Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

BTS IG - Actions à effectuer

Modérateurs: mr_banni, infothek, Modérateurs_Divers

BTS IG - Actions à effectuer

Messagepar quaresma sur Mer 26 Déc 2007, 15:43

Bonjour,
Je suis etudiant en seconde année d'un BTS informatique administrateur réseaux , et en ce moment je dois trouver des ACTIONS PRO:
- ARCHI (ghost, raid, syslog...)
- RESEAUX (GPO, dhcp, dns...tout ce qui a un rapport avec le reseau)

Aussi, j'aimerai savoir si des personnes auraient de bonnes idées à me donner concernant ce que je pourrai faire comme genre d'installation qui serait bien "complete" et qui, de ce fait, passerai bien aux yeux du jury... 8)

Peut-être ya-t-il des personnes qui sont passées par un BTS IG et qui ont donc réalisé des PTI (epreuve de Pratique des Techniques Informatiques) ?
Je rapelle que se sont des travaux scolaires donc serieux et important pour moi !
Merci d'avance :wink:
quaresma
Member
Member

Messagepar TheHinou sur Mer 26 Déc 2007, 19:07

Pour t'aider un peu plus il nous faudrait le type d'environnement dans lequel tu vas pratiquer tes AP ?

- Full Windows
- Linux
- Mixte

Je tiens à te rappeler à tout hazzard que sur les deux professeurs qui vont te faire passer l'oral il n'y en a qu'un qui connaissent réelement les technique informatique. Le second étant souvent un professeur de français.

Donc il vaut mieux savoir expliquer de façon simple et concret ton projet même si il n'est pas d'une complexité hors du commun. Plutot que de faire un truc qui passera bien au yeux d'un seul jury et qui laissera l'autre ermetique à tes explications.
A savoir aussi qu'ils vont te poser des questions qui vont te parraitre con, et d'autre plus pointue.
Autre point qu'il faut que tu garde à l'esprit c'est de pouvoir t'ouvrir des portes. En effet ils vont te demander de rajouter des options ou autres, ou simplement te créer une erreur pour savoir si t'es capable de réparer. Ainsi une application qui claque mais qui est trop bien ficelé et trop cloisonné ne leur permettra pas de te juger convenablement.

Pour les applications professionnel c'est plus ta prestation qui sera noté plus que le contenu réel de l'AP. Ainsi une personne ayant trouvé des solutions d'installation toute prete sur internet se tapera une moins bonne note qu'une personne qui saura ce qui est installé, a quoi ca sert, et comment on le modifie même si le projet n'est pas d'une complexité immense.
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Messagepar quaresma sur Mer 26 Déc 2007, 19:47

Pour t'aider un peu plus il nous faudrait le type d'environnement dans lequel tu vas pratiquer tes AP ?

Salut TheHinou,
pour mes APs, je vais toutes les effectuer sous l'envirnement Windows, car je ne connais pas bien les autres.

Je tiens à te rappeler à tout hasard que sur les deux professeurs qui vont te faire passer l'oral il n'y en a qu'un qui connaissent réelement les technique informatique. Le second étant souvent un professeur de français.

Je sais, il y a même plus que 2 personnes. A présent, ils sont 5 !! 8O

Donc il vaut mieux savoir expliquer de façon simple et concret ton projet même si il n'est pas d'une complexité hors du commun. Plutot que de faire un truc qui passera bien au yeux d'un seul jury et qui laissera l'autre ermetique à tes explications.
A savoir aussi qu'ils vont te poser des questions qui vont te parraitre con, et d'autre plus pointue.

Je le sais également :wink: . Nos formateurs nous on dit qu'il fallait être à la fois technique pour les profs d'info, et aussi bien expliquer chaque termes informatiques pour les autres membres du jury qui ne sont pas du tout du milieu de l'info... :?

Autre point qu'il faut que tu garde à l'esprit c'est de pouvoir t'ouvrir des portes. En effet ils vont te demander de rajouter des options ou autres, ou simplement te créer une erreur pour savoir si t'es capable de réparer.

Tiens, je n'etais pas au courant qu'il y avait aussi une possibilité que le jury crée une panne sur l'instal. Pas très sympa lol :lol:

Pour les applications professionnel c'est plus ta prestation qui sera noté plus que le contenu réel de l'AP. Ainsi une personne ayant trouvé des solutions d'installation toute prete sur internet se tapera une moins bonne note qu'une personne qui saura ce qui est installé, a quoi ca sert, et comment on le modifie même si le projet n'est pas d'une complexité immense.

