Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Problème de réseau local: Win2k et WinVista

Modérateurs: Vash the Stempeed, Modérateurs_Systèmes

Problème de réseau local: Win2k et WinVista

Messagepar Nashii sur Dim 20 Avr 2008, 1:44

Bonsoir à tous !

Je poste donc mon premier message afin de vous poser une question sur les réseaux Windows.
J'ai décidé il y a quelques jours de faire un partage d'imprimante de celle étant branchée sur mon pc Win2k afin de pouvoir l'utiliser depuis mon pc portable sous Vista. J'ai donc regardé du coté réseau et tout était grisé: il fallait installer la prise en charge réseau, je n'avais même pas accès aux favoris réseau.
J'ai alors installé cette prise en charge en ajoutant le client "client des réseaux microsoft" à ma connexion au réseau local, et en installant le composant windows sur la prise en charge réseau: j'avais dès lors accès à tout ce dont j'avais besoin. Je paramètre donc le partage de mon imprimante, puis je vais faire un tour dans les favoris réseau: quelle ne fut pas ma surprise de voir que bien que le Win2k se voit parfaitement et voit aussi son imprimante dans le partage réseau, il ne voit pas le WinVista ? J'ai alors changé de pc et, en explorant le réseau depuis le pc sous Vista, il ne voyait pas non plus le windows 2k !

J'ai tout d'abord testé un ping sur leurs ips locales: ils répondaient tous les deux aux pings de l'autre. Aujourd'hui, j'ai fais le même test après avoir démarré mon pc portable, sans que le win2k ne redémarre après lui: le win2k répondait aux pings du winVista, mais le WinVista semblait ne pas recevoir ceux du Win2k.

Je ne sais pas d'où peuvent provenir ces problèmes, mais si vous pouvez m'aider ... :)

Merci.

PS: J'aurais peut-être dû placer ce message dans une autre catégorie ? J'ai un peu du mal à me repérer là maintenant, s'il faut le déplacer, merci de me le dire :oops:
Mon windows vista n'a aucun problème de réseau, il fonctionne très bien sur d'autres réseaux avec vista etc.. et il voit même le routeur (grace à l'UPnP), le problème vient, il me semble, du windows 2k, d'où le choix de ce forum ...
Nashii
N00b
N00b

Messagepar techburomat sur Dim 20 Avr 2008, 7:25

bonjour,

Est-ce que les 2 Pc sont dans le même groupe de travail ?
:roll:
Un conseil : Un problème bien exposé ... est à moitié solutionné
Ne soyez pas avares de détails ou d'exemples .... (clairs)
Et surtout : Détendez-vous fréquemment...!
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar Nashii sur Dim 20 Avr 2008, 16:34

Merci de prendre le temps de me filer un coup de main ;)

Pour ta question, oui, Workgroup.
Ceux qui pensent que le pouvoir n'est pas écrasant sont ceux qui n'en ont jamais vraiment fait l'expérience. ©Deception Point
[Le Pas-Blog - Relations Ecrites]
Nashii
N00b
N00b

Messagepar techburomat sur Dim 20 Avr 2008, 17:10

re,

peux-tu poster "ipconfig /all" des 2 pc ? :roll:
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar Nashii sur Dim 20 Avr 2008, 17:39

re,

En fait, je suis retourné sur mon lieu d'études pour la période des examens, je ne peux donc te donner que les informations dont je me souviens:

Concernant le pc portable sous vista:
Code: Tout sélectionner
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Wireless WiFi Link 4965AGN
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-13-E8-69-6C-E9
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée. . . : Oui
Adresse IPv6 de liaison locale. . : ??
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . : 192.168.0.200(préféré)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : ??
DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : ??

Concernant le PC fixe sous 2k:
- Le lien est en ethernet

Code: Tout sélectionner
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . : 192.168.0.199
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1

Je ne me souviens plus du reste :oops:

Concernant les DNS, ils passent tous les deux par le routeur qui sert de cache (donc 192.168.0.1). C'est un TRENDnet TEW-633GR si ça peut servir.

