Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

configuration mail client avec compte pop

Modérateurs: Touhtion, Modérateurs_Systèmes

configuration mail client avec compte pop

Messagepar newbie_stef sur Jeu 13 Mar 2008, 15:28

Bonjour voici mon installation

HP ML 110
SBS 2003 Server

Tout mes postes sont configuré sur le domaine. En ce qui concerne la gestion des comptes mail, mon client possède une adresse mail avec domaine interne du type toto@domaineinterne.local et une externe du type toto@domaineexexterne.fr configuré dans le client de messagerie comme compte POP (compte mis pas défaut).

Avec cette config donc par défaut lorsqu'il envoie des mail c'est le compte pop qui est utilisé. Mes partages de calendrier et de contact fonctionne très bien.

Le problème vient lorsque mes client veulent envoyer des mail avec leur compte pop vers une adresse interne et bien entendu cela ne fonctionne pas ce qui est logique du fait que le compte pop cherche à sortir vers internet et ne trouve pas l'adresse toto@domaineinterne.local.

Comment puis je résoudre ce problème svp ?
Merci d'avance
newbie_stef
Senior
Senior

Messagepar ouebman sur Jeu 13 Mar 2008, 23:03

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser exchange pour adresse externe également (soit en direct soit via connecteur pop3)
ouebman
Grand Master
Grand Master

Messagepar newbie_stef sur Ven 14 Mar 2008, 0:38

Salut et merci de ta réponse. En fait à ce stade la je suis un peu pommé a vrai dire. Justement quel serais le pour et le contre de de ces 2 façon de procéder stp.
Merci
newbie_stef
Senior
Senior

Messagepar oussema sur Ven 14 Mar 2008, 12:53

Bonjour,

avec votre procédure vous allez avoir 2 adresse de messagerie, 1 compte exchange pour les adresse locale et un compte POP pour les adresse externe c'est un peux le désordre.

La meilleur façon c'est de configurez les comptes POP sur le connecteur POP3 d'exchange, et configurez le domaine SMTP externe dans exchange, de cette façon l'envoie de mail sera effectuer toujours avec une seule boite qui est la boite d'exchange et le Serveur s'occupera du transfert des mails (si personne interne directement vers sa boite, si la personne est externe il route le message vers internet)

@+
Oussema FEKIH
Systems and Networks Engineer
oussema
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar newbie_stef sur Ven 14 Mar 2008, 23:14

ok je commence à comprendre un peu tout ça. Donc un de mes collegue m'a aider dans cette tache et voici ce qu'il a fait :

dans les propriétés des comptes user du domaine au niveau de la messagerie j'ai rajouté une adresse smtp que j'ai mis par defaut. Ce qui fait que dans les propriété je possede 3 adresses :
1 smtp de type toto@domaine.local
1 smtp de type toto@domaine.fr
1 X400

Ensuite dans le gestionnaire de système exchange dans le repertoire connecteur il a rajouter un connecteur smtp et a coché " Transferer tous les courrier via ....." a l'intérieur de cette case il a rajouter : smtp.orange.fr et au niveau serveur de tete de pont il a rajouter mon serveur srv2003.

C'est bien cela que tu me preconisais oussema ?

Donc du coup à partir de la sur mes clients je peux zapper mon adresse du type toto@domaine.fr. Ais je bien compris ? Merci
newbie_stef
Senior
Senior

Messagepar oussema sur Sam 15 Mar 2008, 9:32

Bonjour,

C'est presque la bonne demarche.
je vous recommande cet article :
http://www.**site_Interdit**.com/fr/2005 ... roduction/

Bonne Lecture :wink: .
Oussema FEKIH
oussema
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar newbie_stef sur Dim 16 Mar 2008, 0:15

Ha yes merci encore pour ce site je vais bosser la dessus. Good Week
newbie_stef
Senior
Senior

Messagepar newbie_stef sur Dim 16 Mar 2008, 14:11

Par contre encore une question , le fait que l'adresse ip wan soit en DHCP est ce que le fait d'enregistrer les champ MX peut fonctionner ?
Merci
newbie_stef
Senior
Senior

Messagepar ouebman sur Dim 16 Mar 2008, 21:55

si tu utilise le connexteur pop3 pas besoin de renseigner un MX, tu as besoin du MX uniquement si tu fais rentrer tes mails directement.

Et au cas ou tu peux mettre en place un dyndns.
ouebman
Grand Master
Grand Master

Messagepar newbie_stef sur Dim 16 Mar 2008, 22:02

Re et merci pour ta réponse, le dyndns est déjà mis en place. Ok donc c'est soit l'un soit l'autre alors. Excuse si je dis une bêtise. Mais il est vrai que la vraiment je suis largué et j'essaie de bosser pour comprendre la chose.

Donc la dans mon cas concret comme il y a de créer au niveau du serveur un connecteur donc pas besoin de champs MX sinon j'aurais du le rentré.

Ok je pense avoir pigé le schmilblick

Merci encore

NB : Par contre si je n'avais pas mis de connecteur pop, aurais je pu créer un champs MX même en DHCP WAN ou faut il obligatoirement une IP Fixe ?
newbie_stef
Senior
Senior

Messagepar oussema sur Lun 17 Mar 2008, 10:05

Bonjour,
newbie_stef a écrit:Donc la dans mon cas concret comme il y a de créer au niveau du serveur un connecteur donc pas besoin de champs MX sinon j'aurais du le rentré.

La configuration du MX se fait dans les DNS Publique par votre hebergeur et non pas dans le DNS de votre entreprise.
newbie_stef a écrit:NB : Par contre si je n'avais pas mis de connecteur pop, aurais je pu créer un champs MX même en DHCP WAN ou faut il obligatoirement une IP Fixe ?

pour créer un MX il faut obligatoirement une IP Fixe.

@+
Oussema FEKIH
oussema
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar newbie_stef sur Lun 17 Mar 2008, 14:03

ok Merci tout plein
newbie_stef
Senior
Senior

Retourner vers SBS 2003/2000