Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

IIS 6.0 vs serveur sous Linux

Postez vos messages sur le serveur Web de Microsoft

Modérateurs: dany67, Modérateurs_Applicatifs

IIS 6.0 vs serveur sous Linux

Messagepar scarabaeus sur Lun 21 Jan 2008, 17:13

Bonjour

je doit pour mon projet comparer les points positifs et négatifs de la mise en place d'un serveur Web sous Windows ainsi que sous Linux.
Voici pour l'instant les quelques points que j'ai pu trouvé :

Windows Server 2003 standard R2 :
+ :
- Facilité d’installation
- Peu de logiciel
- Configuration aisée

- :
- Coût de la licence
- Configuration requise du serveur

Debian 4.0 :
+:
- Logiciel libre
- Configuration requise du serveur

- :
- Multitude de logiciel (apache, openSSL, Webdav,mod_authz_ldap ...)
- Installation délicate

Si vous avez d'autres suggestions ou remarques je suis preneur.

Merci beaucoup
scarabaeus
Member
Member

Messagepar scarabaeus sur Mar 22 Jan 2008, 10:17

bonjour

mince vous n'auriez pas d'autre argument pour les personnes ayant déja mise en oeuvre ces deux solutions.

:cry:
scarabaeus
Member
Member

Messagepar nda sur Mar 22 Jan 2008, 10:41

Si c'est juste comme serveur web, ce qui les différencie surtout, ce sont les "technologies" compatibles. Si tu veux faire un site en asp, ou avec des extenssion Frontpage, IIS est obligatoire. Si c'est du php, xml, java ou autre, alors le choix se pose vraiment.

Pour rajouter quelques points :
Pour un bête site, sans vhost ou autre, l'installation est comparable en niveau de difficulté, mais prend plus de temps sous Windows (rien que l'install de l'OS prend plus que OS+Apache+PHP+config sous Linux), surtout qu'il existe plusieurs distribution Linux qui ont un serveur apache-php-mysql fonctionnelle "out of the box". A approfondir.

Tu as mis "Multitude de logiciel" dans les point négatif, a noter que ça peut aussi être positif... Il faudra donc que tu détailles pourquoi négatif/pourquoi positif.

Tu pourrais aussi analyser le temps de reboot du serveur, même si un serveur web ne doit pas etre redemarrer souvent, ça peut faire une différence.

Pour ton server web sous Windows, peut-être regarder du côté de 2003 Web Edition, la licence est moins cher que l'edition Standard. Faut comparer les fonctionnalités.

Voilà quelques idées

Nico
nda
Junior
Junior

Messagepar scarabaeus sur Mer 23 Jan 2008, 11:50

merci pour les infos je vais me pencher sur les éléments de ta réponse.

:D
scarabaeus
Member
Member

Messagepar scarabaeus sur Mer 23 Jan 2008, 16:58

Quand tu dit que si je veut faire en ASP IIS est obligatoire mais sous Linux il n'est pas possible d'implémenter ASP ?

IIS serait alors conseillé pour les sites en ASP et pour les sites en PHP xml lequel est alors préférable ?
scarabaeus
Member
Member

Messagepar nda sur Mer 23 Jan 2008, 17:40

Salut,

ASP est un langage microsoft, donc seul IIS pourra l'interpreter et IIS ne tourne que sous Windows

Pour PHP, je ne pense pas qu'IIS puisse l'interpreter (mais je ne suis pas trop sûr), mais pas de probleme avec Apache (par exemple). Or Apache peut être installer sous Windows ou Linux, donc le choix reste possible et l'un ou l'autre tourne correctenent (on a un apache sur un win 2003 au boulot, et je n'y ai pas touché depuis que je suis là, soit 7 mois). Mais le "package" Linux-Apache-PHP-Mysql est réputé pour sa facilité, sa stabilité et sa légereté.

Pour XML, IIS le gère, Apache aussi, ainsi que d'autres... le choix est vaste.

En fait tu devra sans doute mieux definir ton "serveur web windows", vu que cela ne se limite pas à windows+IIS+SQL server... Il y a plein de possibilitées.
Si tu ne veux pas y passer des années (j'ai fait mon TFE sur les possibilités de logiciels libres en entreprise, donc je sais de quoi je parle), tu ferrais bien de te limité à quelques chose de plus précis, genre d'un côté "Windwos 2003 + IIS + ASP + SQL server" et de l'autre "Linux+Apache+PHP+Mysql" et vois eventuellment les plus possible sur l'un ou l'autre (java, xml, authentification...)

Voilà mon grain de sel! ;)

Nico
nda
Junior
Junior

Retourner vers Internet Information serveur (IIS)