Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Quelques questions a propos de Sysprep

Forum dédié aux méthodes de déploiement des OS Microsoft comme Microsoft Deployment 4 par exemple

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Quelques questions a propos de Sysprep

Messagepar Hysteria sur Lun 10 Déc 2007, 12:32

Bonjour,

Aillant la migration d'un petit parc info a faire (Windows 98 => Windows 2k), j'ai pour se faire, décidé d'utiliser l'outil Sysprep fournit par 'Crosoft. J'aurais a ce sujet qqs questions a vous poser.

- L'ancien systeme de fichiers étant du FAT32. L'outil va-t-il bien formater la partition en NTFS ou je vais avoir des pbs a ce niveau?

- Sur le config a cloner, j'ai installé certains drivers propre a la config, comment l'outil gere t-il cela?

Enfin, si vous avez des recommandations a me faire avant de me lancer dedans, n'hesitez pas !

Merci par avance et bonne journée.

Julien.
Hysteria
Novice
Novice

Messagepar kazer sur Lun 10 Déc 2007, 12:36

- ce n'est pas sysprep qui formate la partition
- Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "installé"

As tu lu les articles du labo sur sysprep?
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar Hysteria sur Lun 10 Déc 2007, 12:59

Oui j'ai lu les articles a ce sujet sur le labo.

kazer a écrit:- ce n'est pas sysprep qui formate la partition

Si Sysprep ne formate pas la partition Windows, est ce que je vais avoir des pbs au niveau du systeme de fichiers pour un passage de FAT32 a NTFS?

kazer a écrit:- Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "installé"

Sur le systeme d'exploitation que j'utilise comme modele (sur lequel j'installe les softs que je veux retrouver sur les autres postes etc), j'ai installé les drivers propres a la config' materielle (carte graphique, carte son... ). J'aurais aimé savoir comment l'outil gere cela. Y aura t-il des conflits..

Désolé si je me fait mal comprendre et merci pour votre aide.

Julien.
Hysteria
Novice
Novice

Messagepar kazer sur Lun 10 Déc 2007, 13:02

Hysteria a écrit:Oui j'ai lu les articles a ce sujet sur le labo.

Si Sysprep ne formate pas la partition Windows, est ce que je vais avoir des pbs au niveau du systeme de fichiers pour un passage de FAT32 a NTFS?

Où veux tu en venir?

Hysteria a écrit:
kazer a écrit:- Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "installé"

Sur le systeme d'exploitation que j'utilise comme modele (sur lequel j'installe les softs que je veux retrouver sur les autres postes etc), j'ai installé les drivers propres a la config' materielle (carte graphique, carte son... ). J'aurais aimé savoir comment l'outil gere cela. Y aura t-il des conflits..

Désolé si je me fait mal comprendre et merci pour votre aide.

Julien.

non pas de conflit
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar Hysteria sur Lun 10 Déc 2007, 13:16

kazer a écrit:
Hysteria a écrit:Oui j'ai lu les articles a ce sujet sur le labo.

Où veux tu en venir?

J'ai actuellement des postes sur Win98 avec un systeme de fichiers FAT32. Je vais faire une "image" de mon W2k (NTFS) que je vais ensuite installer sur les postes 98. Que va t-il se passer? Je vais rester en FAT32 ou Sysprep va passer la partition en NTFS?
Hysteria
Novice
Novice

Messagepar ld sur Lun 10 Déc 2007, 13:40

comment vas tu installé ton image ? clone ?

c'est ca la question. car si tu portes ton images W2k, l'outil qui va cloner/ni (ghost,clonezilla,ris etc) va ecraser les données sur le disque dur de destination.
ld
Master
Master

Messagepar Hysteria sur Lun 10 Déc 2007, 13:52

Je comptais cloner oui...

J'crois qu'en fait le mieux serait que vous me disiez plus ou moins comment procéder pour faire pcq j'ai l'impression qu'il y a un truc que je pige mal :)
Hysteria
Novice
Novice

Messagepar Hysteria sur Lun 17 Déc 2007, 12:08

Bonjour,

Je me permet un petit up, j'aurais qqs questions a vous poser..

Est-il possible de combiner sysprep a un logiciel tel que Drive Image XML ou Drive Image 2002 qui permettent la création d'une image a chaud?

Sinon, sysprep fonctionne-t-il si je fais une image avec SavePart?

