Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

lecteur réseau et sessions utilisateur

Pour tout ce qui touche aux réseaux, protocoles, éléments actifs, etc...

Modérateur: Modérateurs_Divers

lecteur réseau et sessions utilisateur

Messagepar iXos sur Mer 09 Juil 2008, 10:57

Bonjour,

J'aimerais mettre en place un lecteur réseau qui serait accessible par tous les utilisateurs du système. Je cherche depuis quelque temps sans réussir à le faire. Après avoir fait plusieurs recherches sur google je m'adresse donc à vous.

Savez-vous tout d'abord si il est possible de le faire? Mon problème actuel n'est pas de créer ce lecteur mais plutôt de le rendre accessible par tous les utilisateurs du système et de le laisser "monté" ou connecté même si je ferme ma session d'administrateur.

Merci d'avance de vos réponses,

iXos.
iXos
N00b
N00b

Re: lecteur réseau et sessions utilisateur

Messagepar techburomat sur Mer 09 Juil 2008, 16:04

bonjour,

iXos a écrit:Bonjour,
J'aimerais mettre en place un lecteur réseau qui serait accessible par tous les utilisateurs du système. Je cherche depuis quelque temps sans réussir à le faire. Après avoir fait plusieurs recherches sur google je m'adresse donc à vous.
Savez-vous tout d'abord si il est possible de le faire? Mon problème actuel n'est pas de créer ce lecteur mais plutôt de le rendre accessible par tous les utilisateurs du système et de le laisser "monté" ou connecté même si je ferme ma session d'administrateur.
Merci d'avance de vos réponses,
iXos.

Quel est l'environnement utilisé ? (OS serveur, Os utilisteurs, Domaine local, Workgroup ) 8)
Un conseil : Un problème bien exposé ... est à moitié solutionné
Ne soyez pas avares de détails ou d'exemples .... (clairs)
Et surtout : Détendez-vous fréquemment...!
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar iXos sur Mer 09 Juil 2008, 22:17

Le serveur est un serveur NFS sous linux (Debian 4.0). Au niveau du client il s'agit d'un Windows Server 2003. C'est seulement sur ce client que le lecteur réseau doit être monté et accessible par tous les utilisateurs (administrateurs, utilisateurs normaux, etc.). Il n'y a pas d'autres clients. J'utilise NFS via la suites d'outils "services for UNIX" de Microsoft.

Pour ce qui est du groupe de travail (je ne pense pas que dans mon cas ca ait une incidence) c'est celui par défaut : WORKGROUP.
iXos
N00b
N00b

Messagepar techburomat sur Mer 09 Juil 2008, 22:38

re,

J'avoue que je suis surpris, ou bien je ne comprends pas ce que tu veux.

Pour moi, un lecteur réseau, c'est une ressource sur une partition du disque du serveur W2003 (la partition complète, ou un répertoire),
que tu mappes à une lettre de lecteur, et qui est visible par les groupes et utilisateurs que tu veux bien autoriser.

Si nous parlons de la même chose, rien de plus facile :

Dans l'explotateur Windows, dans le menu "Outils", sélectionner "connecter un lecteur réseau". Choisir la lettre désirée. Choisir la ressource à mapper.
Voila, le lecteur doit apparaitre dans la liste des unités de lecture.
Un clic droit dessus, et donner les autorisations désirées aux groupes et utilisteurs choisis. 8)
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar TheHinou sur Jeu 10 Juil 2008, 10:50

oui mais il n'y a pas que le voisinage réseau windows ... tu peux avoir du nfs, du samba, tu peux jouer avec du ftp et des extention de l'explorer pour monter un disque distant.

Donc si je comrpend bien tu as un windows 2003 qui essaye d'acceder à un partage nfs sur une debian ?
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Messagepar techburomat sur Jeu 10 Juil 2008, 11:38

re,

TheHinou a écrit:oui mais il n'y a pas que le voisinage réseau windows ... tu peux avoir du nfs, du samba, tu peux jouer avec du ftp et des extention de l'explorer pour monter un disque distant.
Donc si je comrpend bien tu as un windows 2003 qui essaye d'acceder à un partage nfs sur une debian ?

