Je viens d'arriver dans ma nouvelle boite et je me rend compte avec stupeur que leur réseau est entierement constitué de Vlan.
Je m'explique :
De ce que je vois, ils utilisent des routing switchs ou dedans ils ont crées plusieurs vlan avec des passerelles virtuelles pour relier chaque réseaux.
Actuellement, ils ont environs 5 à 6 vlan par site.
Ils ont meme separé par des vlans les serveurs (defois un seul serveur se retrouve sur un vlan), les postes dhcp, les postes IP fixe et meme les switchs ont leurs propre vlan
De ce que j'ai compris, ils ont fait ca pour éviter que des programmes (virus, bug logiciel, etc) broadcast le réseau.
OK pour l'idée car effectivement ca devrai etre efficace mais le probleme, c'est que je trouve que cela rend le réseau très lourd à gerer.
De plus, je ne suis pas persuadé que cela empeche les virus de se propager et cela doit faire baisser les performances du réseau.
Etant donné que c'est la premiere fois que je vois ce type d'architecture, je voulais savoir ce que vous en pensez ? Avez vous deja vu ca ? Est-ce vraiment utile de tout cloisonner dans des vlan à l'ère de la mutalisation ?
Merci pour vos avis eclairé