Bienvenue sur le Laboratoire Microsoft !
Nous sommes environ 700 étudiants et travaillons sur plus de 350 projets sur les technologies Microsoft.
Nous préparons la migration de ce portail vers les technologies SharePoint 2010, prévue pour Septembre 2010.
Jean-Sébastien DUCHÊNE et William BORIES
  Laboratoire Microsoft |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Les licences Windows 2008 ! Combien il m'en faut

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Les licences Windows 2008 ! Combien il m'en faut

Messagepar mtessier sur Jeu 04 Fév 2010, 23:01

Bonjour,

1 - J'ai 30 utilisateurs.
2 - J'ai 6 serveurs Windows 2003 OEM (qui viennent avec 5 CALS chaque) = 30CALs
3 - Je viens d'acheter un nouveau Windows 2008 qui sera Controlleur de Domaine.

Dois-je acheter 30 Windows 2008 CALs ? Je suis sûr que oui.

Q1 - Est-ce que mes 30 Windows CALs sont bonne pour Windows 2003 ?
Q2 - Si j'ajoute 5 users, dois-je acheter 5 Windows 2003 CALS + 5 Windows 2008 CALS ?

Merci
MCITP: Server Administrator
MCTS : MOSS 2007, SBS 2008
MCBMSS : Dynamics AX 2009
Blog : http://mathdax.blogspot.com/
mtessier
Grand Master
Grand Master

Re: Les licences Windows 2008 ! Combien il m'en faut

Messagepar eperromat sur Ven 05 Fév 2010, 20:53

Tu dois effectivement acheté des CALs 2008 pour un total représentant ton total d'utilisateur ...
Si tu as 30 users, il te faut donc 30 Cals ... Ces dernières te serviront à acceder à ton 2008 et à tes 2003.
Si tu dois acquérir des licences en plus, il faut que tu prennes toujours pour l'OS le plus élevé et ils servent ensuite pour les autres.
Eric Perromat
[MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez Mon nouveau site Web, et participez à mon forum TSE/Citrix
eperromat
Grand Master Flash
Grand Master Flash

Messagepar Timil sur Sam 06 Fév 2010, 0:16

+1, les CALs sont compatibles avec les OS précédents.
ITIL Foundation
MCSE 2003
MCT (Trainer)
MCTS: 2008 Active Directory Configuration, MCTS: 2008 Network Infrastructure Configuration, MCTS: 2008 Application Platform Configuration

- L'informatique en entreprise, c'est un métier, pas un hobby.
Timil
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar bonjoms sur Sam 06 Fév 2010, 22:44

est ce que tu as 30 utilisateurs de connecté en même temp ?
sinon si le max est 25 utilisateur en même temps il me semble que c'est bon ;) en fonction de ton installation

# Par serveur : C'est le mode par défaut. C'est le mode le plus courant. C'est le mode qui convient lorsque l'on n'a qu'un seul serveur. Il faut alors acheter et installer (Cf. Gestionnaire de licences) autant de licences (CAL) que d'utilisateurs utilisant simultanément le serveur ; autant de CAL que de connexions simultanées au serveur ; En général un nombre proche du nombre de postes clients.

Si le contexte réunit plusieurs serveurs, il y aura autant de "Gestionnaire de licences" que de serveurs il faudrait donc acheter et installer autant de paquets de CALs que de serveurs et il convient alors d'envisager le coût et l'utilisation de l'autre mode : "Par périphérique ou par utilisateur"

# Par périphérique ou par utilisateur, alias "Par siège". Dans certains cas il peut-être plus économique d'utiliser ce mode. Un cas courant est celui de l'utilisation de plusieurs, voire de nombreux, serveurs. Ce mode consiste à ne plus tenir compte du nombre de connexions simultanées sur chaque serveur mais du nombre total d'utilisateurs (ou de postes, le défaut étant "Utilisateurs") utilisant LES serveurs. Il faut alors acheter et installer (Cf. Gestionnaire de licences) autant de licences (CAL) que d'utilisateurs (ou de postes)

http://www.cict.fr/net/micro/techno/licences.htm
bonjoms
Full Member
Full Member

Messagepar Timil sur Lun 08 Fév 2010, 10:10

Le mode par serveur n'est plus utilisé car il est très rare de n'avoir qu'un unique serveur ;) (physique ou virtuel)
C'est pour cela qu'on propose toujours 1 licence par device ou par user de l'entreprise.

"L'installation" des licences n'est pas du tout une obligation, c'est un outil pour aider l'admin à suivre, mais l'outil ne fonctionne pas bien (voir pas du tout) :p

Merci pour ce complément
ITIL Foundation
MCSE 2003
MCT (Trainer)
MCTS: 2008 Active Directory Configuration, MCTS: 2008 Network Infrastructure Configuration, MCTS: 2008 Application Platform Configuration

Timil
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar mtessier sur Lun 08 Fév 2010, 18:10

Merci pour les précision. Ça m'aide beaucoup.

Mon autre question est, quel est l'étendu d'une CAL ?

Si j'achète un CAL 2008 pour mon user, ça lui permet de se connecter sur tout les serveur Windows 2008 du monde ?
MCITP: Server Administrator
MCTS : MOSS 2007, SBS 2008
MCBMSS : Dynamics AX 2009
Blog : http://mathdax.blogspot.com/
mtessier
Grand Master
Grand Master

Messagepar Timil sur Lun 08 Fév 2010, 18:13

Non, tout ceux de ton entreprise et/ou holding (tant que vous avez un lien de possession entre les éléments de la société, genre holgin/group mais pas simple accord commercial).

Pour ceux des autres sociétés, ceux ci doivent prévoir des cals en plus ou des "connectors cals" qui coutent la peau du c...
ITIL Foundation
MCSE 2003
MCT (Trainer)

Timil
Forum Junkie
Forum Junkie

Messagepar bonjoms sur Mar 09 Fév 2010, 0:36

ok merci pour ces précision :)

par-contre je confirme que nous n'avons qu'un seul contrôleur de domaine pour tout le domaine et ceux pour 2 sites relié par fibre en 100 M... :) a la base il devait y avoir un 2eme domaines mais au vu de la connexion nous avons décidé de n'en mettre qu'un :)
bonjoms
Full Member
Full Member

Retourner vers 2008 R2 Server