Avouant mon ignorance endehors du voisinage réseau, je m'en remets à toi ! (attention, fragile . :p )
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar iXos sur Jeu 10 Juil 2008, 12:41

Oui c'est bien cela. Et j'y arrive. J'arrive correstement à mapper une ressource distante à une lettre de letteur. Cependant, si je crée ce lecteur (en tant qu'admin par exemple ) il n'existe que quand la session admin est ouverte. Lorsque je ferme la session, le lecteur est déconnecté. Et c'est là tout mon problème. Puisque dès lors, les autres utilisateurs ne savent plus y accéder.
iXos
N00b
N00b

Messagepar maxwel sur Jeu 10 Juil 2008, 12:54

Pourquoi tu ne fait pas un sccript de demarrage de login?
Max BRIET
Technicien système et micro en virtualisation
http://www.sysdis.fr/
http://news-ms.com
maxwel
Master
Master

Messagepar TheHinou sur Jeu 10 Juil 2008, 17:02

Oui le script de logon est la meilleur solution le montage de disque distant étant inhérant à chaque utilisateur.

Tu as la possiblitié aussi de copier un raccourcie vers le lecteur sur le bureau de alluser pour qu'il soit monter par chacun lors d'un double clique dessus.
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Messagepar techburomat sur Jeu 10 Juil 2008, 17:29

re,

Un serveur DFS, pour partager la ressource désirée ? (visible par la Debian, je ne sais pas) 8)
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar iXos sur Ven 11 Juil 2008, 8:58

Un serveur DFS, pour partager la ressource désirée ? (visible par la Debian, je ne sais pas)

Oui, je ne pense pas non plus que Debian puisse faire office de serveur DFS. Je vais donc essayer de mettre en place un script de logon. ;)

Merci pour vos réponses :)
iXos
N00b
N00b

Messagepar maxwel sur Ven 11 Juil 2008, 9:10

Ok pas de souci tient nous au courant
Max BRIET
Technicien système et micro en virtualisation
http://www.sysdis.fr/
http://news-ms.com
maxwel
Master
Master

Messagepar techburomat sur Ven 11 Juil 2008, 9:55

re,

iXos a écrit:
Un serveur DFS, pour partager la ressource désirée ? (visible par la Debian, je ne sais pas)

Oui, je ne pense pas non plus que Debian puisse faire office de serveur DFS. Je vais donc essayer de mettre en place un script de logon. ;)
Merci pour vos réponses :)

Je n'ai toujours rien compris.
C'est une ressource Linux que tu désires rendre accessible, ou c'est une ressource Windows ? :(
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Messagepar TheHinou sur Ven 11 Juil 2008, 10:00

c'est une ressources linux en l'occurence un partage NFS qui doit etre accessible depuis un serveur windows 2003

Cependant plusieurs utilisateur se connect sur ce w2k3 et forcement chaque bureau ne remonte pas le partage.
TheHinou
Grand Master
Grand Master

Messagepar techburomat sur Ven 11 Juil 2008, 10:18

re,

iXos a écrit:Le serveur est un serveur NFS sous linux (Debian 4.0). Au niveau du client il s'agit d'un Windows Server 2003. C'est seulement sur ce client que le lecteur réseau doit être monté et accessible [/color]par tous les utilisateurs (administrateurs, utilisateurs normaux, etc.). Il n'y a pas d'autres clients. J'utilise NFS via la suites d'outils "services for UNIX" de Microsoft.

Pour ce qui est du groupe de travail (je ne pense pas que dans mon cas ca ait une incidence) c'est celui par défaut : WORKGROUP.

Avoues que ce n'est pas aisé à interpréter ! :p
techburomat
Posteur Express
Posteur Express

Suivant

Retourner vers Réseaux et télécommunications