par Koj sur Lun 23 Mar 2009, 19:11
C'est : (du plus lite au plus dur)
soit MD5-challange
soit Protected-EAP + mot de passe (MS chap v2)
soit Protected-EAP + certificat (PEAP/TLS)
soit EAP + Certificat (EAP/TLS)
La première parti est en faite la fonction de création du tunnel avant même l'authentification (cryptée ou non).
Si le niveau est faible (comme MD5 = simple hash par echange de clé), l'attaque man in the middle est beaucoup facile à réaliser (quoi qu'il faut quand même les bons toolz).
En Protected-EAP, la création du tunnel est réalisé avec un système plus complexe mais toujours en échange de mot de passe. En P-EAP/TLS, on utilise les certificat qu'une fois le tunnel monté.
En EAP/TLS, c'est carément du cryptage avec clé publique/clé privé + vérification des certificats (CRL) et de l'autorité de certification, dès le montage du tunnel, donc beaucoup plus costaud. L'authentification ne vient qu'après (P-EAP/TLS et EAP/TLS sont équivalent une fois le tunnel monté).
Avantage donc a P-EAP/TLS et EAP/TLS, le problème ce situant dans la délivrance de certificat. Donc si tu fait du certificat, autant faire directement de l'EAP/TLS.
Les authentifications sont multiples : user et/ou machine. Tout dépend du matériel.
Koj
PS : je me trompe peut être, ca fait bien 6 mois que j'ai pas mis le nez la dedans. corrigez moi si besoin.