Je cherche actuellement une société pour déployer du Wifi pour le public sur 25 sites en France.
J'ai rencontré des prestataires et pour le moment aucun ne prend en compte la loi 88-19 du 5 janvier (qui a du être mise à jour depuis).
La loi du 5 janvier 1988 ou loi GODFRAIN est constituée des articles suivants :
- Art 462-2 alinéa 1er : délit d'intrusion dans le système d'autrui
- Art 462-2 alinéa 2 : délit d'intrusion ayant entraîne des dégradations involontaires
- Art 462-3 : délit d'entrave au système
- Art 462-4 : délit d'atteinte aux données
- Art 462-5 : faux informatique
- Art 462-6 : usage de documents informatises falsifies
- Art 462-7 : tentatives des délits
- Art 462-8 : participation à une association délictueuse
- Art 462-9 : confiscation des matériels
Pour le moment les prestataires parlent des obligations de 2006 concernant l'enregistrement des actions des machines sur le réseau wifi pendant 1 an. Alors ils proposent un beau SYSLOG. Mais quand on leur demande ce qu'il se passe quand la BNP ou le FBI fait un dépot de pleinte contre la direction pour piratage, la y a plus personne. Parce que le SYSLOG il prend pas le n° de carte d'identité, ni le n° de passport, etc... Il prend la MAC et l'IP. Et allez retrouver l'identité du cracker après... On retourne direct à la case départ : loi 88-19.
Je cherche donc des n° de loi, et des jurisprudences concernant les piratages provenant de réseau Wifi. Parce que sur http://www.legisfrance.fr c'est pas évident.
Pour info, l'aéroport de Brest propose un acces wifi bien pensé. En donnant son n° de téléphone mobile, on recoit par SMS le code d'accès au Wifi. Ce que je trouve bien plus pratique pour identifier une personne en cas de procédure judiciaire.
Votre avis ?
Koj