Bon alors résultat des courses.
Au démarrage j'ai voulu faire un "mix" de la manip donnée par le vendeur (insérer dès que possible le CD de la CM et me laisser guider) et tenter d'exécuter les instructions données par ce lien
http://www.pc-infopratique.com/article-52-3-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html (certes plus adaptées à une désinstallation de CM avant changement mais qui valait le coup d'être tentée)
Donc :
1/ je démarre en mode sans échec et ai un peu pataugé parce que je me suis laissée entraîner par les fenêtres d'Ajout de matériel sans trop savoir desquels il s'agissait (en donnant comme chemin d'accès le CD de la CM), au lieu d'aller tout de suite dans Aj/Suppr puis dans le gestionnaire de périph désinstaller tout ce que je pouvais concernant ma précédente CM.
Donc des PCI devices dont l'installation râtait (j'ai fini par comprendre que c'était ma CG et ma carte firewire), des installations de contrôleur de port USB (je suppose pour ma souris car aucun port PS/2 sur cette CM pour elle et un truc Ethenet, de mémoire
Je suis ensuite allée dans Aj/Suppr et là impossible de désinstaller ce qui concernait mes précédentes CG AGP et carte son intégrée. J'ai essayé de le faire en mode normal, même échec, j'ai fini par en passer par Windows Install Clean Up pour ATI mais rien trouvé pour Realtek dans la liste.
J''ai ensuite galéré pour avoir le son, je suis allée chercher manuellement le driver de ma nouvelle carte son intégrée (aussi Realtek) sur le CD.
J'ai maintenant les 2 Realtek dans Aj/Supp et un "Autre périphérique" : Audio device on High Definition Audio Bus avec un vilain "?" jaune dans le gestionnaire.......mais le son marche et le soft de réglage aussi.
J'ai aussi eu du mal avec un composant de mon ancienne carte Ethernet intégrée : un bidule VIA Rhine II mini port d'ordonnancement de paquets que j'ai fini par réussir à désinstaller.
J'ai dû enfin désisntall et ré-install ma suite de sécurité car j'avais un pbl de PF : OK maintenant.
Bref je ne sais combien de temps cela durera mais je me retrouve avec un PC qui fonctionne (pas de BSOD

) Mais je suis raisonnable et vais acheter un DD SATA sur lequel je ferai une Install propre (à temps perdu) DD que je subtituerai à mon DD OS actuel que je formaterai pour install propre aussi après montage sur mon ancienne CM dès qu'elle sera revenue de SAV.
Voili ... à bientôt pour de nouvelles aventures