Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

[RESOLU]Comment s'y prendre pour se connecter de l'extérieur

Modérateurs: Touhtion, Modérateurs_Systèmes

Comment s'y prendre pour se connecter de l'extérieur ?

Messagepar rico76 sur Ven 11 Avr 2008, 13:48

Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu...
Nous disposons de SBS2003 standard avec 4 postes en Vista Pro. Parmis ceux-ci nous avons un portable en Vista Pro avec un profil itinérant. Ce dernier va voyager entre l'entreprise et le domicile de la personne.
Nous voudrions pouvoir le connecter de son domicile pour utiliser essentiellement Ciel Compta (Ciel serveur étant installé sur le SBS2003 et donc toute la base est dessus).

Quel est la solution la plus adapté pour accéder de l'extérieur ?

Merci pour vos lumières ;)
rico76
Junior
Junior

Messagepar nonos56 sur Ven 11 Avr 2008, 14:45

bonjour,

tu n'as pas beaucoup de choix ;

le pas propre : connecter le portable en VPN et tenter d'utiliser Ciel Compta ainsi...pas gagner, téoriquement l'utilisation de clients lourds à travers un link VPN n'est pas stable car les échanges sont trop lents.

le plus propre : installer sur le site principal, un serveur Terminal Server, avec un client CIEL, puis connecter le portable en VPN et travailler avec celui-ci en bureau à distance sur le Serveur Terminal Server.

La solution SBS : dédier un PC dans l'entrerpise à ce type d'utilisation, perosnaliser ce pc pour l'utilisateur en question. Puis une fois rendu à son domicile, il connecte son portable en VPN, il lance son Internet Explorer sur : http://NomDuServeurSBS/remote . Là, après s'être authentifié il choisit Connexion aux Ordinateurs et dans la liste il choisit celui que tu as personalisé ET LAISSé ALLUMé pour lui...cela ouvre une session Bureau à distance sur le PC, du coup il travaille comme ci il était au bureau.
nonos56

Messagepar rico76 sur Ven 11 Avr 2008, 15:29

Merci nonos56 pour ces éclaircissements. ;)

- Pour la première solution en effet c'est ce que je craignais, rien n'empèche d'essayer mais je suis du même avis que toi et il risque d'avoir des coupures je présume.

- Pour la deuxième solution, je n'y pense pas un pouce malgré que ce soit celle ci la meilleure mais acheter une license TS rien que pour Ciel j'en doute fort malheureusement.

- Quand à la solution SBS, elle me parait être la meilleure solution au vue des possibilités offertes (petite structure).

Par contre doit-on obligatoirement se connecter en VPN ?

L'entreprise disposant d'une adresse IP fixe (relié bientôt à un nom de domaine propre) s'il lance de son domicile directement à l'adresse http://NomDeDomaine.fr/remote ne serait-ce pas plus simple ?

Merci
rico76
Junior
Junior

Messagepar nonos56 sur Lun 14 Avr 2008, 9:43

salut,

tu as raison j'ai un peu cracké.

tu peux évidament faire du Poste de travail Web a distance directement depuis NOM/IP Publique.

la configuration est à modifier du coup [assistant de connexion Internet à relancer pour autoriser le site Poste de travail Web - Nom de domaine publique à renseigner, restriciton par IP client dans ISA, etc.]

j'ai un client qui fonctionne comme ça, il est très satisfait de son fonctionnement "TSE light" !!

prends garde toutefois à ce que tout ce qui est mise en veille, soit correctement paramétré sur le poste sur lequel il doit prendre la main.
nonos56

Messagepar rico76 sur Mar 15 Avr 2008, 21:52

Merci nonos56.
J'ai effectué ce que tu m'as dis. Je n'ai plus qu'a tester demain pour voir si j'arrive a me connecter de l'extérieur. J'ai configurer le Poste qui restera en veille (activer le bureau à distance).
Je te tiens au courant :wink:
rico76
Junior
Junior

Messagepar ouebman sur Mar 15 Avr 2008, 22:25

rico76 a écrit:
Par contre doit-on obligatoirement se connecter en VPN ?

L'entreprise disposant d'une adresse IP fixe (relié bientôt à un nom de domaine propre) s'il lance de son domicile directement à l'adresse http://NomDeDomaine.fr/remote ne serait-ce pas plus simple ?

Merci

Bonjour,

c'est plus simple, mais avec un tunnel vpn c'est quand même plus sur et je trouve qu'il vaut mieux ensuite utiliser le bureau à distance.

en plus avec le client web remote desktop et sans vnp tu devra quand même ouvrir un port.
ouebman
Grand Master
Grand Master

Messagepar nonos56 sur Ven 18 Avr 2008, 15:40

? tu as testé ?

parceque nous étions un peu "réticents" à faire ce genre de connexion, jusqu'à ce que nous constations que la connexion entre le serveur SBS et le client est en HTTPS pure et unique..

maintenant si tu me dis que tu as d'autre type de connexion, cela veut dire qu'il y a 2 configurations possible, je ne connais pas la seconde.
nonos56

Messagepar ouebman sur Sam 19 Avr 2008, 11:25

nonos56 a écrit:? tu as testé ?

parceque nous étions un peu "réticents" à faire ce genre de connexion, jusqu'à ce que nous constations que la connexion entre le serveur SBS et le client est en HTTPS pure et unique..

maintenant si tu me dis que tu as d'autre type de connexion, cela veut dire qu'il y a 2 configurations possible, je ne connais pas la seconde.

j'ai zapé que c'est sur le server qu'il veux se connecter. j'etais parti sur un poste...

+1 pour ta solution :)
ouebman
Grand Master
Grand Master

Retourner vers SBS 2003/2000