Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Demande d'aide : Comment déplacer les donnée de AD

Modérateur: Modérateurs_Systèmes

Demande d'aide : Comment déplacer les donnée de AD

Messagepar nessus9 sur Mer 06 Aoû 2008, 11:07

Bonjour,

je suis un nouveau membre parmi vous,

Mon système de messagerie exchange 2003 fonctionne sur une vielle machine qui se prépare à la retraite, sur la meme machine est installé le Controlleur de domaine.

Je suis entrain de migrer mon système vers un autre serveur plus robuste. Toujours sur windows 2003 et exchnage 2003. Je veux idem, installer le CD et Exchnage sur le meme nouvelle machine.

Ma requete est comment deplacer les comptes utilisateurs de AD, de telle sorte à ne pas être obliger à reconfigurer tous les comptes à zero.

Je n'ai pas besoin de deplacer les boites aux lettres mais juste les comptes et mots de pass...

Je vous pris de me guider pour réussir cette tache.

Merci pour vote aide qui me seraix précieues.
nessus9
N00b
N00b

Re: Demande d'aide : Comment déplacer les donnée de AD

Messagepar BZP sur Mer 06 Aoû 2008, 12:27

Si les deux peuvent exister en meme temps dans ce cas là c'est assez simple. D'abord, tu sauvegardes tout. Ensuite, fait un DCPROMO sur ta nouvelle machine, prend l'option ajouter un DC a un domaine existant. Tu obtiens 2 DC piour ton domaine. Installe Exchange dessus. Tu déplaces toutes tes boites aux lettres vers ce nouveau serveur. Tu déplaces tout ce qui FSMO et rôle Exchange (routage, GAL, OAB...) vers le nouveau serveur. Tu désintalles Exchange sur l'ancien, et tu fais un DCPROMO sur ce dernier pour le rétrograder.
BZP
Full Member
Full Member

Messagepar Timil sur Mer 06 Aoû 2008, 12:57

Il reste déconseillé de faire tourner une application sur un serveur DC, mais sinon la réponse de BZP est juste.
Certifications : ITIL Foundation, MCSE 2003, MCT
- L'informatique en entreprise, c'est un métier, pas un hobby.
- Les études et les certifications en info, c'est pas pour la frime.
Timil
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar nessus9 sur Mer 06 Aoû 2008, 14:54

Je vous remecie pour votre collaboration,

Merci de me décrire les étapes avec plus de détails, je ne suis pas habitué a ce type de manipulation,
et si vous avez des liens ou docs qui peuvent aider, je serais très reconnaissant.

crldl
nessus9
N00b
N00b

Messagepar BZP sur Ven 08 Aoû 2008, 11:03

1. Tu sauvegardes ton serveur (sauvergarde complète). Idéalement, tu testes la restauration sur un serveur de test.

2. Installation de ton nouveau serveur. Attention à la configuration réseau ! Il faut qu'il soit bien configuré au niveau du resolver (client DNS) pour que cela ne pose pas de problème plus tard. Si ton ancien DC doit etre décommissionné et qu'il était serveur DNS, il faut aussi que tu bouge le DNS, si c'est le cas, dis le nous on t'expliquera. Attention aux prérequis Exchange ! IIS, SMTP, NNTP et pense a remettre en coup de service pack si tu n'utilises pas des sources du CD-ROM à jour. Explication, si tu installes Windows avec un CD SP1, que tu patches en SP2, et que tu veux installer IIS, on va te demander le CD de l'installation du système, du coup SP1, et tu installes en IIS SP1. Du coup, fait attention à ça et repatch derrière au cas où.

3. Fais en un nouveau DC avec la commande DCPROMO et en choisissant ajouter un nouveau DC à un domaine existant (Webcast pour t'aider : http://www.microsoft.com/france/events/event.aspx?CMTYSvcSource=MSCOMMedia&Params=~CMTYDataSvcParams%5E~arg+Name%3D%22ID%22+Value%3D%221032295187%22%2F%5E~arg+Name%3D%22ProviderID%22+Value%3D%22A6B43178-497C-4225-BA42-DF595171F04C%22%2F%5E~arg+Name%3D%22lang%22+Value%3D%22fr%22%2F%5E~arg+Name%3D%22cr%22+Value%3D%22FR%22%2F%5E~sParams%5E~%2FsParams%5E~%2FCMTYDataSvcParams%5E). Si ton nouveau DC n'est pas dans le même réseau que l'ancien, ajoute le réseau dans Sites et Services Active Directory (informations complémentaires http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/adsrv.mspx)

4. Installe Exchange en choisissant dans l'assistant de déploiement, nouveau serveur dans une organisation existante (pour t'aider http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb124186(EXCHG.65).aspx mais choisi bien rejoindre une organisation existante!).

A cet instant tu as un domaine AD composé de deux DC et une organisation Exchange composée de 2 serveurs. Il faut maintenant préparer la suppression de l'ancien serveur.

5. Transfert tous les rôles FSMO du premier DC vers le nouveau. Suit la procédure http://support.microsoft.com/kb/255690/fr. Bien que AD soit multimaitre certaines opérations nécessitent qu'un seul DC soit assigné, comme la gestion des mots de passe par exemple histoire qu'un utilisateur n'ai pas des mots de passe différents à un instant T sur le domaine en fonction du DC qu'il utilise pour s'authentifier... Bref, transfert tous les rôles vers le nouveau serveur.

6. Côté Exchange, place tes connecteurs sur le nouveau serveur (utilise le gestionnaire système Exchange pour faire en sorte que ce soit le nouveau serveur qui heberge les connecteurs notamement pour Internet). Met à jour tes enregistrements DNS pour que le MX soit le nouveau serveur Exchange (sinon pas de mail de l'extérieur). Modifie le RUS pour que la GAL soit générée par le nouveau serveur Exchange. Configure comme tu le soihaite tes réplicas de dossiers publics. Fait en sorte que le nouveau serveur soit maitre du groupe de routage. Et genere l'OAB (la liste d'adresse hors connexion) depuis ton nouveau serveur. Tu trouveras toutes ces manipualtion en détail dans le guide d'administration Exchange 2003 en téléchargement sur le Technet.

7. Tu déplaces tes boites au lettres vers le nouveau serveur. En utilisant ta console Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory (méthodes http://support.microsoft.com/kb/821829/fr).

8. Tu testes. Authentification des utilisateurs. Envois de mails internes, externes.

Si tout est bon on passe à la suite, sinon tu buches et à defaut tu restaures. Attention ! SI tu restaures, tu déconnectes du réseau ton nouveau serveur et tu le "format".

9. Tu désinstalles Exchange.

10. Tu retestes tout.

11. Tu rétrogardes l'ancien serveur en serveur membre avec DCPROMO.

Dis moi où tu pèches et je te filerai un coup de main.
BZP
Full Member
Full Member

Messagepar nessus9 sur Lun 11 Aoû 2008, 10:17

Je vous remercie tous pour votre collaboration.

Je vais entamer la procédure décrite,
nessus9
N00b
N00b

Retourner vers Controleur de Domaine Et Roles AD