Tout à fait !!
Lors de mon 1er PTI blanc (profils itinerants et deploiement de logiciels par GPO), mon installation ne fonctionnait pas completement.
Cependant, comme tu le dis, les formateurs m'ont dit que celà est déjà arrivé qu'un candidat dont l'installation ne marchait pas, avait eu 19/20 à l'examen, du fait qu'il avait été très clair et explicite lors de sa prestation.

C'est toujours bien de faire allusion à cela, mais il me faudrait tout de même des idées d'actions (originales si possibles) pour avancer lol.
A savoir que lors de l'examen on aura a notre disposition 4-5 postes, des switchs (j'ai un CISCO 2960 que je pourrai amener), des hubs, etc.

Voili voilou
A vos claviers, j'attend vos réponses MDR :wink:

ps : Attention! je ne suis pas là pour qu'une personne me donne une action toute prête...Je veux seulement quelques idées de PTIs qui pourraient plairent au 'charement' jury
quaresma
Member
Member

Messagepar quaresma sur Jeu 27 Déc 2007, 22:17

Personne n'a des idées ? :)
quaresma
Member
Member

Messagepar quaresma sur Ven 28 Déc 2007, 19:43

pti UP :)
quaresma
Member
Member

Messagepar quaresma sur Jeu 03 Jan 2008, 21:53

Soyez sympa les gars.
Je suis sûr qu'il y a des gens avec pleins de bonnes idées..snif :cry:
quaresma
Member
Member

Messagepar marcww sur Jeu 03 Jan 2008, 22:25

Salut

De la lecture et peut-être de l'inspiration :wink:
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/network/

Marc
marcww
Madness
Madness

Messagepar quaresma sur Jeu 03 Jan 2008, 22:52

merci je vais jeter un coup d'oeil ^^ :wink:
quaresma
Member
Member

Messagepar quaresma sur Mer 09 Jan 2008, 1:24

Merci pour ton lien Marcww. Il m'a donné quelques idées.
Mais, il m'en manque encore...

Allez les gars soyez cool !!
Il y en a bien entre vous tous qui aurait une ou plusieurs idée(s) à me soumettre... :cry:
Surtout que je suis sûr qu'il y a des gens qui ont des certifs en plus !! :wink:
quaresma
Member
Member

Messagepar TheHinou sur Mer 09 Jan 2008, 19:15

vite fais si t'as un routeur cisco
- montage de vlan sur le routeur cisco

- montage d'un proxyweb avec fuseau horraire et limitation sur les utilisateur
- Mise en place d'une téléinstalation
- Mise en place d'un ad avec gestion des droits utilisateurs sur un serveur de fichier avec groupe et différent niveau de droit
- mise en place de solution de sauvegarde (incrémentale, total, ...) sur divers produit: (base de donnée diverse, mssql, mysql, system, donnée variable ) sur un serveur distant (tout le monde n'a pas de lecteur de bande). C'est une ap a double tranchant parceque si tout ce passe bien c'est du velour tu fais une simulation d'un crash et op tu reparres mais si ta sauv foire ... tu te sens très mal :p

De mon temps (y'a plus de 6 ans) il était bon, (limite obligatoire) d'avoir une appli avec de la prog ou du scripting mais bon vu que maintenant ils sont 5 ca à peut-etre changé. Le plus basique étant la création de comptes avec profile sur serveur, lecteur monté dynamiquement, bref tout le parametrage en utilisant un fichier texte en source, et en n'utilisant aucune interface a l'exception de celle de ton script. (penser a prévoire une doc pour pouvoir répondre a une demande de type :"remplissez-moi le champs numéro de téléphonne au passage")
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Messagepar quaresma sur Mer 09 Jan 2008, 23:48

vite fais si t'as un routeur cisco
- montage de vlan sur le routeur cisco

Salut TheHinou,
pas de routeur CISCO, mais j'ai un switch CISCO 2900 series XL.

Pas mal comme idée.
Pourrais-tu m'en dire un plus sur la mise en place d'un proxyweb avec fuseau horraire STP ?