Merci de vos réponses et bonne journée.
Hysteria
Novice
Novice

Messagepar kazer sur Lun 17 Déc 2007, 13:59

Hysteria a écrit:Bonjour,

Je me permet un petit up, j'aurais qqs questions a vous poser..

Est-il possible de combiner sysprep a un logiciel tel que Drive Image XML ou Drive Image 2002 qui permettent la création d'une image a chaud?

Sinon, sysprep fonctionne-t-il si je fais une image avec SavePart?

Merci de vos réponses et bonne journée.

sysprep n'est pas un utilitaire d'imaging mais de préparation au clonage.

Donc les outils d'image à chaud n'ont rien à voir avec sysprep (vu que ca permet un clonage "à froid")

Et pour l'autre je ne vois pas le problème
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar Hysteria sur Lun 17 Déc 2007, 14:54

Nan je pensais bien qu'il n'y aurait pas de pbs avec un autre soft que norton ghost mais je demande au cas ou =)

J'avais pas bien compris au début comment fonctionné sysprep mais c'est bon maintenant.. reste juste le pb que les partitions qui devront accueillir l'image cloné sont en FAT32 et lorsque je vais installer mon image, la partition ne sera pas formaté en NTFS donc je devrais au préalable formater les partitions en NTFS et ensuite mettre en place mon image cloné.

En vous remerciant pour votre aide et bonne continuation.. :wink:
Hysteria
Novice
Novice

Messagepar foster32 sur Mar 18 Déc 2007, 12:55

Le live cd gparted/clonezilla est vraiment utile car gparted est l'équivalent open source de partition magique et clonezilla est vraiment facile a utiliser .
foster32
Member
Member

Messagepar Hysteria sur Jeu 20 Déc 2007, 19:46

Bonsoir,

Suite a mon sysprep/ghost de ma machine a cloner j'ai eu qqs soucis lors de l'installation de l'image sur un poste. Histoire de ne pas créer un nouveau sujet je met a la suite mais je pourrais créer un nouveau topic si vous préférez..

Donc, je m'explique. J'ai une machine de type A que j'ai préparé et cloné a l'aide de norton ghost 11. J'installe par la suite cette image sur un autre poste de type A: ca marche impec', rapide et mon fichier réponse créé a l'aide de sysprep fonctionne bien (uniquement le nom de l'ordinateur a rentrer).
Seulement, lorsque j'essai de mettre cette image sur une machine de type B, tout marche bien jusqu'au moment du chargement de Windows et la écran bleu avec écrit "inaccessible boot device".

J'ai donc effectué une analyse complete de mon disque a l'aide de DD Regenerator (40 secteurs déféctueux trouvés) et apres qqs recherches sur internet j'ai effectué via la console de récupération un chkdsk /r et un fixboot. Rien n'y fait.
Je lis par la suite que le pb peut survenir apres une maj de driver, dans le doute je refait un sysprep/ghost de ma machine de type A mais sans aucun drivers cette fois-ci mais le pb persiste.

Je m'en remet a vous messieurs, la je sais plus quoi faire... je me tiens a votre disposition pour de plus amples informations.

note : l'installation de W2k mache sans pbs depuis le cd original
Hysteria
Novice
Novice

Messagepar kazer sur Jeu 20 Déc 2007, 20:28

Créé un nouveau topic, c'est encore l'oubli du sysprepmassstorage dans le fichier de réponse
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Messagepar vincenzoo91 sur Ven 15 Fév 2008, 21:55

à propos de sysprep,

Pour que le sysprep du poste Master soit compatible avec d'autres ordinateurs.
Il est conseillé d'avoir un disque source qui sert de Master plus petit que l'ordinateur cible prêt à recevoir l'image.

Mais on parle de disque dur (hardware) ou de la partition système :?
vincenzoo91
Member
Member

Messagepar kazer sur Ven 15 Fév 2008, 22:22

vincenzoo91 a écrit:à propos de sysprep,

Pour que le sysprep du poste Master soit compatible avec d'autres ordinateurs.
Il est conseillé d'avoir un disque source qui sert de Master plus petit que l'ordinateur cible prêt à recevoir l'image.

Mais on parle de disque dur (hardware) ou de la partition système :?

Ce n'est pas lié à sysprep mais à l'utilitaire de clonage
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Suivant

Retourner vers MDT2008/BDD/OSD/WDS/WAIK