Laboratoire Microsoft |  Blog |  Webcast |  Students Club |  FaqXP  |  CertifExpress 
 Le Forum de Référence sur les Technologies Microsoft - http://www.forum-microsoft.org

Active directory et DFS

Modérateurs: nadir.amghar, Modérateurs_Systèmes

Active directory et DFS

Messagepar sparoz sur Lun 30 Juin 2008, 13:48

Bonjour à tous,

Je dispose de 2 contrôleur de domaine sous windows 2003 server r2 :
server1 (contrôleur de domaine active directory et serveur DNS primaire).
server2 (contrôleur de domaine active directory et serveru de DNS secondaire).

Les deux machines sont absolument identique elles disposent des même composants. J'ai voulu mettre en place le système DFS afin de pouvoir avoir une tolérance de panne. Lorsqu'un server crash l'autre devrait prendre le relai, les profils itinérant et les répertoire réseaux doivent être accessible pendant la panne.

Pour cela j'ai mis en place DFS, l'installation ne m'a posé de problème (pas de message d'erreur) et la réplication des données est fonctionnelle. Un fichier créer dans l'espace de nom du server 1 et immédiatement répliqué sur le server2. Lorsqu'un clien (sous XP pro) se connecte au domaine son profil se créé bien sur les server. Mais pour tester que le système était efficace j'ai simulé un crash du server1 en coupant l'alimentation de celui-ci, les clients peuvent continuer a travailler et les fichiers copier sur les lecteurs réseaux apparaissent sur le serveur. Mais lorsqu'un utilisateur ferme sa session il message lui informant que le profil ne peut être stocké sur le server et l'ouveture de session pose également un problème, le profil itinérant n'est pas chargé et un profil local est créer.

Je ne trouve pas d'ou vient l'erreur car il n'y a rien d'anormal dans le journal des événement. Merci de m'aider, j'espère avoir été clair.

Sparoz
sparoz
N00b
N00b

Re: Active directory et DFS

Messagepar thorvdr sur Lun 30 Juin 2008, 14:06

salut,

sparoz a écrit:
Je dispose de 2 contrôleur de domaine sous windows 2003 server r2 :
server1 (contrôleur de domaine active directory et serveur DNS primaire).
server2 (contrôleur de domaine active directory et serveru de DNS secondaire).

Les deux machines sont absolument identique elles disposent des même composants. J'ai voulu mettre en place le système DFS afin de pouvoir avoir une tolérance de panne. Lorsqu'un server crash l'autre devrait prendre le relai, les profils itinérant et les répertoire réseaux doivent être accessible pendant la panne.

Pour cela j'ai mis en place DFS, l'installation ne m'a posé de problème (pas de message d'erreur) et la réplication des données est fonctionnelle. Un fichier créer dans l'espace de nom du server 1 et immédiatement répliqué sur le server2. Lorsqu'un clien (sous XP pro) se connecte au domaine son profil se créé bien sur les server. Mais pour tester que le système était efficace j'ai simulé un crash du server1 en coupant l'alimentation de celui-ci, les clients peuvent continuer a travailler et les fichiers copier sur les lecteurs réseaux apparaissent sur le serveur. Mais lorsqu'un utilisateur ferme sa session il message lui informant que le profil ne peut être stocké sur le server et l'ouveture de session pose également un problème, le profil itinérant n'est pas chargé et un profil local est créer.

Je ne trouve pas d'ou vient l'erreur car il n'y a rien d'anormal dans le journal des événement. Merci de m'aider, j'espère avoir été clair.

Sparoz

:arrow: :| Ton profil itinérant (path propriétés utilisateur) est sur \\server1\profil$, pas sur \\server2, d'où le message :!: Tolérance de pannes penses plutôt raid, matériel (chgt disques à chaud, machine) :!:

@+
thorvdr
Forum idole
Forum idole

Messagepar sparoz sur Lun 30 Juin 2008, 14:26

Salut,

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite. :D

Le profil est bien présent sur les deux serveur, le chemin que j'ai indiqué pour les utilisateurs est \\Mondomaine.local\Données$\Profils\%username%

Données$ étant le partage sur l'espace de noms créé avec la console DFS.
Profils étant un partage créé sur le disque C:\Profils sur les deux serveur.

Lorsque les deux serveur sont correctement branché et qu'un utilisateur se connecte le profils est bien Présent dans le répertoire C:\Profil des deux serveur.
Le raid matériel est une solution a laquelle j'avais pensé mais n'est valable uniquement si le disque dur plante (enfin je crois :? ), Mais dans ce cas je pars du principe oul e serveur1 ou 2 crash totalement comme s'il était plus alimenté électriquement!!!
sparoz
N00b
N00b

Messagepar sparoz sur Mar 01 Juil 2008, 11:29

Bonjour,

J'ai légèrement avancé sur le problème, en utilisant l'outil DFS Reports je vois qu'il y a une violation de partage sur mon dossier partagé profils ce qui provoque des erreurs de réplication. Je ne sais pas comment remédier à ce problème car je connais pas les violations de partage, c'est la 1ère fois que j'en entends parler.
Si quelqu'un pouvait m'aider???

a+
sparoz
N00b
N00b

Messagepar lgouraud sur Mar 01 Juil 2008, 13:05

Microsoft supporte DFS pour le stockage des profil errants dans certaines conditions:

http://www.microsoft.com/windowsserver2 ... mspx#EMBAC

question "Can I use DFS with Offline Files and redirected My Documents folders?"
Loïc Gouraud - Apx-Synstar
lgouraud
Senior
Senior

Messagepar sparoz sur Mar 01 Juil 2008, 14:54

Ok, merci pour le lien. Je ne suis pas sur d'avoir tous compris mais d'après ce que je vois "Enabling Offline Files on DFS link targets is only supported on client computers running Windows XP and Windows Server 2003. For more information, see Knowledge Base article 262845, Support for DFS-Based Shares for Offline Files." Cela devrait être possible avec Windows 2003 server et Windows XP Pro. Je suis tout de même aller voir la base de connaissance 262845 et suivi les instruction mais rien n'y fait j'ai toujours le même problème.

a+
sparoz
N00b
N00b

Messagepar sparoz sur Mer 02 Juil 2008, 9:01

Bonjour, je suis reparti de zéro hier soir et donc ça à marché :mrgreen: , j'ai maintenant ma redondance à la panne. Par contre je ne sais pas ce qui planté la première fois :roll: , l'essentiel est que maintenant ça fonctionne. Je tiens signaler que le basculement d'un serveur à l'autre ne se fait instantanément, il y a un petit délai d'attente. Merci de m'avoir aider!!!!

a+
sparoz
N00b
N00b

Messagepar kazer sur Lun 07 Juil 2008, 10:53

Titre non explicite

Merci de lire les règles du forum
topic58057.html
Guillaume DESFARGES - Supinfo Promo 2001
MCPTS Windows Server 2008
MVP Directory Services (2004)/Security (2005-07)/Setup&Dep: Architecture (2008)
Profil MVP - Articles - Transcript (ID: 661703 Pass: Gdesfarges) - Bibliographie
kazer
Lord of the Third
Lord of the Third

Retourner vers Schema et Réplication