Bienvenue sur le Laboratoire Microsoft !
Nous sommes environ 700 étudiants et travaillons sur plus de 350 projets sur les technologies Microsoft.
Nous préparons la migration de ce portail vers les technologies SharePoint 2010, prévue pour Septembre 2010.
Jean-Sébastien DUCHÊNE et William BORIES
  Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

ISA2006 :: Sauegarde et Supervision ISA 2006

Un forum dédié au serveur firewall/proxy de Microsoft

Modérateurs: ygainche, Thierry DEMAN (MVP Exchan, Moez, Modérateurs_Applicatifs

ISA2006 :: Sauegarde et Supervision ISA 2006

Messagepar hedizboss sur Dim 07 Fév 2010, 18:01

Bonjour et bonne année 2010,

J'ai 3 questions:

1-Quel sont les élément à superviser dans un ISA 2006 Standard et donc sans CSS?

2-Quel sont les élément à superviser dans un ISA 2006 Entreprise et donc avec CSS?

3-quel bonne pratique pour sauvegarder un serveur ISA, outre la sauvegarde de la configuration depuis la console ISA, comment peut on sauvegarder le serveur OS pour qu'en cas de crash on peut rapidement remonter la sauvegarde os et ISA?

Merci
hedizboss
Senior
Senior

Re: ISA2006 :: Sauegarde et Supervision ISA 2006

Messagepar alex117 sur Mar 09 Fév 2010, 2:59

Bonjour,

Pour les questions 1) et 2), si tu parles de SCOm tu as un MP qui prend en charge ISA 2006 Standard ET entreprise. Il est monitoré les alertes ISA, les compteurs de performance, les services (SQL, ...) Tu peux d'ailleurs téléchargé le MP de ISA 2006 et analyser son contenu. Cela sera le plus simple.

Concernant la sauvegarde, question 3), je script l'export de la configuration régulièrement. Ensuite je fais une sauvegarde de l'état système. Cette dernière me permet surtout de sauvegarder la configuration réseau, système (dont notamment les certificats).
Mais généralement en cas de reprise en cas d'accidents .. je finis toujours pas réinstaller un nouveau serveur + config réseau + install ISA + Updates ... et là je fais un import des certificats et de la config ISA. Tout refonctionne à cette étape. (je parle de la version standard). Le temps est estimé à 1 voire 1h30.

Pour la version entreprise, c presque la même sauf que je n'importe pas la config (elle est ds le CSS). Donc c plus rapide.

J'espère que ces réponses te conviennent.

Alex
Cordialement,
Alex117 - Giraud Alexandre
MCSA/MCSE: Security Windows 2000/2003, MVP Forefront 2009 & 2010
Modérateur du forum Forefront Laboratoire Microsoft Supinfo
http://www.alexgiraud.net/blog
alex117
Grand Master
Grand Master

Localisation: Bordeaux - Paris - Bordeaux - Paris ... bon par là :) !

Re: ISA2006 :: Sauvegarde et Supervision ISA 2006

Messagepar hedizboss sur Mar 09 Fév 2010, 11:32

Merci Alex pour tes réponse,

Pour la supervision, non je n'est pas SCOM malheureusement !, je dispose uniquement de Nagios! donc je cherche à savoir quel service il faut superviser ... les best practice quoi que tu me conseille pour superviser un serveur ISA (SERVICE....).

Sinon pour la sauvegarde, je suis OK avec toi, par contre il reste juste une question par rapport au CSS, j'ai un serveur CSS qui a été installé malheuresment en WORKGROUP, donc je ne peut avoir un 2eme CSS pour repliquer la conf et l'utiliser en cas de pb sur le primaire. Ma question est donc, quel pratique me conseille tu pour sauvegarder le serveur CSS pour pouvoir le restaurer en cas de crash soit ISA ou systeme ou même matérielle! Je précise que le serveur ne fait que CSS, et j'ai des serveurs ISA connecté à ce CSS.

Merci
hedizboss
Senior
Senior

Messagepar alex117 sur Mar 09 Fév 2010, 14:12

Hello,

Effectivement avec nagios ça va être un peu plus compliqué.
Il faut surtout que tu surveilles le services "Controle Microsoft ISA Server". Ce service monitor les autres services et l'état de santé ISA. Mais tu peux bien entendu monitorer aussi le service de pare-feu ISA, ça mange pas de pain.
Par ailleurs, tu peux autoriser l'ICMP pour vérifier la connectivité.
Ensuite, il te faut également vérifier le service ADAM sur le serveur CSS.
Sinon dans ISA tu as dejà des outils de vérifications avec notifications. Tu peux par exemple créer des connecteurs de vérifications AD, ping Internet, tests http des serveurs publiés, DHCP, DNS, .... En cas d'anomalie ISA t'enverra un mail !

COMMENT CA TON SERVEUR CSS est en WORGROUP ??? :|
Ouais, donc à mon avis le mieux c'est de passer ton CSS en domaine et d'ajouter un second serveur CSS.
C'est comme si je t'expliquai une sauvegarde d'un contrôleur de domaine ... le plus simple c'est d'ajouter un autre contrôleur de domaine :D et là c'est pareil avec les CSS d'ISA.

Bonne journée,
Alex
Cordialement,
alex117
Grand Master
Grand Master

Messagepar hedizboss sur Mar 09 Fév 2010, 15:34

ola,

donc tu me dit:

Ouais, donc à mon avis le mieux c'est de passer ton CSS en domaine et d'ajouter un second serveur CSS.????

==>comment sa passer mon css sur le domaine! cela est possible? je veut dire si mon CSS est en workgroup ainsi que les serveur ISA, on peut passer le CSS en domaine? quid de la config ISA qui utilise le certificat pour se connecter au CSS? une procedure?

Merci
hedizboss
Senior
Senior

Messagepar alex117 sur Mar 09 Fév 2010, 16:33

Serais-tu en train de me dire que tu as installé CSS sur ton serveur ISA ? ce dernier en workgroup donc ...
Cordialement,
alex117
Grand Master
Grand Master

Messagepar hedizboss sur Mar 09 Fév 2010, 17:15

Non, un serveur CSS en workgroup avec deux autre serveur ISA en workgroup.
hedizboss
Senior
Senior

Messagepar alex117 sur Jeu 11 Fév 2010, 19:55

Aie Aie Aie .... Alors je comprends pas !
Bien souvent, le CSS est installé en Workgroup parcequ'il a été installé sur un ISA .. en Worgroup !

Alors ce que je ferais :
- Export de la configuration du CSS actuel
- installation de CSS sur un serveur du domaine (pas le DC)
- Import de la configuration
- installation d'un second CSS sur un serveur de domaine avec réplication
- Faire une modification au niveau des serveurs ISA pour utiliser le nouveau CSS (ChangeStorageServer.vbs que tu trouves dans le CD d'ISA %CDROM%\FPC\Program Files\Microsoft ISA Server)
- Ajouter dans la config général le second serveur CSS en alternatif

Et là t'as la meilleure sauvegarde qui existe, ... de la réplication continue :)

A dispo,
Alex
Cordialement,
alex117
Grand Master
Grand Master

Retourner vers Forefront TMG/ISA Server