Bonjour,
Depuis quelques heures, Notre FAI (Wanadoo) a coupé notre accès au net pour cause d'attaque sur ses serveurs DSN.
Il semblerait que de multiples requêtes DNS soient envoyées de chez nous aux serveurs de Nom du FAI, monopolisant jusqu'à 15% des ressources système des serveurs.
lorsqu'on sait que ces serveurs traitent 3 millions de requetes a l'heure, on se dit que cela doit etre pas mal, 15% ...
Il s'agit de résolutions DNS sur le domaine www.quidonc.com, qui n'existe pas d'ailleurs ...
Apres enquête sur la passerelle, aucun troyen ni virus, d'après trend Server Protect avec les dernières signatures. Rien non plus avec Spybot et adware de lavasoft, toujours avec les dernières références en date.
Le PC est un W2KSrv-SP4.Fr
Il est patché avec les derniers correctifs de MS.
La vérification de la config pare feux et Proxy ne donne rien, elle semble correcte.
Je penche pour un client LAN, mal configuré au niveau IP, et qui hébergerait un soft espion, ou un virus générateur de requêtes DNS...
Pour l'instant, je vais bloquer le relais DNS vers le WAN sur ce domaine en insérant un enregistrement bidon sur les DNS internes au lan, et eviter le relais de l arequete vers les dns WAN, mais j'aimerais éviter de colmater une brèche avec un sparadrap et éradiquer le problème à son origine, si possible.
Alors, si l'un d'entre vous a connu ce genre de symptômes, et peut éventuellement me donner des informations, ou une piste qui me ferait gagner du temps ... vous feriez de moi un admin heureux !
Merci d'avance.
Superadmin, qui pour l'instant est superplexe.
A+