Pour celle-ci faut pas mal de matos :roll:

- Mise en place d'un ad avec gestion des droits utilisateurs sur un serveur de fichier avec groupe et différent niveau de droit

Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? est-ce faisable avec windows server 2003 ? :?:

De mon temps (y'a plus de 6 ans) il était bon, (limite obligatoire) d'avoir une appli avec de la prog ou du scripting mais bon vu que maintenant ils sont 5 ca à peut-etre changé.

En effet, nos formateurs nous disent d'eviter de faire trop de scripts.
Car je suis en BTS info option "admin réseau" et pas en "dev".
C'est dommage car c'est interessant. Et de nos jours, un admin systeme ce doit d'avoir des connaissances en PERL ou SHELL pour pouvoir administrer les equipements d'un reseau.
Donc je trouve cela vraiment bête...

merci pour ta reponse
@++
quaresma
Member
Member

Messagepar maxwel sur Jeu 10 Jan 2008, 11:39

bonjour

Mise en place de pki
maxwel
Master
Master

Messagepar TheHinou sur Jeu 10 Jan 2008, 11:55

quaresma a écrit:

Pas mal comme idée.
Pourrais-tu m'en dire un plus sur la mise en place d'un proxyweb avec fuseau horraire STP ?

Tu as plusieur solution sur le marché :
- en full microsoft il faut regarder du coté de ISA server http://www.microsoft.com/france/isaserver/default.mspx
- Tu peux utiliser Squid que tu peux lier à un serveur d'annuaire ldap (Active directory)

quaresma a écrit:

Pour celle-ci faut pas mal de matos :roll:

Non il te faut juste deux machine une en serveur pour l'envoie et une pour simuler le test comme tu dois pouvoir avoir 4 @ 5 machine ca devrait pas etre trop dure.

quaresma a écrit:

Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? est-ce faisable avec windows server 2003 ? :?:

Bien sur que oui Installer un active directory sur un environnement windows c'est un peu le BA-ba http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Directory après c'est de la gestion de droit. Tes formateurs t'aideront :)

quaresma a écrit:
De mon temps (y'a plus de 6 ans) il était bon, (limite obligatoire) d'avoir une appli avec de la prog ou du scripting mais bon vu que maintenant ils sont 5 ca à peut-etre changé.

En effet, nos formateurs nous disent d'eviter de faire trop de scripts.
Car je suis en BTS info option "admin réseau" et pas en "dev".
C'est dommage car c'est interessant. Et de nos jours, un admin systeme ce doit d'avoir des connaissances en PERL ou SHELL pour pouvoir administrer les equipements d'un reseau.
Donc je trouve cela vraiment bête...

Il t'invite à ne pas en faire de trop mais rien ne t'empeche d'en faire :). De toute façon avant de choisir par la methode ancéstrale du random l'application que tu vas présenter, ils te feront faire une mini présentation de toutes tes applis. Donc tu peux très bien expliquer pourquoi tu en a fait une avec des scripts parceque tu trouves qu'un admin doit pouvoir se simplifier la tache que pour 200 création de compte c'est impensable de le faire à la main ext ...
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Messagepar quaresma sur Jeu 10 Jan 2008, 12:25

Tu as plusieur solution sur le marché :
- en full microsoft il faut regarder du coté de ISA server http://www.microsoft.com/france/isaserver/default.mspx
- Tu peux utiliser Squid que tu peux lier à un serveur d'annuaire ldap (Active directory)

Hello TheHinou,
ISA server pemet de monte un proxyweb ? Je ne savais pas.

Non il te faut juste deux machine une en serveur pour l'envoie et une pour simuler le test comme tu dois pouvoir avoir 4 @ 5 machine ca devrait pas etre trop dure.

Qu'entends-tu par téléinstallation ?
C'est de l'installation à distance, c'est ca ?

Bien sur que oui Installer un active directory sur un environnement windows c'est un peu le BA-ba http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Directory après c'est de la gestion de droit. Tes formateurs t'aideront :)

OKI merci
@++
quaresma
Member
Member

Messagepar TheHinou sur Jeu 10 Jan 2008, 13:06

quaresma a écrit:Qu'entends-tu par téléinstallation ?
C'est de l'installation à distance, c'est ca ?

Oui un service de déployement d'image system ou un service de déployement d'application a partir d'un serveur central. Le but étant d'avoir une machine qui manage les installations ou qui diffuse l'installation d'un nouvel os (type boot pxe ...)
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Suivant

Retourner vers Espace Certifications et Formations