Si ces informations ne suffisent pas, d'ici deux trois semaines j'aurai de nouveau accès directement au pc (du 8 au 13 mai) et pourrai effectuer tous les tests demandés. En fait je pensais poser la question plus tôt dans la semaine sur ces forums, mais je n'avais pas reçu le mail comme quoi mon compte était activé :oops:

Encore merci pour le temps que tu prends pour me répondre :)
Ceux qui pensent que le pouvoir n'est pas écrasant sont ceux qui n'en ont jamais vraiment fait l'expérience. ©Deception Point
Nashii
N00b
N00b

Messagepar techburomat sur Dim 20 Avr 2008, 18:07

re,

Vérifies si le firewall de Vista permet le "SMB" et le "partage des fichiers et imprimantes"

:roll:
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar Nashii sur Dim 20 Avr 2008, 18:20

re,

Le firewall de vista est désactivé par défaut en fait, vu qu'il y a mcaffee d'installé (livré avec le pc). J'avais essayé en désactivant mcaffee et look'n'stop (sur le win2k pour ce dernier), mais rien n'a changé, aucun des deux ne voyait l'autre ...

Il est à noté qu'avec le win2k de mon père et mon même pc portable sous vista, j'avais réussi, bien que je ne voyais pas son pc dans les pcs du réseau, à accéder au mien depuis le sien via \\ip.locale.du.mien
J'ai tenté la même manipulation chez moi avec mon win2k, qui a lamentablement échouée ..

Serais-tu capable de me dire ce dont win2k a absolument besoin pour gérer le réseau (voir, et être vu) ? Peut-être que je repérerai quelque chose que je n'ai pas ou n'ai pas fais !

Merci encore.

EDIT: j'oubliais, dans les options réseau, j'avais activé toutes les options et désactivé la protection par mot de passe pour tester, ce qui prenait aussi en compte le partage des fichiers et imprimante, mais je ne sais pas ce qu'il en est du SMB !
Nashii
N00b
N00b

Messagepar techburomat sur Dim 20 Avr 2008, 18:42

re,

Pour Windows 2000, les composants suivants :

protocole Internet TCP / IP
Client pour les réseaux Microsoft
Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft.
Dans l'onglet Wins, j'active LMHOST et NetBios avec TCP/IP.

8)
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar Nashii sur Dim 20 Avr 2008, 18:50

re,

protocole Internet TCP / IP ................................................................. OK !
Client pour les réseaux Microsoft ........................................................ OK !
Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft. ....... OK !

Dans l'onglet Wins, j'active LMHOST et NetBios avec TCP/IP.
Alors là c'est un peu plus compliqué.
LMHOST est activé, et NetBIOS aussi, dans cette fenêtre, mais c'est alors que survient le problème (voir plus bas), bien que :
- J'ai installé le protocole NetBEUI
- J'ai installé le protocole NetBIOS par NWMing (ou un truc du genre !)
- Je suis allé dans les composants windows dans ajouts/suppr. de prog. et j'ai installé un truc pour la prise en charge réseau (je n'ai plus le nom en tête !)

Malgré tout, dans "ipconfig /all", le NetBIOS apparaît irrémédiablement "Désactivé" ..
Mais j'avais lu en cherchant sur google que NetBIOS n'était indispensable que pour les pcs avec des OS comme windows 98 et inférieurs, donc j'avais un peu exclus cette raison comme cause du problème !

Merci.
Nashii
N00b
N00b

Messagepar techburomat sur Dim 20 Avr 2008, 18:59

re,

NetBeui, inutile à l'époque de Vista !
Netbios par Netware : Si tu n'utilises pas Netware comme réseau, tu n'as aucune utilité de ce protocole . 8)
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar Nashii sur Dim 20 Avr 2008, 19:14

re,

Ce n'était pas Netware mais un truc avec NW au début.
Quoi qu'il en soit, il me semble que j'ai installé tout ce dont j'avais besoin, j'oublie quelque chose ?
Nashii
N00b
N00b

Messagepar techburomat sur Dim 20 Avr 2008, 19:24

re,

C'est IPX /SPX, qui installe Nwlink, NetBios et tutti quanti.
Si tu n'as pas de programme qui tourne sous IPX / SPX (Netware), tu peux supprimer.
TCP / IP est actuellement le mode de référence por Internet et les réseaus privés.

Tu ne laisses que ceux que je t'ai mentionné. :wink:
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar Nashii sur Dim 20 Avr 2008, 19:44

re,

C'est bien ce que je me disais: utile que pour win98 et inférieurs ^^
Cependant, c'est parce que ça ne marchait toujours pas que je l'ai installé aussi ...
Nashii
N00b
N00b

Retourner vers 2000 Pro