pour la création des comptes sur notre hébergeur, si on lui demande de créer le MX pas besoin de créer les comptes sur l'hébergeur.
loloic
N00b
N00b

Re: Renseignements Exchange 2003

Messagepar PoulS sur Mer 23 Avr 2008, 11:40

Lut,

- 2003 server doit être simplement joint au domaine et non controleur.
Exact.
- et pour la réception des mails, soit on contact notre hebergeur pour créer le mx et les mails arrivent automatiquement sur notre exchange,
Oui c'est souvent ce qui est utilisé si tu veux gérer les BAL dans ton exchange.
PoulS
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar loloic sur Lun 28 Avr 2008, 14:00

Ok merci bien pour vos réponses car elles m'ont bien éclaircies sur exchange.
A++
loloic
N00b
N00b

Messagepar loloic sur Mar 29 Avr 2008, 8:08

Re,

Excuser mon ignorance mais j'aurai encore une question au sujet d'exchange et plus précisément avec un blackberry.
Avant avec outlook classique et un blackberry, le logicel fournit avec le blackberry permettait la synchro.
Maintenant avec exchange ce n'est plus le cas.

Alors mes questions sont:

1° A t'on toujours besoin du logiciel blackberry
2° Tous les paramétrage se font dans exchange 2k3 mais où car je n'ai rien trouvé ?
3° Faut il une licence en plus pour un blackberry ?

Désoler de vous embeter encore
Merci d'avance
Loïc
loloic
N00b
N00b

Messagepar Touhtion sur Ven 02 Mai 2008, 9:30

Bonjour,
pour blackberry il faudra voir du côté des serveurs BES (Blackberry Enterprise Server)
ou simplement faire une redirection de la BAL vers un compte pop puis synchro du blackberry avec le compte pop
pas de snchro des calendriers et autres dans un cas comme ça.
My Gex
Aussi remplie que soit ton existence il y aura toujours de la place pour une petite bière.
Touhtion
Forum idole
Forum idole

Retourner vers Exchange 2003