Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Question sur les licences clients TSE

Forum sur le système d'exploitation Windows 2000 Server

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Question sur les licences clients TSE

Messagepar verstichel sur Dim 18 Mai 2003, 16:48

Bonjour,

j'ai une petite question sur la gestion des licences sur Terminal serveur 2000.

si 10 utilisateurs doivent se connecter sur un terminal serveur 2000
mais il n'y en aura que 3 ou 4 connecté en même temp.

est ce qu'un pack de 5 licences est assez ?

est ce que la licences se libère quand l'utilisateur se deconnecte ?

Merci
verstichel
Senior
Senior

Messagepar damdam sur Lun 19 Mai 2003, 8:35

Alors voila coment fonctionne le mode de licence :

Si tes clients sont de type nt w2k pas besoin de licence client elles sont incluse dans ta licence w2k client est de ce fait illimité en temp et en quantité sur ton serveur par contre tout autre systéme qui se connect a ton tse sur type w9x, client léger, etc... doit posséder une CAL TS par machine donc si tu as 10 machine non w2k est que 5 CAL TS hummm ben le compte estpas bon 5 -10 = -5 te manque 5 licences

Le comtpe est bon tadadam doum tadadam.
Daminux --

Open Source Culture.
NON !! au brevet logiciel !
damdam
Full Member
Full Member

Messagepar verstichel sur Lun 19 Mai 2003, 16:41

Merci pour cette réponce c'est clair et précis :-)

bonne fin de journée
verstichel
Senior
Senior

Messagepar Kermitz sur Lun 19 Mai 2003, 18:48

Je ne dirai pas la même chose...

Je dirais plutôt que les licences incluses dans Windows 2000 sont des licences d'accès à Windows 2000 Server (CAL) mais pas des licences Terminal Server (CAL TSE).

Il te faut donc autant de licences CAL et TSE CAL que d'accès maximum simultanés...

PAR CONTRE :
- Tu peux retrancher autant de licences CAL que tu as de postes win2000/XP (ces derniers les intègrent)
- Tu peux retrancher autant de licences TSE CAL que tu as de poste Windows XP Pro qui eux intègrent les fonctionnalités (donc les licences) Terminal Server
Kermitz
Senior
Senior

Messagepar verstichel sur Lun 19 Mai 2003, 19:18

Donc dans le cas ou je n'ai que des windows XP pro qui doivent se connecter au service terminal serveur je n aurais pas besoin de Licences clients terminal serveur

Par contre si j'ai d'autres clients windows 2000 et 98 la j'ai besoin de licences clients terminal serveur. mais uniquement le nombre de clients connecté simultanément sur le serveur :?:

Merci
verstichel
Senior
Senior

Messagepar Kermitz sur Lun 19 Mai 2003, 19:59

Oui, t'as tout compris mais dans le cas de postes win9x, il te faudra en plus des licences CAL TSE (Que tu trouve dans le Gestionnaire de licences Terminal Server) des licences d'accès à windows 2000 server (CAL - Que tu trouves dans le gestionnaire de licences). Et donc avec 2000, il te faut tout de même les licences CAL TSE (mais pas CAL Windows 2000 Server)
Kermitz
Senior
Senior

Messagepar damdam sur Mar 20 Mai 2003, 16:20

Je suis désolé mais les CAL w2k inclus des CAL TSE et c'est comme ça que l'on explique sinon c pas kler le fait de retrabncher aprés les avoir acheter pfff c quoi cette logique
Daminux --

Open Source Culture.
NON !! au brevet logiciel !
damdam
Full Member
Full Member

Retourner vers 2000 Server