Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Monter un systeme raid avec 3 disque SCSI

Postez ici vos questions qui ne correspondent à aucune catégorie du Forum. Proposez ici des sujets d'articles ou d'outils pour le laboratoire.

Modérateurs: Goran, PoulS, Modérateurs_Divers

Monter un systeme raid avec 3 disque SCSI

Messagepar maxwel sur Mar 26 Fév 2008, 11:46

Bonjour,

Dans l'entreprise dans la quelle je bosse on a un serveur HP Proliant avec 3 disque SCSII.

Mon Idée serait de faire du raid pour que quand le disque ou est installer l'os plante un autre prenne le relais.

Ma question est est ce possible avec dur raid ou pas?
maxwel
Master
Master

Messagepar SMike sur Mar 26 Fév 2008, 11:49

Avec juste trois disque, et pour conserver de bonnes performances, le mieux est de faire du mirroring (RAID1) et d'alouer le troisieme disque en hot spare, c'est à dire qu'il remplacera automatiquement un des disque dans le volume raid en cas de panne.
Michael Schamberger
Hewlett-Packard France
SMike
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar maxwel sur Mar 26 Fév 2008, 11:59

Merci de ta réponse

Mais si je fais du raid 1 et que mon disque sur lequel est installé l'os crash est ce que le deuxième prendra le relais ou pas

en gros le disque 1 crash le serveur redemarra t 'il sur le deuxème ou pas?
maxwel
Master
Master

Messagepar SMike sur Mar 26 Fév 2008, 12:03

Ben c'est dans le principe du mirroring... vu que les deux disques sont répliqués en temps réel, le crash d'un des deux disques ne perturbera pas le fonctionnement du serveur, si ce n'est une légère perte de perf le temps de reconstruire le disque hot spare qui va remplacer celui qui a crashé.
Michael Schamberger
Hewlett-Packard France
SMike
Keyboard Master
Keyboard Master

Messagepar maxwel sur Mar 26 Fév 2008, 12:07

Ok
Merci de ton aide et désoler pour ces questions qui ont pu parraître stupide mais je ne connais pas le raid
maxwel
Master
Master

Messagepar Sioca sur Mar 26 Fév 2008, 20:57

On parle ici d'un crash materiel d'un disque. Si c'est le systeme qui crash, suite par exemple à un update ou installation de logiciel, le RAID n'est pas fait pour ça. Il faut penser à avoir une solution de sauvegarde du systeme via des produits comme Veritas BE, Acronis...
Sioca
Master
Master

Messagepar ouebman sur Mar 26 Fév 2008, 22:00

maxwel a écrit:Ok
Merci de ton aide et désoler pour ces questions qui ont pu parraître stupide mais je ne connais pas le raid

un bon article : http://www.laboratoire-microsoft.org/ar ... /raid_1/0/
ouebman
Grand Master
Grand Master

Retourner vers Dépannage et Remarques