Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

[Resolu] Gestion d'un utilisateur qui fera office de service

Modérateurs: nadir.amghar, Modérateurs_Systèmes

[Resolu] Gestion d'un utilisateur qui fera office de service

Messagepar leboss38 sur Mer 16 Juil 2008, 11:49

Bonjour,

J'ai un serveur 2003 R2 SP2 avec TSE. Actuellement, je fais la télémaintenance du serveur via l'outil bureau à distance. J'ai donc créer mon compte d'admin et je me connecte via un VPN gérer par ISA 2006. Jusque là tout va pour le mieux.

J'ai mis en place une télésauvegarde de chez Agematis (yellow backup), qui ne fonctionne pas en mode service, il faut donc que j'ai une session ouverte (ou vérouillé), sans déconnexion automatique au bout d'une période prédéfini.

Les problèmes commencent ici et j'aurai souhaité avoir vos avis sur différentes possibilités :

- Utiliser mon compte d'admin et le laisser vérouiller 24h/24 de façon à ce que la télésauvegarde s'effectue. Par contre dans la mesure où je me connecte via ce compte pour faire de la télémaintenance, je me connecte avec ce compte et je ferme la session pour arrêter le bureau à distance, je vais donc me heurter aux problèmes de laisser une session active 24h/24, non?

- Créer un compte local sur le serveur avec les droits d'admin qui ne servirait qu'à la télésauvegarde donc en faite ce serait un compte service, de cette façon cela, je peux ourvir ma session pour faire ma télémaintenance sans déconnecter celui du service.

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance.
Dernière édition par leboss38 le Mer 23 Juil 2008, 10:33, édité 1 fois au total.
Image
leboss38
Senior
Senior

Re: Gestion d'un utilisateur qui fera office de service

Messagepar le-novice sur Mer 16 Juil 2008, 12:40

pour faire une sauvegarde meme si la session est ferme ou deconnectee tu dois ajouter au compte dedie a la sauvegarde le droit d ouvrir une session en tant que tache sur le serveur en question.

essayes de tester ca si ca pourrait t aider?
le-novice
Master
Master

Messagepar leboss38 sur Mer 16 Juil 2008, 14:58

Comment fait on ceci?

Il est vrai que c'est une idée qui me simplifierait bien les choses. :wink:
Image
leboss38
Senior
Senior

Messagepar le-novice sur Mer 16 Juil 2008, 15:20

en passant par la console gpedit.msc et tu trouvera ca sur la rubrique Attribution de droits utilisateurs
le-novice
Master
Master

Messagepar leboss38 sur Mer 16 Juil 2008, 19:01

Ok donc il faut que je créer un user avec les droits d'admin (ou j'utilise le mien), sur ce compte je planifie une tâche qui va lancer le logiciel de la télésauvegarde.

Dans gpedit.msc, j'ai effectivement la possibilité de voir l'attribut ouvrir une session en tant que tâche et de visualiser les utilisateurs ou les groupes qui ont l'autorisation adéquate.

J'ai effectivement mon compte qui est déjà présent dans cet attribut. Après reflexion, la personne qui à installé SAGE Ligne 100 en édition pilotée à utiliser mon compte pour créer une tâche planifié (edition pilotée = une base sql qui regroupe l'intégralité des données du logiciel, comme une sauvegarde). C'est donc pour cela que je suis présent dans cet attribut.

Par contre, il utilise un .bat (batch) pour lancer le rafraichissement de la base sql, pour ma part, j'ai juste démander d'exectuter le logiciel (.exe).

Voici donc ce que je vais tester, mais j'aimerais avoir vos avis avant de tout "casser" :mrgreen: :

- Créattion d'un compte user avec les droits d'admin ou j'utilise le mien (je bosses pas à 3 heures du matin donc...)
- Création d'une tâche planifiée qui va démarrer le logiciel yellow.exe à 0h00 tous les jours ouvrés toutes les semaines en utilisation le compte crée précédemment, je coche la case "N'executer que si une session est ouverte"
- Paramétrage du logiciel Yellow Backup pour démarrer la télésauvegarde à 0h10 par exemple

De cette façon, je devrai automatiquement avoir une ouverture de session en tant que tâche à 0h00 tous les jours ouvrés toutes les semaines où s'executera le logiciel de Backup. Et à 0h10, la télésauvegarde commencera!

Qu'en pensez, est ce bien la méthode adéquate?

Merci d'avance
Image
leboss38
Senior
Senior

Messagepar le-novice sur Jeu 17 Juil 2008, 13:34

oui sauf je ne vois pas pq tu vas cocher la case n executer que....
le-novice
Master
Master

Messagepar leboss38 sur Jeu 17 Juil 2008, 19:47

Oui exact, je vais tenter cette méthode ce week end et je vous tiendrais au courant.

Merci
Image
leboss38
Senior
Senior

Messagepar leboss38 sur Lun 21 Juil 2008, 17:49

Bon j'ai planifié une tâche pour cette nuit, on verra demain si tout va bien :wink:
Image
leboss38
Senior
Senior

Messagepar leboss38 sur Mer 23 Juil 2008, 10:32

Tout va bien, la télésauvegarde s'est bien déroulé donc problème résolu
Image
leboss38
Senior
Senior

Retourner vers Schema et Réplication