Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Publier une ferme de serveurs pour POP/IMAP/SMTP

Un forum dédié au serveur firewall/proxy de Microsoft

Modérateurs: nadir.amghar, ygainche, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Moez, Modérateurs_Applicatifs

Publier une ferme de serveurs pour POP/IMAP/SMTP

Messagepar unarcher sur Ven 11 Avr 2008, 17:09

Bonjour a tous

J'utilise actuellement ISA 2006 pour publier 2 frontaux Exchange 2003 physiques.
A l'époque, toutes les publications ISA (POP/IMAP/HTTP/HTTPS) avaient été faites sur l'IP NLB des 2 frontaux ce qui permettaient a la fois un équilibrage de charge et une tolérance de panne.

Mon souci actuel :
J'ai ajouté 2 CAS Exchange 2007 dans mon infrastructure. Ces machines sont virtualisées et je n'ai pas possibilité d'utiliser simplement le NLB sous VMWare ESX a cause de limitations techniques.
J'etais donc parti sur l'idée de faire la publication sur une ferme de serveur au lieu d'une IP NLB.
Pour le 80 et le 443, aucun pb, je peux utiliser l'assistant pour faire une publication sur une ferme de serveurs web.
Par contre pour le pop/smtp/imap? Je ne trouve pas d'équivalent, je n'ai que l'option de fournir l'IP du serveur a publier.

Mon objectif c'est bien entendu de conserver une haute disponibilité en cas d'arret ou de probleme d'un des CAS ce que le round robin ne permettra pas.

Des pistes a me donner?
MCSE 2003
www.microsoft.com/learning/mcp/transcripts
Transcript ID : 679619 pass : microsoft
unarcher
Master
Master

Messagepar unarcher sur Ven 18 Avr 2008, 11:34

Mes recherches ne donnent rien pour le moment
Je ne trouve pas de solution sous ISA pour faire du load balancing vers deux serveurs différents pour des protocoles différents du HTTP ou HTTPS

Ca doit pourtant bien etre possible snif :(
MCSE 2003
unarcher
Master
Master

Re: Publier une ferme de serveurs pour POP/IMAP/SMTP

Messagepar dames sur Mar 29 Avr 2008, 1:01

Le NLB fonctionne en environnement VMware ESX, cependant, il faut l'utiliser en multicast (un peu plus contraignant). Ce document de la KB VMware l'explique en détail : http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?language=en_US&cmd=displayKC&externalId=1573

Plus d'informations francophones sur la virtualisation sur http://www.virtualisation-news.com.
dames
N00b
N00b

Re: Publier une ferme de serveurs pour POP/IMAP/SMTP

Messagepar unarcher sur Mar 29 Avr 2008, 18:00

oui, je sais
j'avais trouvé des docs explicatives sur la maniere de le faire sous Vmware
mais malheureusement, j'ai d'autres limitations matérielles qui vont m'empecher de le faire

c'est pour ca que je cherchais une maniere de le faire au niveau ISA. Je suis d'ailleurs resté perplexe en voyant qu'ISA ne semble pas pouvoir gérer le load balancing d'autre chose que le HTTP/HTTPS alors qu'il a des fonctionnalités extremement avancées sur d'autres choses.
MCSE 2003
unarcher
Master
Master

Retourner vers Internet Security and Acceleration Server (ISA)