Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

[SCE2007]Modification d'une analyse d'un pack d'admin scellé

Cette rubrique est consacrée aux nouveaux outils de gestion et d'administration de Microsoft. Cet ensemble de solutions regroupe notamment MOM, SMS, Softgrid, etc...

Modérateurs: ygainche, Modérateurs_Applicatifs

[SCE2007]Modification d'une analyse d'un pack d'admin scellé

Messagepar axurit sur Lun 31 Mar 2008, 9:28

Bonjour,

Je réalise une étude sur System Center Essentials 2007, je n'ai eu aucun problème jusqu'à maintenant, les "éléments de base" fonctionnent très bien, j'aimerais maintenant m'attaquer à la partie concernant la personnalisation de mon monitoring. Dans le cadre de mes tests, j'ai donc commencé par importer un pack d'administration correspondant aux systèmes d'exploitation client (XP et 2000).

En explorant le partie "moniteurs" du volet création, je peux voir qu'il existe une analyse sur l'espace restant du disque logique, ce que je souhaiterais faire, c'est pouvoir modifier les paramètres de cette analyse. Après m'être documenté, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas modifier directement un pack d'administration scellé, et qu'il fallait utiliser les "remplacements" pour modifier ces paramètres. J'ai aussi cru comprendre qu'il fallait créer un pack d'administration "non scellé" qui permettrait de stocker ces "remplacements".

J'ai toutefois des difficultés à comprendre le principe des remplacements. Dans quel ordre faut-il s'y prendre ? Je dois avouer que les concepts de "packs d'administration" et la manière dont les moniteurs sont triés dans le volet création me perturbe.

Si une âme charitable pouvait m'éclairer, car je pense être sur un point blocant.

Axurit.
axurit
N00b
N00b

Messagepar ygainche sur Lun 31 Mar 2008, 10:49

Bonjour,

Un pack d’administration est un container pour stocker les différents objets utilisés pour la supervision d’une application ou d’un système. Pour éviter les dérives observées sur la version précédente (MOM 2005), Microsoft a décidé de sceller ses packs d’administration. C'est-à-dire, de les fournir en ‘Lecture Seule’.

Pour modifier le comportement d’un objet de supervision (découverte, règle, moniteur, …) il faut créer un remplacement. Ce remplacement est un objet de supervision et doit être stocké dans un pack d’administration (non scellé).

La recommandation est donc de créer un pack d’administration non scellé pour contenir tous les remplacements d’un pack d’administration scellé.
Par exemple, on peut créer un pack appelé SPEC_Active Directory MP Overrides pour contenir tous les remplacements du pack d’administration Active Directory.

Inutile en revanche de créer un pack non scellé pour chaque fichier d’un pack d’administration. Par exemple, le pack d’administration Active Directory comprend plusieurs fichiers .mp (découvert et supervision version 2000 et 2003, supervision coté client).

Le pack d’administration pour contenir les overrides peut être crée à la volée, lors de la création du premier remplacement.
L’auteur de pack d’administration décide, pour chaque objet, les paramètres qui peuvent faire l’objet d’un remplacement.

Pour avoir une autre visualisation des packs d’administration scellés, on peut utiliser l’outil Authoring Console d’operations manager ou MP Studio de Silect Software.

Cordialement,
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS
[MVP - Windows Server System - Operations Manager]
http://msmvps.com/blogs/opsmgr

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar axurit sur Lun 31 Mar 2008, 14:34

Merci pour cette réponse, cela me paraît déja beaucoup plus clair. Je viens de tester la modification des réglages du moniteur d'espace disque libre, et ça m'a tout l'air de fonctionner, la seule chose est que les alertes ne s'affichent pas dans la partie "ordinateurs", on ne peut les voir que dans le volet analyse. Une alerte critique n'est elle pas censée modifié l'état d'intégrité d'un e machine dans le volet ordinateur ?

Pour faire le test j'ai volontairement établi un seuil à 95% d'espace libre, quelques minutes après avoir appliqué l'override, une alerte concernant la modification significative de la taille de la base tempdb est remontée, est-ce lié ?
axurit
N00b
N00b

Messagepar ygainche sur Lun 31 Mar 2008, 16:13

Cela reflet l'état de l'objet. Il y a une vue dans le pack d'administration Windows Server sur les disques logiques.

également, si on ouvre le diagramme depuis un ordinateur, on doit voir l'état du disque en rouge.
YANN GAINCHE
Consultant - EXAKIS
[MVP - Windows Server System - Operations Manager]
http://msmvps.com/blogs/opsmgr

Image
ygainche
Keyboard Master
Keyboard Master

Retourner vers System Center